Ingénieur en aéronautique

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Un Ingénieur en aéronautique a pour mission de concevoir, de fabriquer, mais également de tester et de commercialiser des avions et des hélicoptères, qu'ils soient civils ou bien militaires. Ils peuvent également avoir en charge la conception de missiles, de lanceurs spatiaux ou encore de satellites. Ce métier est très diversifié car de nombreuses activités sont à prendre en charge en fonction de la spécialité choisie (les télécommunications, ou encore la mécanique, l'optique, et l'électronique). L'Ingénieur en aéronautique se doit de concevoir et de tester des prototypes tout en mettant en place également des logiciels informatiques pour des résultats toujours plus performants.

Salaire

Le salaire moyen d'un ingénieur aéronautique est selon l'INSEE de 61 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l'expérience.

Les plus

  • Un métier très diversifié et intéressant
  • Une grande autonomie dans les prises de décisions
  • Un salaire de base conséquent
  • Des objectifs d'évolutions nombreux

Les moins

  • Un niveau d'études requis et précis
  • Une concurrence assez importante
  • Un besoin permanent de mettre à jour ses connaissances et ses compétences

Qualités nécessaires

Un Ingénieur en aéronautique se doit d'avoir un esprit très ouvert pour imaginer des projets futuristes. Il est important de parler plusieurs langues et notamment l'anglais car les entreprises qui recrutent sont souvent internationales. Il se doit d'être curieux pour connaître toutes les nouveautés en matière de nouvelles technologies. Il doit également posséder un esprit de synthèse affûté et doit aimer travailler en groupe et déléguer certaines tâches. Il doit être capable de prendre des décisions importantes et de gérer les imprévus, notamment au niveau des contraintes budgétaires ou de temps.

Etudes et formation

Pour devenir Ingénieur en aéronautique, il faut passer par les Grandes Ecoles d'ingénieurs. Ces écoles proposent divers cursus entre les formations généralistes et les formations spécialisées. Ces écoles sont accessibles après l'obtention d'un Bac S. Il est également possible de choisir la voie universitaire et de passer un Master professionnel dans le domaine de l'aéronautique ou encore de l'énergétique ou de la mécanique des fluides. Un Bac +5 est exigé pour pouvoir devenir Ingénieur en aéronautique.

Evolutions possibles

Un Ingénieur en aéronautique peut évoluer en se spécialisant dans une branche précise. Il peut devenir ingénieur dans les nouvelles technologies ou encore travailler dans le commerce dans le domaine de l'aviation.

Principaux employeurs

Le gouvernement peut embaucher des Ingénieurs aéronautiques. Mais des grands constructeurs comme EADS, Dassault Aviation ou Eurocopter recrutent de nombreux ingénieurs. Les organismes de recherches peuvent également recruter des ingénieurs pour travailler sur de nouveaux systèmes informatiques.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Ingénieur en aéronautique

Offres de formation
pour : Ingénieur en aéronautique

Les offres d'emplois pour Ingénieur en aéronautique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur en aéronautique
Voir toutes les offres de formation