Ingénieur d’Etudes Informatiques

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L’Ingénieur d’Etudes Informatiques est en charge de la production de logiciels informatiques : il participe à la conception, assure le développement puis les tests et enfin suit la mise en production des applications au sein du système informatique de l’entreprise.

Synonymes

L’Ingénieur d’Etudes informatiques est souvent désigné par l’acronyme IE, et parfois également par les termes d’Ingénieur de Développement.

Salaire

Les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique touchent en moyenne entre 52 000 et 53 000 euros bruts annuels.

Les plus

  • Diversité des tâches potentielles, depuis la participation à la conception d’une nouvelle application jusqu’au maintien en condition opérationnelle des applications existantes.
  • Renouvellement constant des missions, au fur et à mesure des nouveaux besoins applicatifs.

Les moins

  • Nécessité de se tenir au courant des évolutions techniques constantes, et de se remettre en cause au fil de nouvelles techniques.
  • Horaires parfois exigeants, notamment lors de certaines phases critiques des projets où la tenue des délais prime sur le strict respect de la durée horaire légale.

Qualités nécessaires

L’ingénieur d’études informatiques doit concilier des qualités souvent considérées comme contradictoires : - la créativité indispensable à la mise en œuvre de nouvelles solutions techniques, - la rigueur nécessaire à la production d’applications fiables et pérennes.

Etudes et formation

La fonction est classiquement occupée par des ingénieurs spécialisés en informatique (issus d’écoles d’ingénieurs dédiées, ou d’écoles généralistes mais avec une option informatique) ou des titulaires de diplômes universitaires orientés informatiques (tels que des DUT, ou des masters dédiés, notamment les MIAGE). Cependant certaines sociétés de service informatique proposent parfois des possibilités de formation en interne ouvertes à des diplômés de l’université dont les spécialités n’ont pas de rapports directs avec l’informatique (physique, biologie, etc.). Ces possibilités sont essentiellement offertes en période de pénurie de main d’œuvre spécialisée.

Evolutions possibles

L’évolution de carrière la plus classique consiste à devenir, au bout de deux à cinq ans, chef de projet informatique, puis de poursuivre ensuite vers des fonctions de management. Il est également possible de s’orienter vers des fonctions spécialisées (ingénieur qualité, etc.) ou vers des fonctions en prise plus directe avec les clients (ingénieur avant-vente, consultant, etc.), en fonction de ses possibilités personnelles et des opportunités de carrière.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs, numériquement parlant, sont les SSII, qui compensent leur turnover relativement important par des recrutements permanents, même dans les périodes difficiles. Les grandes sociétés utilisatrices d’informatique (banques, opérateurs de télécommunication, etc.) sont également avides de recruter des Ingénieurs d’Etudes pour leurs services informatiques internalisés.

Le 25/11/2015

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Ingénieur d’Etudes Informatiques

Les offres d'emplois pour Ingénieur d’Etudes Informatiques
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur d’Etudes Informatiques
Voir toutes les offres de formation