Ingénieur d'études en génie électrique

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Ingénieur d'études en génie électrique : Salaire, études, poste, travail Ingénieur d'études en génie électrique

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ingénieur d'études en génie électrique

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur d'études en génie électrique toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur d'études en génie électrique, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur d'études en génie électrique. Le métier ingénieur d'études en génie électrique fait parti du domaine ingénierie.

L’Ingénieur d’études en génie électrique intervient principalement sur les installations électriques ainsi que les équipements qui y sont raccordés. Il est capable de travailler sur un projet concernant une maison individuelle, un bâtiment commercial, un hôpital, un réseau ferroviaire, etc. Cet ingénieur travaille généralement au sein d’un bureau d’études. Il est en charge de la gestion de tous les projets d’ingénierie électrique. En d’autres termes, il s’assure que les règles techniques, les délais et les coûts sont bien respectés. Il vérifie également la conformité du projet selon les normes. Au sein du service de recherche et développement, cet ingénieur peut participer à plusieurs types de projets. Il peut entre autres concevoir des équipements innovants, réaliser des systèmes utilisant des énergies renouvelables, etc. Puisque le secteur de l’électricité est en perpétuelle évolution, l’Ingénieur d’études en génie électrique étudie constamment de nouvelles installations ou outils de plus en plus performants et efficaces. Dans cette optique, il peut renouveler ou renforcer les installations sur les réseaux de transport, les liaisons souterraines, les postes électriques, etc. Dans certaines circonstances, l’Ingénieur d’études en génie électrique travaille sur terrain. Dans ce cas, il supervise le projet et veille à ce que la réalisation corresponde aux plans qu’il a établis.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur d'études en génie électrique ?

Les appellations qui peuvent être attribuées à l’Ingénieur d’études en génie électrique sont nombreuses. Mais souvent, il est appelé ingénieur électrotechnicien ou ingénieur électricien.

Salaire Ingénieur d'études en génie électrique

Quel salaire et combien gagne un ingénieur d'études en génie électrique ?

Les Ingénieur d'études en génie électrique ont un salaire moyen d'environ 65 000 euros bruts par an.

Travail Ingénieur d'études en génie électrique

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur d'études en génie électrique ?

Les plus

  • Le métier d’Ingénieur d’études en génie électrique rémunère bien
  • Le secteur embauche régulièrement
  • Les horaires sont fixes

Les moins

  • Le métier n’est accessible qu’à ceux qui ont fait des études spécifiques dans ce domaine
  • Il faut constamment être à la pointe de la technologie et connaître les normes de sécurité et les contraintes environnementales

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur d'études en génie électrique ?

Il est évident que l’Ingénieur d’études en génie électrique doit avoir une bonne notion en électricité. Mais en plus, il doit maîtriser les systèmes d’automatismes. Puisqu’il conçoit la plupart des projets sur ordinateur, une bonne connaissance des logiciels DAO et CAO est demandée. Enfin, il doit savoir manager une équipe, avoir un esprit de synthèse et être réactif.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur d'études en génie électrique ?

L’accès au métier se fait avec l’obtention d’un Bac +5 dans le domaine de l’électricité : génie électrique, énergie et électronique, génie mécanique et électrique, etc. Le poste d’ingénieur d’études en génie électrique est accessible également avec un Bac +6 en management industriel appliqué, en ingénierie véhicules électriques, etc.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur d'études en génie électrique ? Que faire après ingénieur d'études en génie électrique ?

Avec les compétences et l’expérience demandées, l’Ingénieur d’études en génie électrique peut aspirer vers un poste comportant plus de responsabilités comme un chef de pole production, un chef de projet, un spécialiste d’infrastructure et de maintenance ou même un directeur d’études en génie électrique.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ingénieur d'études en génie électrique ?

L’Ingénieur d’études en génie électrique travaille souvent dans une entreprise de BTP, et rarement en indépendant. Il peut être à la solde des particuliers, des entreprises, des entreprises qui fournissent de l’énergie, des sociétés ferroviaires, etc.

Le 07/01/2016

Fiches métiers proches Ingénieur d'études en génie électrique

Offres de formation
pour : Ingénieur d'études en génie électrique

La formation par ville pour le métier Ingénieur d'études en génie électrique

Où trouver une formation Ingénieur d'études en génie électrique ?