Ingénieur d'essais

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Ingénieur d'essais : Salaire, études, poste, travail Ingénieur d'essais

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ingénieur d'essais

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur d'essais toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur d'essais, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur d'essais. Le métier ingénieur d'essais fait parti du domaine etudes, r&d.

Dans la suite d'opérations qui conduit de la conception d'un produit à sa mise sur le marché, l'Ingénieur d'essais intervient entre le bureau de recherches-études et la chaîne de fabrication. C'est lui qui est chargé de mettre au point, de planifier et d'effectuer ou faire effectuer les tests et essais destinés à mesurer l'ensemble des caractéristiques d'un nouveau produit ou d'un équipement à fabriquer. Après avoir étudié les instructions fournies par le service recherches-études, l'Ingénieur d'essais établit un protocole de tests. Il en détermine la méthodologie et planifie leur exécution en prenant en compte les paramètres de sécurité et de fiabilité. Il veille à l'installation et à la mise en œuvre des batteries de tests et des contrôles. Il analyse les résultats obtenus en fonction desquels il peut être amené à modifier et à améliorer les procédures d'essais afin de parvenir à des résultats fiables qu'il recueille et interprète en calculant les probabilités de risques. Il prend en charge la rédaction du bilan des essais sur le prototype et présente les recommandations et les modifications qui sont nécessaires pour que le produit soit totalement conforme aux attentes dans le respect des normes de qualité et sécurité.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur d'essais ?

Le poste occupé par l'Ingénieur d'essais peut aussi être nommé ingénieur tests et essais, ingénieur contrôle ou ingénieur de validation.

Salaire Ingénieur d'essais

Quel salaire et combien gagne un ingénieur d'essais ?

Le salaire moyen d'un ingénieur d'essais est de 56 000 euros bruts par an.

Travail Ingénieur d'essais

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur d'essais ?

Les plus

  • La diversité des activités évite toute possibilité d'ennui dans ce travail qui s'effectue aussi bien sur le terrain que dans un bureau.
  • Le métier d'Ingénieur d'essais est passionnant et valorisant car c'est de lui que dépend la fiabilité et la mise en service d'un produit ou d'un procédé.

Les moins

  • La responsabilité de l'ingénieur d'essais est importante et peut être pesante car une erreur de sa part peut entraîner la fabrication de produits défectueux et dangereux qui ne pourront être proposés à la vente.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur d'essais ?

Être Ingénieur d'essais nécessite beaucoup de méticulosité et de rigueur pour anticiper les dysfonctionnements possibles. Des capacités d'analyse et de synthèse sont également indispensables afin d'identifier les défaillances et de trouver les solutions pour y remédier. L'Ingénieur d'essais se montre réactif face à un problème qui doit être rapidement résolu. Il fait preuve de créativité et d'inventivité pour apporter, si besoin, des modifications et des mesures correctives au prototype. Souvent responsable d'une équipe de techniciens essais, il possède de bonnes qualités relationnelles et managériales qui facilitent le travail d'équipe.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur d'essais ?

L'accès au métier d'Ingénieur d'essais s'effectue au niveau Bac +5 avec un diplôme d'ingénieur obtenu après une formation en école d'ingénieurs généralistes ou avec une spécialisation. Un Master pro dans les domaines de la mécanique, de l'aéronautique, de l'informatique, de l'énergie... permet également d'entrer dans le métier.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur d'essais ? Que faire après ingénieur d'essais ?

L'Ingénieur d'essais peut s'orienter vers un poste de directeur d'un bureau d'études ou d'un laboratoire d'essais. Il peut également occuper les fonctions de chef de projet Recherche et Développement ou de responsable qualité.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ingénieur d'essais ?

L'Ingénieur d'essais exerce son activité dans les entreprises industrielles des grands groupes de l'automobile, l'aéronautique, la chimie, l'agroalimentaire, les transports et de tous les secteurs où la mise au point de produits finis nécessite l'élaboration de prototypes afin que la sécurité et la santé des usagers soient sauvegardées.

Le 06/01/2016

Fiches métiers proches Ingénieur d'essais

Offres d'emploi
pour : Ingénieur d'essais

Offres de formation
pour : Ingénieur d'essais

La formation par ville pour le métier Ingénieur d'essais

Où trouver une formation Ingénieur d'essais ?