Ingénieur chimiste

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'Ing‚énieur chimiste crée les produits qui nous entourent. Il peut intervenir à tous les niveaux de la conception : dans l'activité de recherche et développement, au niveau de la production, du contrôle qualité ou encore en tant que technico-commercial. Véritable Géo Trouvetou, il participe du début à la fin à la conception d'un produit et est capable de gérer tous les problèmes pouvant survenir en route. En outre, il peut travailler dans de nombreux secteurs allant de la pharmaceutique en passant par le domaine textile ou encore l'écologie.

Salaire

Un ingénieur chimiste a une rémunération moyenne qui est d'environ 5 500 euros bruts par mois.

Les plus

  • L'Ing‚énieur chimiste peut exercer dans de nombreux domaines différents : environnement, agroalimentaire, pétrochimie... La palette de ses domaines de compétence, tout comme les différentes activités qu'il peut réaliser, est très vaste.
  • Le salaire est intéressant. Le métier est très recruteur.

Les moins

  • Dans l'industrie lourde, l'Ing‚énieur chimiste peut être appelé à n'importe quelle heure afin de résoudre un problème.
  • Le chimiste doit être très mobile géographiquement afin de trouver un emploi.
  • La sélection pour l'entrée en école d'ingénieur est très forte.

Qualités nécessaires

L'Ing‚énieur chimiste est une personne qui aime trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre. Il est curieux, apprécie les expériences de laboratoire et doit persévérer lorsque quelque chose ne fonctionne pas du premier coup. C'est une personne précise et rigoureuse. De par les nombreuses tâches qui peuvent lui être confiées, il doit pouvoir s'adapter facilement et rapidement. Il doit aussi pouvoir travailler en équipe, et encadrer ses collaborateurs.

Etudes et formation

Pour être ingénieur, une formation de niveau bac +5 est nécessaire. Il vous faut savoir que des universitaires embauchent plus facilement des personnes ayant un cursus universitaire, alors que l'industrie favorisera des jeunes ayant une formation en école. Si vous savez exactement ce que vous voulez faire, faites votre choix dans cette optique. Sinon, optez pour une école d'ingénieur. De nombreux masters en chimie existent : on les trouve dans toutes les universités françaises. Préférez alors la formation qui propose les cours vous intéressant le plus. On compte une soixantaine d'écoles d'ingénieur en chimie en France. Vous pouvez y accéder en général par concours la première année, ou sur dossier les années suivantes, après un cursus universitaire. Il existe aussi des formations à distance, mais il est préférable de se créer un réseau. Il est de bon ton de réaliser le plus de stages professionnels possibles. Ainsi, 40 % des ingénieurs chimistes trouvent un emploi avant la fin de leurs études.

Evolutions possibles

L'Ing‚énieur chimiste peut évoluer vers le management car l'encadrement d'équipe fait partie de son travail. De même, il pourra se recycler dans le domaine de la vente.

Principaux employeurs

Les chimistes travaillent dans un bureau d'étude et de génie chimique, dans un laboratoire privé ou public ou dans une collectivité locale. 25 % d'entres eux exercent dans l'industrie chimique et 17 % à l'étranger.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Ingénieur chimiste

Offres de formation
pour : Ingénieur chimiste

Les offres d'emplois pour Ingénieur chimiste
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur chimiste
Voir toutes les offres de formation