Ingénieur calcul de structure

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Cet ingénieur est spécialisé dans le calcul de structure, quelle qu'elle soit (dans l'aéronautique, génie civil...). Il est chargé de contrôler la résistance et l'optimisation des formes des matériaux et des structures grâce à des calculs très techniques, réalisés en fonction des phénomènes auxquels ces matériaux sont confrontés (frottement, pression...). Ses principales missions sont les suivantes : analyser les demandes de ses clients (analyser les appels d'offre, être au fait des dernières nouveautés technologiques du secteur...), réaliser des études de conception (opérations de calcul, proposer des innovations, étudier les plans...) et mener des études de production ou de construction. Des simulations sur les matériaux sont effectuées par ordinateur avant que l'ingénieur ne réalise un diagnostic physique précédant la réalisation et la production des pièces (réalisation des plans, suivre l'avancée des travaux). Il travaille en lien avec les équipes de recherche et de développement d'un projet R&D.

Synonymes

Il peut être également désigné par les appellations suivantes : ingénieur structure, ingénieur bureau d'étude, ingénieur matériau, ingénieur calcul.

Salaire

En moyenne, un Ingénieur calcul de structure a un salaire brut de 5 000 euros par mois.

Les plus

  • Les lieux d'exercice de cette profession sont nombreux et variés (industries, bureaux d'études...).
  • C'est un domaine où les offres d'emplois sont nombreuses.
  • Il faut noter également qu'il y a de fortes possibilités d'évolution intéressantes après quelques années d'expérience.

Les moins

  • Il peut être amené à se déplacer pour présenter le projet à ses clients, ou encore directement sur le site de production.

Qualités nécessaires

Le métier d'Ingénieur calcul de structure exige de la créativité (mettre en oeuvre des projets et solutions innovants), un réel sens du détail (calculs et analyses précis) et un bon sens relationnel avec le client, afin de cerner ses besoins et d'y répondre au mieux. L'anglais technique est indispensable.

Etudes et formation

Un bac +5 est systématiquement exigé. A l'université, des masters spécialisés en calcul scientifique sont proposés. Dans les écoles d'ingénieur, il faut intégrer des formations en mécanique, qui comportent une option structures ou conception, lesquelles permettent une spécialisation vers le métier d'ingénieur calcul de structure.

Evolutions possibles

Plusieurs possibilités d'évolution existent après plusieurs années d'expérience. Alors, il est possible de se tourner vers les postes d'ingénieur recherche et développement (R&D), ingénieur d'affaires Expert dans un domaine, Business developper ou encore chef de projet R&D.

Principaux employeurs

C'est un métier qui s'exerce dans de nombreuses industries, parmi lesquelles l'on peut citer l'automobile, l'aéronautique, le génie civile, la construction ferroviaire... L'ingénieur peut également être employé au sein de bureaux d'étude indépendants (spécialisés dans un domaine d'activité) ou encore chez les développeurs de logiciels de calcul scientifique.

Le 06/01/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Ingénieur calcul de structure

Les offres d'emplois pour Ingénieur calcul de structure
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur calcul de structure
Voir toutes les offres de formation