Ingénieur biologiste

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Ingénieur biologiste : Salaire, études, poste, travail Ingénieur biologiste

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ingénieur biologiste

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur biologiste toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur biologiste, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur biologiste. Le métier ingénieur biologiste fait parti du domaine ingénierie.

La profession d'ingénieur biologiste s'exerce dans un laboratoire spécialisé en recherche et développement. En effet, l'ingénieur biologiste a pour mission de mettre en œuvre, développer et tester des technologies ou méthodes nouvelles.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur biologiste ?

Le métier d'ingénieur biologiste est également connu sous d'autres appellations comme: chercheur (chercheuse) en biologie,biologiste ou développeur (développeuse) de méthodes en biologie. L'ingénieur en biologie est susceptible de travailler dans divers domaines : médical, environnemental, agroalimentaire, vétérinaire... De plus, il travaille en collaboration avec les chercheurs.

Salaire Ingénieur biologiste

Quel salaire et combien gagne un ingénieur biologiste ?

L'ingénieur biologiste a en moyenne un salaire annuel brut de 66 000 euros. Ce chiffre est variable selon l'expérience et le type d'entreprise.

Travail Ingénieur biologiste

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur biologiste ?

Les plus

  • Profession pointilleuse et passionnante pour quiconque aime la recherche.
  • Travail enrichissant, du fait de la collaboration permanente avec diverses équipes de professionnels.

Les moins

  • Profession s'exerçant en laboratoire la grande majorité du temps.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur biologiste ?

L'ingénieur biologiste doit se montrer extrêmement pointilleux et précis dans son travail, et également être capable de respecter des principes éthiques, ainsi que les règlementations régissant son domaine d'activité. De plus, une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire, puisqu'il sera régulièrement amené à communiquer le résultat de ses recherches auprès d'autres personnes. Pour ce faire, il lui faudra aussi être à l'aise à l'écrit, comme à l'oral, en français, comme en anglais. En outre, l'ingénieur biologiste évoluant dans une équipe de différents spécialistes, il devra également posséder le sens du contact, de la diplomatie, et de la pédagogie. Un sens de la gestion, du management et de l'organisation sera aussi un plus. L'ingénieur biologiste étant amené à effectuer de la veille technologique fréquemment, il lui sera nécessaire de se montrer curieux, et de posséder de l'imagination. Et pour finir, il lui faudra se montrer capable de se remettre en question fréquemment.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur biologiste ?

Le niveau de base nécessaire pour prétendre à cette profession est un bac S ou STL + 5 années d'études supérieurs en biologie. La licence devra porter sur la biologie ou la biologie chimie. Le master sera encore plus spécialisé dans ce domaine: biologie végétale ou animale... Pour le doctorat (bac + 8) (afin de devenir chercheur en biologie), il vous faudra trouver un laboratoire pour vous accueillir, et bien sélectionner votre sujet de thèse. Il vous sera également possible de passer par une école d'ingénieurs, dont une quinzaine proposent un cursus permettant d'accéder à ce métier (écoles d'ingénieurs en biologie de l'agronomie, ou en biotechnologies par-exemple).

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur biologiste ? Que faire après ingénieur biologiste ?

L'ingénieur biologiste peut évoluer vers des missions de chargé de recherche de 1ère ou 2e classe, voire même à terme, vers un poste de directeur (directrice) d'unités de recherche.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ingénieur biologiste ?

Même si les postes en recherche fondamentale, dans des organismes publics comme l'INSERM, le CNRS ou l'INRA sont plutôt donnés aux titulaires d'un doctorat, certaines opportunités sont tout de même possibles, dans des secteurs comme le nucléaire ou l'océan par-exemple. Cependant, les débouchés les plus plausibles restent dans le secteur privé, ou les entreprises industrielles.

Le 01/02/2016

Fiches métiers proches Ingénieur biologiste