Ingénieur avant-vente

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Ingénieur avant-vente : Salaire, études, poste, travail Ingénieur avant-vente

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ingénieur avant-vente

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur avant-vente toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur avant-vente, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur avant-vente. Le métier ingénieur avant-vente fait parti du domaine commerciale.

Intermédiaire entre une société et ses clients, l’Ingénieur avant-vente est en premier lieu un commercial. Son métier est en rapport avec les hautes technologies. Il commerciale des produits électroniques, mécaniques, médicaux,…. Cet homme de terrain concentre son activité dans la prospection, la négociation et les études de marché. Il apporte des solutions aux clients qu’il démarche. L’Ingénieur avant-vente se charge des devis, commandes et contrats de vente. Pendant l’installation du matériel vendu, il s’assure du travail effectué et du résultat escompté. Soumis à de nombreux déplacements, même à l’étranger, l’Ingénieur avant-vente doit impérativement être bilingue français-anglais. Il est également amené à former de nouveaux ingénieurs. Pour exercer son métier sans faille, il doit connaître les produits qu’il commercialise à la perfection.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur avant-vente ?

L’Ingénieur avant-vente connaît quelques autres appellations dans son métier. Il peut être nommé en tant que consultant avant-vente (puisqu’il analyse les besoins des clients) ou comme ingénieur technico-commercial (parce qu’il est autant technicien que commercial).

Salaire Ingénieur avant-vente

Quel salaire et combien gagne un ingénieur avant-vente ?

Le salaire moyen annuel brut d'un ingénieur avant-vente varie selon son secteur d'activité. Il est en moyenne d'environ 60 000 euros.

Travail Ingénieur avant-vente

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur avant-vente ?

Les plus

  • Métier de terrain et de contact
  • Diversité des missions et des activités
  • Larges perspectives d’évolution de carrière et de salaire

Les moins

  • Beaucoup d’informations à retenir concernant les produits
  • Savoir accepter les échecs lors de négociations non abouties
  • Être capable de consacrer du temps pour les déplacements dans le pays et à l’étranger

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur avant-vente ?

L’Ingénieur avant-vente est un acteur de terrain. Il représente les valeurs d'une entreprise et ses produits. Son esprit d’initiative et d’équipe sont ses principaux atouts. Doté d’un sens de la communication, il est confronté au public. L’Ingénieur avant-vente est un commercial qui sait démarcher des clients, négocier des ventes et conclure des contrats. Dans ses missions, il devra connaître les produits qu’il propose. Son sens du détail lui permet de superviser l’installation des matériaux vendus. Il sait également gérer du personnel et le former.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur avant-vente ?

Aucun diplôme spécifique ne permet d’accéder au poste d’Ingénieur avant-vente. Le candidat doit compléter deux formations : une en tant qu’ingénieur spécialisé (industriel ou technique) et une dans les domaines du commerce, du marketing, de la relation client ou de la vente (qui peut être un Master Spécialisé d’une école de commerce). De nombreux Masters professionnels en relation client sont accessibles aux candidats en direction commerciale, ingénierie d’affaires, marketing et vente en milieu industriel ou encore en biologie et techniques de commercialisation.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur avant-vente ? Que faire après ingénieur avant-vente ?

L’Ingénieur avant-vente évolue en interne dans une entreprise. Après avoir acquis une expérience, il se verra recevoir de nouvelles responsabilités, de plus en plus importantes comme des négociations plus rudes. Il peut accéder aux postes de responsable des ventes ou encore directeur commercial. S’il change d’entreprise, l’ingénieur avant-vente commercialisera de nouveaux produits face à une nouvelle clientèle.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ingénieur avant-vente ?

L’Ingénieur avant-vente est employé au sein d’une entreprise commercialisant des produits de haute technologie comme des outils de télécommunication, des produits high tech, de génie civil, agroalimentaire,…

Le 05/01/2016

Fiches métiers proches Ingénieur avant-vente