Ingénieur agroalimentaire

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Ingénieur agroalimentaire : Salaire, études, poste, travail Ingénieur agroalimentaire

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ingénieur agroalimentaire

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur agroalimentaire toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur agroalimentaire, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur agroalimentaire. Le métier ingénieur agroalimentaire fait parti du domaine ingénierie.

Le métier d'Ingénieur agroalimentaire recouvre différentes fonctions qui correspondent à chaque étape de la transformation des matières premières agricoles en produits de consommation. Selon la taille et la nature de l'entreprise qui l'emploie, l'Ingénieur agroalimentaire peut avoir en charge toutes les étapes de la transformation à la production ou bien occuper un poste spécifique. Dans ce dernier cas, les tâches sont réparties entre plusieurs ingénieurs. En lien étroit avec le service marketing, l'Ingénieur agroalimentaire (recherche et développement) crée de nouveaux produits destinés à répondre aux besoins des consommateurs. A partir du prototype, il met en place plusieurs batteries de tests pour vérifier les caractéristiques du produit et sa conformité avec les normes alimentaires. Lorsque la formule du nouveau produit est validée, il propose les modes de fabrication adéquats et organise le passage à la production à l'échelle industrielle dans le respect du cahier des charges (procédés, quantité, qualité, coûts et délais). Il est responsable des contrôles rigoureux de la qualité, de l'hygiène et des caractéristiques nutritionnelles que définissent les réglementations en vigueur. L'ingénieur agroalimentaire est aussi une force de proposition dans le domaine du marketing. Il participe au choix du conditionnement, de l'emballage et du design du produit qu'il a élaboré.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur agroalimentaire ?

L'Ingénieur agroalimentaire est aussi nommé ingénieur en agro-industrie et ingénieur nutritionniste.

Salaire Ingénieur agroalimentaire

Quel salaire et combien gagne un ingénieur agroalimentaire ?

En moyenne, un ingénieur agroalimentaire gagne plus de 5 500 euros bruts par mois.

Travail Ingénieur agroalimentaire

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur agroalimentaire ?

Les plus

  • Le métier d'Ingénieur agroalimentaire est situé à l'interface entre la recherche et le marketing.
  • La possibilité de participer à la création d'un nouveau produit et d'en suivre le lancement sur le marché est un aspect passionnant et stimulant.

Les moins

  • Les contraintes économiques et financières peuvent être pesantes.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur agroalimentaire ?

La rigueur et la minutie sont indispensables à l'exercice du métier, mais l'Ingénieur agroalimentaire fait aussi preuve de beaucoup d'inventivité, de curiosité et de capacité à innover dans son domaine. Amené à travailler en équipe et au contact des fournisseurs et autres interlocuteurs, ses qualités relationnelles, son aisance à s'exprimer clairement et précisément sont de véritables atouts. Il possède un sens des responsabilités très strict car il a conscience des enjeux de son travail au regard de la santé des consommateurs et des problématiques environnementales.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur agroalimentaire ?

Après un Bac S ou STAV, deux années de prépa scientifique de type Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre permettent de passer le concours d'une école d'ingénieurs spécialisée en agronomie. Ces écoles peuvent aussi être intégrées après un BTS, un DUT ou une licence pro. Elles donnent accès au diplôme d'ingénieur. Certains Masters Recherche en biologie ou chimie peuvent ouvrir l'accès au métier d'ingénieur agroalimentaire Recherche et développement.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur agroalimentaire ? Que faire après ingénieur agroalimentaire ?

L'Ingénieur agroalimentaire peut s'orienter vers une spécialisation dans un domaine précis, que ce soit un type de produits (plats surgelés, biscuits...) ou une fonction (ingénieur qualité). Il peut également devenir directeur d'un établissement de production alimentaire ou préférer un poste d'enseignant dans le supérieur.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ingénieur agroalimentaire ?

Les grands groupes de l'agroalimentaire et les chaînes de la grande distribution recherchent des ingénieurs Recherche et Développement pour concevoir des produits innovants. L'Ingénieur agroalimentaire peut aussi être au service d'une PME ou d'un laboratoire de recherches.

Le 06/01/2016

Fiches métiers proches Ingénieur agroalimentaire

Offres d'emploi
pour : Ingénieur agroalimentaire

Offres de formation
pour : Ingénieur agroalimentaire

La formation par ville pour le métier Ingénieur agroalimentaire

Où trouver une formation Ingénieur agroalimentaire ?