Hydraulicien

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Hydraulicien : Salaire, études, poste, travail Hydraulicien

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Hydraulicien

Retrouvez sur la fiche métier hydraulicien toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste hydraulicien, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que hydraulicien. Le métier hydraulicien fait parti du domaine ingénierie.

L'hydraulicien est un technicien spécialisé dans la mécanique des fluides. Avant la réalisation de réseaux d'approvisionnement en eau, il effectue des analyses techniques sur un terrain pour déterminer si une installation hydraulique est possible sur ce lieu précis. Il détermine ensuite le budget et fait appel à des fournisseurs. Depuis la station de pompage jusqu'aux robinets des usagers, il contrôle la pression et le débit. Il veille à mettre à disposition un volume d'eau suffisant pour satisfaire les besoins en consommation des particuliers et des entreprises. Il est responsable de l'état du réseau. Il s'occupe à la fois du traitement de l'eau potable et de la récupération des eaux usées. Il contrôle les systèmes d'assainissement de l'eau et l'efficacité des stations d'épuration. C'est un véritable gestionnaire de la ressource en eau.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste hydraulicien ?

L'hydraulicien est aussi connu sous l'appellation de responsable de l'inspection technique des ouvrages hydrauliques.

Salaire Hydraulicien

Quel salaire et combien gagne un hydraulicien ?

Le salaire moyen d'un hydraulicien est de 64 000 euros annuels  selon l'INSEE.

Travail Hydraulicien

Pourquoi et comment travailler en tant que hydraulicien ?

Les plus

  • C'est un secteur qui recrute du fait de l'émergence des problématiques environnementales.
  • L'hydraulicien travaille souvent en pleine nature.

Les moins

  • L'hydraulicien doit souvent jongler entre plusieurs tâches

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que hydraulicien ?

Pour exercer dans ce métier, l'hydraulicien doit posséder de grandes connaissances en mécanique, en informatique, en sciences et en topographie. Au fil des années, ce secteur a évolué et de plus en plus de modélisations sont actuellement en 3D. C'est un métier qui demande de la rigueur et de l'organisation car l'hydraulicien doit successivement effectuer plusieurs tâches et faire preuve de rapidité. Il doit avoir une parfaite connaissance de la réglementation sur l'eau et être assez disponible car il peut intervenir de jour comme de nuit et effectuer des astreintes en cas de soucis. Enfin, un bon sens relationnel est également un atout pour réussir dans ce type de poste car il travaille en équipe et est régulièrement en contact avec les fournisseurs industriels.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir hydraulicien ?

Rares sont ceux qui parviennent à exercer le métier d'hydraulicien sans être issus d'une grande école d'ingénieurs ou d'une école proposant la spécialité hydraulique. La durée des études est plutôt longue pour devenir hydraulicien. Les formations les plus courtes comme le BTS ou le DUT en automatisme ou informatique industrielle peuvent être une alternative mais très peu de titulaires de ces diplômes parviennent à obtenir un poste d'hydraulicien. Un niveau supérieur de type BAC+5 est nettement plus recherché.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de hydraulicien ? Que faire après hydraulicien ?

Un jeune hydraulicien peut espérer, après quelques années d'expérience, occuper un poste de responsable de l'inspection technique des ouvrages hydrauliques dans de grandes structures ou pour EDF. Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent de faire appel à des hydrauliciens dans les pays en voie de développement pour la mise en place de réseaux d'eau potable. Acquérir une expérience à l'étranger peut être une bonne opportunité pour la carrière d'un jeune hydraulicien.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Hydraulicien ?

L'hydraulicien travaille en tant qu'ingénieur pour EDF, pour des collectivités locales, pour des ports autonomes en estuaires ou pour des agences de l'eau. Travailler dans le privé assure tout de même une meilleure stabilité du poste.

Le 11/12/2015

Fiches métiers proches Hydraulicien