Hotliner

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

travaille généralement dans le domaine informatique. Il peut être employé par une société éditrice de logiciels, un fabricant de matériel ou encore pour un fournisseur d'accès à Internet. Son rôle est de résoudre par téléphone les problèmes rencontrés par les clients de sa société. Il effectue la réception des appels entrants. Ses principales tâches sont de :

  • Aider à l'installation d'un logiciel, d'une mise à jour ou d'un nouveau matériel : le hotliner accompagne les clients de son entreprise dans la mise en service du produit qu'ils viennent d'acheter. Si le client n'arrive pas à faire marcher le produit tout seul, alors il appelle la hotline où une personne va le guider pas à pas dans son installation. Pour cela, il doit être un spécialiste des produits de son entreprise et avoir un niveau élevé en informatique.
  • Résoudre des problèmes divers : en cas de panne d'un matériel ou d'un service, le client peut appeler le hotliner. Ce dernier va alors devoir identifier le problème et essayer, dans la mesure du possible, de le résoudre en guidant les actions de son interlocuteur par téléphone.
  • Informer les clients : le rôle du hotliner est également de répondre aux questions des clients à propos des produits proposés par son entreprise.
Une expérience de hotliner peut éventuellement permettre de monter des échelons en interne. La connaissance des produits acquises durant cette période peut aiguiller vers un poste dans le domaine commercial ou dans la conception de nouveaux produits. Cela reste toutefois peu courant.

Salaire

Selon la société et la spécificité des produits ou logiciels concernés, le salaire moyen peut évoluer de 1000 à 1500 euros net par mois.

Les plus

  • Le contact avec de nombreux clients et la multiplicité des problèmes rencontrés est une expérience particulièrement formatrice. Apprentissage à maitriser son stress. Amélioration de la maitrise de l'outil téléphonique et du standard.

Les moins

  • Certains clients mécontents du problème qu'ils rencontrent sont parfois désagréables. Les possibilités d'évolution sont limitées. Les horaires sont parfois décalés dans le cadre d'hotlines ouvertes 24h/24.Salaires très souvent plus que médiocres, et trop souvent à la limite du SMIC (primes quasi inexistantes).

Qualités nécessaires

  • Un hotliner doit posséder de solides connaissances en informatique. Il doit également parfaitement connaître les produits de sa société.
  • Il doit être attentif, rigoureux, organisé et posséder une bonne qualité d'écoute afin d'identifier rapidement les problèmes rencontrés par les clients.
  • L'enthousiasme, la diplomatie et le sourire sont des qualités indispensables. Le hotliner représente l'entreprise dans laquelle il travaille, il doit donc donner une bonne impression à ses interlocuteurs.
  • Il doit posséder une parfaite élocution et être patient face à l'impatience de certains de ses interlocuteurs. Une maîtrise parfaite de la langue française est indispensable. La pratique de l'anglais est souvent exigée.

Le 19/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Hotliner
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Hotliner
Voir toutes les offres de formation