Hôtelier

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€
fiche metier Hôtelier : Salaire, études, poste, travail Hôtelier

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Hôtelier

Retrouvez sur la fiche métier hôtelier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste hôtelier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que hôtelier. Le métier hôtelier fait parti du domaine hôtellerie.

L'hôtelier représente et dirige un établissement hôtelier. Qu'il s'agisse d'un petit hôtel familial ou d'un hôtel faisant partie d'un grand groupe international, le chef d'établissement a comme principale vocation la satisfaction du client. Pour contribuer au bon déroulement quotidien, il doit superviser tous les services de l'hôtel et surveille le bon déroulement de l'activité. Il gère les ressources humaines et met en place l'organisation du travail de l'ensemble du personnel. Il contrôle alors les plannings, propose des formations aux employés et s'occupe des recrutements. L'hôtelier se charge également du budget annuel et fixe précisément des objectifs financiers à atteindre. C'est à lui que revient de prendre la décision des investissements à réaliser pour augmenter la fréquentation de son établissement. De ce fait, la comptabilité est l'une de ses multiples responsabilités. L'hôtelier accueille personnellement les fidèles clients et les plus importants, ou encore des groupes qui arrivent pour séjourner dans son établissement, et ce d'autant plus lorsqu'il travaille dans un hôtel prestigieux.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste hôtelier ?

Il s'agit du directeur de l'établissement hôtelier, autrement dit, le patron ou le chef de l'hôtel. Il peut être appelé le gérant de l'hôtel.

Salaire Hôtelier

Quel salaire et combien gagne un hôtelier ?

En France, le salaire moyen d'un hôtelier est de 47 200 Euros bruts annuels.

Travail Hôtelier

Pourquoi et comment travailler en tant que hôtelier ?

Les plus

  • Comme tous les chefs d'entreprise, il gère son hôtel dans son intégralité.
  • Ce métier est très prenant et passionnant pour les personnes qui ne comptent pas les heures de travail.
  • Son haut statut amène le respect des clients et du personnel.

Les moins

  • Les horaires irréguliers obligent à travailler les jours fériés et les weekends, sans oublier les dimanches.
  • Les hôtels situés dans les endroits touristiques subissent d'importantes périodes d'affluence et il ne faut pas avoir peur de passer plus de temps en travail que chez soi.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que hôtelier ?

Le sens du relationnel est indispensable et il doit savoir tout mettre en œuvre pour attirer et garder ses clients. L'hôtelier doit également se révéler être un bon gestionnaire afin que l'établissement fonctionne de manière optimale. Il doit savoir gérer le stress et régler les soucis du quotidien qui peuvent perturber et ralentir l'activité de l'hôtel. Entièrement disponible, l'hôtelier doit être présent en permanence pour ses clients et pour ses équipes. Ce chef d'établissement doit disposer d'une bonne condition physique et psychologique pour motiver son personnel. Au final, ce professionnel doit être parfaitement polyvalent s'il désire que son hôtel fonctionne pour le mieux.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir hôtelier ?

Le directeur d'hôtel possède au minimum un BTS responsable d'hébergement ou un BTS hôtellerie-restauration. L'idéal est de prendre l'option mercatique et gestion hôtelière. La plupart du temps, il poursuit ses études dans une école de commerce ou en passant une licence professionnelle en hôtellerie internationale et hébergements touristiques ou encore management des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration. S'il le souhaite, l'hôtelier peut passer des masters professionnels dans le secteur de l'hôtellerie, du management du tourisme. Avant d'obtenir son poste de directeur, l'hôtelier a d'abord acquis et accumulé une grande expérience dans des postes opérationnels.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de hôtelier ? Que faire après hôtelier ?

Le directeur d'hôtel a atteint le plus haut statut, mais au début il commence en étant directeur-adjoint et assiste un hôtelier pendant au moins dix ans, dans l'optique de gérer lui-même l'établissement.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Hôtelier ?

L'hôtelier peut se trouver à la tête d'un hôtel indépendant qu'il a repris ou fondé. Les chaînes hôtelières proposent de belles opportunités aux hôteliers. Dans ce cas, l'hôtelier est un salarié du groupe et il suit les directives du siège social. Les résidences hôtelières recrutent également les jeunes diplômés.

Le 13/02/2017

Fiches métiers proches Hôtelier

Offres d'emploi
pour : Hôtelier

L'emploi par ville pour le métier Hôtelier

Où trouver un emploi Hôtelier ?

Offres de formation
pour : Hôtelier

Diplôme de Cuisine - formation en cuisine

Le Cordon Bleu Paris - Institut d'Arts Culinaires et de Management Hôtelier
PARIS

Bachelor Tourisme

IPAC E-Learning
ANNECY

Voir toutes les formations de Hôtelier