Guide-Interprète

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Véritable conteur du patrimoine, le Guide-Interprète est chargé d'accompagner les visiteurs d'un site culturel ou touristique afin de leur commenter ses richesses, en français ou dans une langue étrangère. Son rôle : donner vie aux vieilles pierres et raconter leur histoire. Il peut être amené à intervenir aussi bien dans des monuments historiques (églises, abbayes, châteaux, villes d'art et d'histoire...) que dans des musées. Il peut également gérer des groupes dans le cadre de circuits organisés dans une région ou un pays, durant plusieurs jours. Dans ce cadre, il peut organiser la logistique inhérente au voyage : restauration, hébergement, animations... Il doit également maîtriser l'aspect pratique des sites : localisation des parkings et toilettes, distributeurs de billets... afin de répondre aux demandes diverses des touristes. Il intervient auprès d'un public très large : personnes âgées, scolaires, personnes en situation de handicap, professionnels, visiteurs français ou étrangers, et adapte ses visites en fonction des spécificités de chacun. Pour ce faire, un gros travail de préparation, de repérage, et de recherche préalable est nécessaire (bien souvent non rémunéré), afin de ne pas être pris au dépourvu face aux questions parfois très pointues ou incongrues de son groupe ! Gastronomie, traditions, histoire, faune et flore... le Guide doit maîtriser tous les sujets et avoir réponse à tout !

Synonymes

Jusqu'en mars 2012, il existait 4 catégories de Guides :

  • Le Guide-interprète régional, cantonné à la région d'obtention de son titre, délivré par la préfecture suite à un BTS spécialisé tourisme validé ou un examen régional dédié.
  • Le Guide-interprète national, habilité à exercer sur tout le territoire. Ce titre était obtenu suite au diplôme de Guide Interprète National, niveau Bac +3.
  • Le Guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoireet le conférencier national(deux catégories différentes mais proches), titulaires d'un Bac +4 minimum en histoire ou histoire de l'art, ce sont souvent des spécialistes d'un domaine ou d'une période historique particulière, assignés sur des sites d'exception (Château de Versailles, Musée du Louvre...).
  • Ces 4 appellations sont désormais, suite à une réforme appliquée en mars 2012, regroupées sous l'intitulé unique de Guide Conférencier.

    Salaire

    Il est difficile de définir un salaire précis, les vacations étaient très diverses, mais le salaire moyen d'un Guide-Interprète est estimé à 2100 euros bruts par mois en France.

    Les plus

    • Le plaisir d’acquérir un savoir, de le transmettre, et de faire vivre un patrimoine.
    • La possibilité de voyager en France ou à l’étranger.

    Les moins

    • Il n'est pas facile de faire sa place : l'érudition du guide dans un domaine particulier ou une langue rare, peut parfois faire la différence.
    • Le métier est souvent précaire et saisonnier, et soumis à des horaires décalés.

    Qualités nécessaires

    • Excellente culture générale : le guide doit être curieux de tout, et avoir (dans la mesure du possible) réponse à tout ! En matière d'histoire et de d'art, mais également d'autres domaines qui font l'identité d'une région ou d'un site, comme l'oenologie ou la géologie par exemple.
    • Pédagogue et adaptable à tout public. Sa patience peut être parfois mise à rude épreuve face à un groupe dissipé ou peu réceptif...
    • Une bonne capacité à mémoriser des connaissances et à les retranscrire de manière vivante : trouver la petite anecdote qui saura ranimer l'intérêt d'un groupe peut faire souvent la différence !
    • Goût pour les langues étrangères : maîtriser une ou plusieurs langues est nécessaire.

    Etudes et formation

    La fonction est accessible avec une License Professionnelle Guide Conférencier (ancien diplôme de Guide interprète National) préparée en université ou établissement d'enseignement supérieur, qui permet l'obtention de la carte professionnelle, sésame indispensable pour exercer. Elle est accessible aux titulaires du BTS animation et gestion touristiques locales et du BTS vente de produits touristiques, ou équivalent type Bac +2 histoire de l'art, archéologie, médiation culturelle, communication, LEA, langues, littératures et civilisations étrangères.

    Evolutions possibles

    La mobilité et la précarité inhérente à ce métier font que de nombreux Guides se reconvertissent au bout de quelques années, s'ils sont en quête de stabilité personnelle et professionnelle. Certains deviennent forfaitistes, et conçoivent des circuits ou produits touristiques. D'autres peuvent créer leur propre agence de guidage.

    Principaux employeurs

    Le métier est majoritairement saisonnier et précaire : le CDD ou la vacation y sont légion. En saison haute, l'été, il réclame un engagement soutenu : travail le week-end, les jours fériés, en période de vacances... alors qu'en basse saison, il faut souvent cumuler un autre emploi complémentaire, faute de besoins, à l'exception de quelques grands sites touristiques hautement fréquentés toute l'année (Mont Saint Michel, Musée du Louvre, Château de Versailles...). Mais les places y sont chères ! Pour gagner sa vie, il est donc primordial d'être mobile.

    Le 17/12/2015

    Métiers proches

     
    Les offres d'emplois pour Guide-Interprète
    Voir toutes les offres d'emploi
    Les offres de formation pour Guide-Interprète
    Voir toutes les offres de formation