Grutier

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Grutier : Salaire, études, poste, travail Grutier

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Grutier

Retrouvez sur la fiche métier grutier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste grutier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que grutier. Le métier grutier fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Véritable vigie du chantier, la grue nécessite les soins d’un grutier, perché parfois à 20 mètres du sol, doit manipuler des tonnes de matériels encombrants (parpaings, poutres, palettes de matériaux...), au-dessus des ouvriers, avec une précaution extrême. Un mauvais calcul, et la grue peut se déséquilibrer.Mais son rôle ne s’arrête pas à la manutention : il est chargé de superviser le montage et le démontage de son engin, d’effectuer des contrôles de sécurité avant chaque usage (freins, rouages, réglages, visibilité...), de réaliser l’entretien courant de sa machine (graissage, petites réparations...), puis évaluer le poids de sa charge afin d’assurer l’équilibre de la grue. Exposé aux intempéries, il se doit également de se tenir au courant de la météo : le vent est son pire ennemi !Relié aux équipes au sol par radio, il travaille seul dans son habitacle. Il peut être amené à conduire plusieurs types de grues :

  • Grue à tour:engin utilisé sur les chantiers du bâtiment ou navals pour l’édification de structures en hauteur. Il est monté le temps de son utilisation, puis démonté à la fin du chantier.
  • Grue mobileou camion grue :appareil monté sur roues ou chenilles. Il peut être manœuvré en direct, ou à distance à partir d’une cabine restée au sol.

Salaire Grutier

Quel salaire et combien gagne un grutier ?

Un grutier touche en moyenne plus de 2500 euros brut par mois, en France.

Travail Grutier

Pourquoi et comment travailler en tant que grutier ?

Les plus

  • Des débouchés nombreux, le grutier est un profil très demandé !
  • Pas de routine possible : le grutier change souvent de chantier et d’environnement

Les moins

  • Un métier parfois solitaire, et à risques, dans lequel la moindre erreur d’appréciation peut être fatale
  • Les contraintes liées à la vie de chantier : déplacements, débouchés éventuels, expositions aux intempéries, horaires décalés...

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que grutier ?

Bien que solitaire à première vue, le grutier fait partie d’une équipe, et ses actions engagent la sécurité des ouvriers présents au sol. Vigilant et observateur, il doit être capable d’établir un état des lieux rapide du chantier, et d’anticiper les mouvements de ses collègues. Lorsque l’on manipule plusieurs tonnes de matériel dans les airs, il faut avoir le sens des responsabilités, des nerfs d’acier, et ne prendre aucun risque inutile. Têtes brûlées s’abstenir !Très réactif et vif d’esprit, il doit pouvoir suivre les directives à distance des ouvriers et du chef de chantier, en cas de mauvaise visibilité. Un sens aigu de la coordination et de l’orientation dans l’espace est vital dans la manipulation des engins et des charges, et bien évidemment, il ne faut pas être sujet au vertige !Il faut également supporter le travail en extérieur et ses inconvénients (chaleur, froid, intempéries...). Le grutier travaille plusieurs heures dans une cabine, dans des conditions peu confortables (espace restreint, absence de sanitaires...). Une grande mobilité est nécessaire : les chantiers peuvent être loin du domicile, et ils ne sont pas éternels ; il faut savoir s’adapter à la spécificité de chacun.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir grutier ?

Dans ce métier, l’expérience est aussi importante que la qualification. Les postes de grutiers sont généralement confiés à des ouvriers expérimentés, rompus à la vie de chantier, et capables d’anticiper les risques.Niveau qualification, il est nécessaire d’obtenir le CACES grue (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). Pour cela, les pré-requis sont : avoir plus de 21 ans, le permis poids lourds, et suivre une formation de 10 jours.Il existe également un CAP conducteur d'engins, travaux publics et carrières, préparé en 2 ans après la classe de 3ème, que l’on peut compléter par un BP (brevet professionnel) conducteur d'engins de chantier de travaux publics, d’une durée de 2 ans.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de grutier ? Que faire après grutier ?

En début d’activité, le grutier prend en main des engins de faible puissance, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour une sécurité optimum. Avec l’expérience, le grutier se voit confier la conduite d’engins spéciaux, à plus forte capacité, puis peut s’orienter vers de l’encadrement d’équipes. Pour cela, il peut passer différents CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité spécifique) spécialisés pour évoluer dans sa carrière et ses aspirations.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Grutier ?

La demande en matière de profils de grutiers est forte, dans des domaines variés. Certes, les principaux employeurs de grutiers restent les grandes entreprises du bâtiment, mais ses services sont aussi très demandés dans l’industrie aéronautique et navale. Le panel de chantiers potentiels est assez varié : génie civil (ponts, barrages...), bâtiment (chantiers de constructions résidentielles), naval (manutention de navires, chantiers), ferroviaire (déplacements des trains)...

Le 15/12/2015

Fiches métiers proches Grutier