Gouvernant d'hôtel

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€
fiche metier Gouvernant d'hôtel : Salaire, études, poste, travail Gouvernant d'hôtel

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Gouvernant d'hôtel

Retrouvez sur la fiche métier gouvernant d'hôtel toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste gouvernant d'hôtel, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que gouvernant d'hôtel. Le métier gouvernant d'hôtel fait parti du domaine hôtellerie.

Les activités du gouvernant d'hôtel se répartissent autour de quatre fonctions principales : encadrer, gérer, communiquer et contrôler. Ses tâches d'encadrement consistent à organiser, répartir et coordonner le travail des femmes de chambres et des lingères placées sous son autorité, en élaborant les plannings et en veillant à leur mise en œuvre. Son activité de gestion concerne le matériel de ménage et les stocks de linge et de produits nettoyants qu'il est chargé de prévoir et de répartir selon les besoins. Sa mission de communication comprend l'accueil des clients de l'hôtel et le suivi de leur séjour, les relations avec les fournisseurs, avec la hiérarchie, avec les différents services ainsi qu'avec les autres membres du personnel. Enfin, le gouvernant d'hôtel supervise l'entretien et le nettoyage des chambres dont il a la responsabilité. Il en vérifie la propreté, la décoration et l'équipement à chaque fois qu'une chambre est libérée. Il prévient le service compétent si des éléments doivent être changés (ampoule électrique, pommeau de douche...). Il est le garant du confort et de la propreté de chaque chambre qui lui est confiée.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste gouvernant d'hôtel ?

Le métier de gouvernant d'hôtel peut aussi être appelé gouvernant d'étage ou gouvernant général.

Salaire Gouvernant d'hôtel

Quel salaire et combien gagne un gouvernant d'hôtel ?

La rémunération moyenne des gouvernants d'hôtel, en France, est de 47270 Euros bruts.

Travail Gouvernant d'hôtel

Pourquoi et comment travailler en tant que gouvernant d'hôtel ?

Les plus

  • La variété des missions du gouvernant d'hôtel empêche la routine de s'installer. La polyvalence nécessaire pour effectuer des tâches très diversifiées entretient une motivation constante.
  • Il existe de nombreuses opportunités de recrutement à l'étranger.

Les moins

  • Dans les petits hôtels, les horaires peuvent être fluctuants selon la saison.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que gouvernant d'hôtel ?

Pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées, le gouvernant d'hôtel doit faire preuve d'organisation et de rigueur. Il sait se montrer exigeant sur la qualité du service effectué par les femmes de chambres et les lingères, tout en entretenant une ambiance de travail sereine. Perfectionniste, il a le sens du service et sait assumer ses responsabilités. Il maîtrise les codes de communication qui régissent aussi bien l'accueil de la clientèle que l'encadrement des équipes placées sous son autorité. Il est capable de gérer efficacement les imprévus. Une bonne culture générale et la pratique courante d'une langue étrangère sont des critères de recrutement non négligeables.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir gouvernant d'hôtel ?

Exercer le métier nécessite au minimum un CAP Services Hôteliers. Mais pour favoriser l'évolution de la carrière, un bac technologique Hôtellerie est indispensable. A bac +2, le BTS Hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière ou le BTS Responsable d'hébergement sont des atouts pour postuler dans des établissements importants et pour orienter son parcours professionnel vers des fonctions à plus hautes responsabilités. Il faut noter que quel que soit le cursus une expérience de terrain est généralement exigée.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de gouvernant d'hôtel ? Que faire après gouvernant d'hôtel ?

Au sein d'établissements de grand standing, le gouvernant d'hôtel peut devenir gouvernant principal et avoir sous sa responsabilité une équipe de gouvernants d'étage. Les compétences acquises avec l'expérience permettent également d'occuper un poste de directeur d'hébergement dans un hôtel de luxe, dans une structure dédiée à la santé ou dans un centre de vacances.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Gouvernant d'hôtel ?

Le gouvernant d'hôtel est le plus souvent recruté par les hôtels assez importants et les établissements de luxe. Les villages de vacances sont également des employeurs potentiels.

Le 03/07/2017

Fiches métiers proches Gouvernant d'hôtel

Offres de formation
pour : Gouvernant d'hôtel

Gouvernant(e)

IEHR Performance Auvergne Rhône Alpes
VALENCE

Gouvernant(e)

IEHR Performance PACA
VITROLLES

La formation par ville pour le métier Gouvernant d'hôtel

Où trouver une formation Gouvernant d'hôtel ?