Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Transport
Gestionnaire transport
Fiche métier

Gestionnaire transport

Grâce à son sens de l'organisation aiguisé, les livraisons arrivent à l'heure ! Le gestionnaire transport est le garant de la circulation de biens qui lui sont confiés, de la prise en charge de marchandises jusqu'à leur lieu de livraison final.

Retrouvez sur la fiche métier gestionnaire transport toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste gestionnaire transport, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que gestionnaire transport. Le métier gestionnaire transport fait partie du domaine Transport.

Qu’est ce qu’un Gestionnaire transport ?

Un gestionnaire transport (code ROME N4201) est chargé de la direction permanente et effective des activités de transport d’une entreprise, qu’il doit superviser. Ainsi le gestionnaire transport met tout en uvre pour avoir une organisation fluide des flux logistiques. Il coordonne les opérations de livraison et optimise les itinéraires pour garantir une distribution efficace et ponctuelle des marchandises, dans le respect des contraintes réglementaires.

Mais son rôle ne s'arrête pas là : il fait preuve d'une grande polyvalence. Il a notamment en charge la gestion de l’entretien des véhicules, la vérification des contrats et documents de transports, la tenue de la comptabilité de base, l’affectation des différents chargements aux véhicules et aux chauffeurs en fonction des besoins de chacun, ainsi que la vérification des procédures de sécurité. Il contrôle également la qualité des prestations, conseille la direction, assure le bon déroulement de toutes les opérations logistiques.

Sur tous les ponts, le gestionnaire transport est un véritable chef d'orchestre pour la gestion des flux de marchandises !

Les diplômes pour devenir Gestionnaire transport.

  • BTS commerce international.
  • BTS Gestion des transports et logistique associée.
  • BUT Management de la logistique et des transports.
  • Licence pro Gestion des achats et des approvisionnements.
  • Licence pro Logistique et transports internationaux.

Les formations pour devenir Gestionnaire transport.

Certains gestionnaires transport sont recrutés à un niveau bac + 2, mais les employeurs préfèrent généralement confier de telles responsabilités à des candidats dotés d’un bac + 5 ou de plusieurs années d'expérience en tant qu'assistant logistique ou assistant supply chain. Pour accéder à ces fonctions, il faut avoir fait ses études dans le domaine des transports, par exemple un BTS commerce international, un BTS Gestion des transports et logistique associée, un BUT Management de la logistique et des transports ou une licence professionnelle en logistique.

Un stage chez un transporteur est également fortement apprécié sur le CV pour vous démarcher parmi les candidatures. Il est en outre nécessaire de posséder des connaissances techniques sur les modalités de transport.

Le métier de Gestionnaire transport vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Gestionnaire transport.

  • Planifier les opérations de transport en tenant compte des contraintes logistiques et des demandes de chaque client.
  • Coordonner les flux logistiques en optimisant les itinéraires et en assurant la traçabilité des marchandises.
  • Négocier avec les prestataires de transport pour obtenir des tarifs avantageux et établir des contrats adaptés aux besoins de chaque entreprise.
  • Surveiller et contrôler les expéditions, en s’assurant du respect des délais, de la conformité des marchandises et de la documentation réglementaire.
  • Analyser les coûts de transport et proposer des solutions pour les réduire (optimisation des chargements, transports alternatifs).
  • Gérer les litiges et les réclamations liés aux opérations de transport.
  • Assurer une veille réglementaire pour garantir la conformité des activités.
  • Superviser la gestion administrative des documents de transport.
  • Évaluer les performances du service de transport, en collectant et en analysant les données, afin d’identifier les axes d’amélioration et d’optimisation, etc.

Les offres d'emploi Gestionnaire transport.

Chargé de Transport - Alternance H/F

ECONOMAT DES ARMÉES

Pantin - 93
Alternance
477,07 - 1 766,92 EUR par mois
⏱️ 1 an
Voir l’offre
il y a 4 heures

Gestionnaire Clients H/F

GEODIS

Avignon - 84
CDD
1 800 - 2 200 EUR par mois
Voir l’offre
hier

Gestionnaire Transport H/F

mylight150

Meyzieu - 69
CDI
Voir l’offre
hier
Voir toutes les offres d’emploi pour Gestionnaire transport

Le travail d'un Gestionnaire transport.

Les plus
  • La multitude des tâches à accomplir chaque jour est stimulant pour les profils dynamiques aimant prendre des responsabilités.
  • Un bon gestionnaire transport est à la fois capable de donner des ordres, de gérer des dossiers mais aussi d’être doué de ses mains, pour adapter les outils de pilotage.
  • Le métier se pratique dans des secteurs d'activités variés allant de l'agroalimentaire à l'industrie pétrolière ou pharmaceutique !

Les moins
  • La pression est constante dans ce métier de la logistique où chaque retard de livraison a des conséquences financières.
  • Un bon gestionnaire transport doit constamment se tenir au courant des évolutions réglementaires et actualiser ses compétences, ce qui peut être usant après des années de travail.

Les qualités et compétences pour devenir Gestionnaire transport.

Un bon gestionnaire transport doit savoir travailler en équipe, mais aussi faire preuve d’autonomie. Il doit être capable de prendre des décisions et d’encadrer des collaborateurs, ce qui suppose de lui des qualités managériales certaines. Ses choix judicieux font de lui un responsable écouté et apprécié.
En tant que conseiller des dirigeants de l’entreprise, il doit être habile dans ses argumentations en proposant des solutions adaptées à chacun.
En raison de ses multiples contacts au sein et en dehors de la société, il doit posséder un excellent sens du contact et être un habile communicant. Une parfaite élocution et le sens de l'écoute sont indispensables.
Fin analyste, il sait gérer les problèmes et leur apporter des solutions appropriées.
Enfin, il est à l’aise avec la réglementation des transports ainsi qu’avec la gestion administrative, financière et économique. Son profil est ainsi très complet.

Le salaire d’un Gestionnaire transport.

En France, le salaire médian d’un gestionnaire de transport est d’environ 2 000 à 3 000 euros brut par mois. Cela représente approximativement 1 500 à 2 300 euros de salaire net mensuel. Avec un taux horaire compris entre 13 et 20 euros bruts, le salarié percevra plus de 24 000 à 36 000 euros brut par an.

Quand il débute sa carrière, le gestionnaire de transport peut gagner entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Cela correspond à faire un revenu net mensuel compris entre le SMIC et 1 560 euros. Il pourra ainsi atteindre un salaire brut annuel de 24 000 euros, dès la signature de son premier contrat de travail. Ce type de poste est en principe proposé à des personnes ayant déjà travaillé dans le domaine du transport. Avec plusieurs années d’ancienneté dans le domaine de la gestion de transport, un profil senior pourra prétendre à un salaire de plus de 3 000 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel dépassant les 2 340 euros. Avec un taux horaire brut supérieur à 20 euros, il percevra alors 36 000 euros brut par an. Le salaire fixe de ce type de professionnel peut être assorti d’un variable. Il pourra dépendre des objectifs individuels du salarié ou des objectifs du groupe, ou de l'entreprise. Certaines entreprises choisissent de verser une prime d’intéressement ou une prime de participation. Le salaire pourra également être versé sur 13 ou 14 mois si le contrat ou la convention collective le prévoit.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Au quotidien, ce professionnel de la logistique travaille avec les équipes logistiques, les transporteurs, les clients et les services douaniers. Sa hantise ? Voir des marchandises bloquées en cours de transport !
Le responsable transport exerce dans des lieux variés tels que les plateformes logistiques, les entrepôts, les sites de chargement et de déchargement… sans oublier les salles de réunion ou les conférences téléphoniques avec les prestataires et les clients.
Plus l'entreprise qui l'emploie est grande, plus son poste peut être amené à se spécialiser sur la gestion des stocks ou la relation avec les fournisseurs notamment.

Les évolutions possibles.

Le gestionnaire transport peut par la suite évoluer vers des métiers tels que responsable achats et approvisionnement, responsable logistique, responsable entrepôt ou bien encore responsable en organisation. Il peut également se mettre à son compte et créer sa propre entreprise. Il peut, par exemple, devenir consultant logistique.

Les entreprises qui recrutent un Gestionnaire transport.

Les principaux employeurs sont des sociétés privées, notamment celles intervenant dans le secteur de la distribution, qui ont besoin d'encadrer leurs équipes de conducteurs, mais aussi les grandes entreprises de transport ou de l'industrie.

Crédit photo : ©dusanpetkovic1-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :