Gestionnaire comptable

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Gestionnaire comptable est chargé de l'établissement de la comptabilité de l'entreprise, de la gestion des paies des salariés et de la production des bilans de la société, dans le respect des lois françaises et des normes européennes en vigueur, ainsi que de la préparation des budgets prévisionnels. Il travaille en liaison avec la direction financière (dans les entreprises de grande taille) ou avec le dirigeant d'entreprise (dans les sociétés de plus petite taille).

Synonymes

Le Gestionnaire Comptable est parfois baptisé plus brièvement Comptable, bien que ce terme soit moins précis, puisqu'il englobe l'ensemble des métiers de la comptabilité.

Salaire

Le gestionnaire comptable peut être un cadre des services financiers des grandes entreprises, mais aussi des petites et moyenne entreprises. Dans le premier cas, la moyenne des salaires constatés est de 67 000 euros bruts par an, contre 61 000 euros dans le deuxième cas.

Les plus

  • une fonction indispensable, qui assure aux Gestionnaires Comptables de trouver aisément du travail, aucune entreprise de taille significative ne pouvant se passer d'une comptabilité bien tenue,
  • une fonction privilégiée, qui permet de tout connaître d'une entreprise, même si, compte tenu des obligations de confidentialité, il n'est pas possible de partager la plupart des informations ainsi obtenues.

Les moins

  • une fonction impliquant une forte disponibilité lors des périodes de clôture de comptes, souvent bien au-delà de la durée légale du travail durant ces périodes de "coup de feu".

Qualités nécessaires

Le Gestionnaire comptable doit posséder : - une grande rigueur, la comptabilité ne tolérant pas la moindre approximation : une différence minime dans les comptes peut résulter d'un détournement de fonds, et le gestionnaire comptable est personnellement responsable s'il la laisse passer, - une excellente connaissances des normes comptables en vigueur, et de leurs évolutions, afin d'en assurer le strict respect, - la maîtrise des outils informatiques dédiés dans l'entreprise au sein de laquelle il opère, la comptabilité étant désormais systématiquement informatisée.

Etudes et formation

Le Gestionnaire comptable est le plus souvent titulaire d'une formation universitaire dédiée de niveau Master 1 (Bac + 4), Licence (Bac + 3) ou BTS (Bas + 2), même s'il est possible d'accéder à cette fonction avec simplement un titre professionnel obtenu par capitalisation des trois certificats de capacité professionnels (CCP) obtenus suite à son expérience - la tendance actuelle n'est cependant pas propice aux formations "sur le tas", les entreprises privilégiant les diplômés par rapport aux autodidactes.

Evolutions possibles

Le Gestionnaire comptable peut évoluer avec les années vers des fonctions de Chef comptable ou de Contrôleur de gestion.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les entreprises disposant de services de comptabilité internalisés (grandes entreprises, Entreprises de Taille Internationale (ETI)), voire même les PME ayant un poste dédié pour cette fonction, ainsi que les cabinets assurant la comptabilité des TPE et autres entreprises de petite taille.

Le 21/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Gestionnaire comptable
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Gestionnaire comptable
Voir toutes les offres de formation