Gestionnaire d'applications

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le gestionnaire d'applications a pour objectif d'améliorer la performance, de contribuer au fonctionnement et de participer à la gestion et à l'évolution du système d'information du métier pour la mise en cohérence avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis au niveau du métier. Missions qui peuvent lui être confiées : Conception d'évolution du système d'information

  • Représentation des maîtres d'ouvrage lors de la vie courante des systèmes.
  • Participation à l'élaboration des règles de fonctionnement et d'utilisation du système d'information.
  • Participation à la construction et à l'utilisation du SI et de son évolution (proposition d'améliorations, gestion des idées et des propositions, participation aux projets d'adaptation et d'évolution du SI, participation aux recettes opérationnelles).
Mise en œuvre du système d'information
  • Actions et Processus de gestion courante du système d'information en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, contrats, satisfaction, formation).
  • Participation active au développement de l'usage du système d'information.
  • Contribution à l'évolution des processus et du système d'information en cohérence avec la stratégie du métier. Il prête attention, dès l'expression des besoins, à l'exploitabilité du futur système dans toutes ses dimensions (cahier de recette, acceptation, coûts, performance, ergonomie, cohérence fonctionnelle).
Qualité du SI (performance, cohérence, coût, délai...)
  • Coordination et animation du réseau des acteurs du fonctionnement.
  • Maintien de la qualité de fonctionnement d'ensemble et de la performance du système d'information du métier par des actions appropriées (ou des applications dont il a la charge).
  • Respect des règles de fonctionnement et d'utilisation du SI en conformité avec les normes et standards du métier et de l'entreprise, en accord avec les contrats de service.
  • Documentation (note de cadrage, cahier des charges, guide de procédure).
  • Contrôle de l'application des règles de fonctionnement et d'utilisation.
  • Participation à la maîtrise des coûts d'exploitation du système d'information.
Le positionnement du gestionnaire d'applications par rapport au responsable système d'information du métier n'est pas chose aisée. L'articulation cohérente entre les deux rôles dépend fondamentalement de choix d'organisation (l'entreprise souhaite-t-elle mettre l'accent sur les projets innovants, la cohérence d'ensemble ou la maîtrise du fonctionnement) et probablement aussi de la phase du cycle de vie du système d'information dans laquelle se situe l'entreprise : est-on dans une phase de maturité et d'entretien du système d'information en place ou bien au contraire dans une phase de refonte importante ou même de conception d'un nouveau système d'information.Comme cela a déjà été souligné, dans un nombre croissant de projets, la qualité de la mise en service, qui marque la fin du projet et le début de l'exploitation de l'ouvrage, ainsi que l'utilisation intelligente et optimale des systèmes en place par les individus et surtout par les groupes, conditionnent la réussite globale du projet. Cela était beaucoup moins vrai avec les technologies antérieures, lorsque l'essentiel des efforts de l'entreprise portait sur la conception et le développement des systèmes, et que l'autonomie des utilisateurs était relativement faible (contexte de travail fortement prescrit).

Salaire

Les Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, dont fait partie le gestionnaire d'applications, gagnent en moyenne 52 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Métier passionnant et varié avec des responsabilités importantes et un environnement de travail stimulant.

Les moins

  • Un boulot stressant

Qualités nécessaires

Ce poste nécessite, rigueur et capacité de synthèse et d'analyse. Il faut avoir une aisance relationnelle, une grande capacité d'écoute, une ouverture d'esprit et être flexible. Enfin il faut des qualités pédagogiques, de la créativité et de la maitrise technique.

Le 19/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Gestionnaire d'applications

Offres de formation
pour : Gestionnaire d'applications

Les offres d'emplois pour Gestionnaire d'applications
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Gestionnaire d'applications
Voir toutes les offres de formation