Gardien de la paix

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    < 20k€
fiche metier Gardien de la paix : Salaire, études, poste, travail Gardien de la paix

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Gardien de la paix

Retrouvez sur la fiche métier gardien de la paix toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste gardien de la paix, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que gardien de la paix. Le métier gardien de la paix fait parti du domaine fonction publique.

Placé sous l'autorité du ministère de l'intérieur, le gardien de la paix a pour mission de maintenir l'ordre public et veiller à la sécurité des personnes et des biens. Fonctionnaire en civil ou en uniforme, il constitue avec les gradés, le Corps d'Encadrement et d’Application (C.E.A) de la police nationale et travaille sous l'autorité d'un commissaire ou d'un lieutenant de police.A la sortie de l'école de police, le gardien de la paix peut être affecté à différents services tels qu'un commissariat ou une compagnie républicaine de sécurité (CRS). Il peut aussi exercer à la préfecture de police de Paris, à la police judiciaire (PJ) ou encore à la police des frontières. Selon sa brigade d'affectation, il est plus ou moins mobile et les tâches effectuées sont différentes :

  • Il assure la sécurité publique : accueil, surveillance sur la voie publique, secours et assistance, circulation, constat des accidents, patrouille dans les quartiers.
  • A la police judiciaire, il lutte contre la délinquance, le crime organisé, les stupéfiants, le terrorisme. Il participe également aux filatures et aux interrogatoires des suspects.
  • Les CRS "compagnies républicaines de sécurité" sont chargées de la sûreté de l'État et du maintien de l'ordre. Elles doivent veiller au bon déroulement des manifestations, assurer la garde des bâtiments officiels et la surveillance de certains quartiers à risque. Elles renforcent les services de police lors d'événements importants.
  • A la police de l'air et des frontières, il contrôle les flux migratoires, les marchandises importées/exportées, le travail clandestin. Il s'occupe également de le reconduite des étrangers en situation irrégulière et surveille les liaisons aériennes ou maritimes.
Les gardiens de la paix peuvent aussi exercer certaines spécialités comme sauveteur en mer, en haute montagne, motard, maître-chien...

Salaire Gardien de la paix

Quel salaire et combien gagne un gardien de la paix ?

Le salaire d'un gardien de la paix évolue tout au long de sa carrière selon son grade. En tant qu'élève, la première année, il touche 1483 euros nets mensuels. Une fois titularisé, son salaire s'élève à 1854 euros en début de carrière à 2 461 euros en fin de carrière.

Travail Gardien de la paix

Pourquoi et comment travailler en tant que gardien de la paix ?

Les plus

  • Le travail en équipe
  • Un métier de contact
  • Peu de routine
  • Plusieurs métiers possibles

Les moins

  • Souvent confronté aux dangers : agressions, infractions, vols, meurtres...
  • Des horaires décalés et irréguliers.
  • Met sa vie en jeu pour protéger les autres.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que gardien de la paix ?

Le métier exige de la résistance physique et psychologique car un gardien de la paix peut parfois être confronté à des situations difficiles : bagarre, manifestation, braquage, vol à main armé, etc. Homme de terrain, il doit faire preuve de courage et de rigueur. Un gardien de la paix n'a pas vraiment d'horaire, il doit donc être disponible le soir, la nuit comme le weekend. Pour exercer ce métier, il faut aimer travailler en équipe et savoir s'adapter aux situations extrêmes.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir gardien de la paix ?

Le métier de gardien de la paix est accessible sur concours. Pour s'y présenter, il faut être de nationalité française, être âgé de 17 à 35 ans au 1er janvier de l'année du concours (voire 37 ans selon certains critères) et avoir le Bac ou un équivalent. Il faut également avoir un casier judiciaire vierge, être reconnu apte par le médecin de la police nationale, être recensé et avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (JDC) pour les candidats nés après le 31/12/1978. Il est possible de passer le concours sans le Bac à condition de justifier de 3 ans d'expérience dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi pourvu.Le concours externe comprend :

  • Le concours national à affectation nationale : à la fin de la formation, les lauréats choisissent des postes sur l'ensemble du territoire y compris en Île-de-France. Ils sont alors affectés pour une durée de 5 ans minimum à compter de leur nomination en tant que stagiaire.
  • Le concours national à affectation en Île-de-France : de nombreux postes sont à pourvoir dans la région pour une durée minimum de 8 années dans la région.
  • Le concours déconcentré en outre-mer : organisé sur le ressort des services de police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Les stagiaires sont affectés exclusivement dans ces territoires.
Le concours interne est ouvert aux adjoints de sécurité (ADS) qui exercent depuis au moins 2 ans et aux cadets de la République qui sont des jeunes sans diplôme en formation renforcée pour préparer le concours de gardien de la paix.La formation de 12 mois est ensuite dispensée au sein d'une école nationale de police ou d'un centre de formation de la police. Cette formation est rémunérée. Une fois titularisé, le gardien de la paix s'engage à servir l'État pendant une durée de 4 ans.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de gardien de la paix ? Que faire après gardien de la paix ?

En France, le corps d’encadrement et d’application de la police nationale comprend six grades. Avant d'être titularisé, un gardien de la paix passe par deux grades : celui d'élève gardien de la paix la première année de formation et celui de gardien de la paix stagiaire, à sa sortie de l'école, une fois en activité.Au bout de 4 ans de service après sa titularisation, le gardien de la paix peut passer des concours internes pour évoluer vers d'autres postes comme ceux d'officier de police ou commissaire de police. Avec l'expérience, les années de service et la réussite aux examens professionnels, il peut surtout évoluer aux grades de brigadier de police (minimum 6 ans de service), brigadier-chef ou brigadier-major (12 ans de service).

Le 27/01/2016

Fiches métiers proches Gardien de la paix

Offres de formation
pour : Gardien de la paix

Gardien de la paix

Cours Servais
MONTROUGE