Fraiseur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Fraiseur : Salaire, études, poste, travail Fraiseur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Fraiseur

Retrouvez sur la fiche métier fraiseur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste fraiseur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que fraiseur. Le métier fraiseur fait parti du domaine production.

Le métier de fraiseur se pratique généralement en atelier. Le fraiseur a pour mission de réaliser des pièces mécaniques à l’unité ou en série sur une machine traditionnelle ou à commande numérique, en suivant un plan de façon précise et méticuleuse et en respectant les délais et les consignes données. Il doit interpréter correctement les plans établis et réaliser les pièces mécaniques attendues en utilisant les outils correspondant à leur construction et en préparant et réglant les paramètres des machines. Une fois la fabrication des pièces terminée, il doit vérifier et contrôler leur qualité en veillant à ce qu’elles répondent parfaitement à la commande. Le régleur sur machine-outil doit également veiller à ce que les machines soient en bon état et respectent les normes de sécurité et de qualité définies. Attentif, c’est également à lui d’effectuer la maintenance des machines lorsque cela s’avère nécessaire.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste fraiseur ?

Le fraiseur est couramment appelé tourneur-fraiseur ou fraiseur industriel. On lui donne aussi le nom de régleur sur machine-outil, ouvrier sur fraiseuse ou encore technicien d’usinage.

Salaire Fraiseur

Quel salaire et combien gagne un fraiseur ?

Le salaire mensuel brut d'un fraiseur est d'environ 2200 euros.

Travail Fraiseur

Pourquoi et comment travailler en tant que fraiseur ?

Les plus

  • Les secteurs d’embauche sont nombreux et très diversifiés.
  • Le métier de fraiseur amène à des responsabilités et il est évolutif.

Les moins

  • Le poste d’ouvrier sur fraiseuse s’exerce en position debout au sein d’un milieu bruyant.
  • Le fraiseur est parfois amené à mettre ses mains et ses avant-bras en contact avec l’huile de coupe.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que fraiseur ?

Pour exercer le métier d’ouvrier sur fraiseuse, il est nécessaire d’être particulièrement minutieux. Des compétences en mathématiques, en trigonométrie mas aussi en géométrie descriptive sont impératives. Le fraiseur doit être capable de lire et d’interpréter correctement des plans mais aussi d’utiliser des appareils de métrologie et des instruments de mesure tridimensionnelle. Avec l’évolution des techniques industrielles, des notions en informatiques et une maîtrise des logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) sont également recommandées.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir fraiseur ?

Pour exercer le métier de tourneur fraiseur, le Bac n’est pas nécessaire. Ce métier est accessible avec un CAP Conducteur d’installations de production ou Conduite de systèmes industriels, avec un BEP Métiers de la production mécanique informatisée, ou encore avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Tourneur fraiseur - fraiseur industriel. Avec le niveau Bac, l’emploi de régleur sur machine-outil est accessible avec les Bac pro Systèmes électroniques numériques, Technicien d’usinage-outilleur ou encore Pilotage de système de production automatisée. Le Bac Techno STI2D en génie mécanique et le BTS Conception de produits industriels permettent également d’accéder au métier.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de fraiseur ? Que faire après fraiseur ?

Le métier de régleur sur machine-outil est évolutif : avec de l’expérience, il est possible de travailler sur des pièces plus complexes et par la suite d’accéder au poste d’outilleur, de responsable d’atelier, de chef d’équipe ou de contrôleur qualité.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Fraiseur ?

Les secteurs recherchant des tourneurs-fraiseurs sont nombreux : automobile, aéronautique, naval, ferroviaire, mécanique, industries de l’armement… Même avec les constantes évolutions technologiques, le fraiseur reste plus précis que les machines et continue à être recherché par les employeurs.

Le 04/03/2016

Fiches métiers proches Fraiseur