Facteur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le facteur est chargé de distribuer le courrier et les colis aux particuliers chaque jour de la semaine, sauf le dimanche. Rattaché à un bureau de poste, il commence sa journée très tôt le matin par le tri du courrier qu'il classe ensuite selon l'ordre de sa tournée. À pied, à vélo ou en voiture, quel que soit le moyen de transport qu'il utilise, il doit aussi remettre en mains propres les lettres recommandées et les colis aux particuliers. L'absence du destinataire l'oblige toujours à laisser un avis de passage.Lors de ses déplacements, il est chargé de relever le courrier dans les boîtes aux lettres de la ville à heures fixes et de de le déposer ensuite au centre de tri postal. Le facteur peut parfois être amené à effectuer certaines opérations financières comme l'encaissement des redevances ou le paiement des mandats. En milieu rural, il est l'intermédiaire entre les habitants et la Poste et auprès des personnes âgées, seules et isolées, il joue un rôle très important. L'aspect humain du métier est souvent très apprécié.La journée du facteur peut se terminer entre 12h20 et 15h selon la quantité de travail, l'organisation de sa tournée ou encore sa rapidité à distribuer le courrier.

Salaire

La rémunération moyenne annuelle d'un facteur est de 25 000 Euros brut.

Les plus

  • Autonomie pendant la tournée
  • Métier de contact : relationnel important
  • Travaille en équipe au centre de tri

Les moins

  • Travaille six jours sur sept sans exception
  • Horaires décalés : le facteur travaille très tôt le matin
  • Ponctualité exigée

Qualités nécessaires

Le métier de facteur demande d'être à la fois efficace, méthodique et ordonné afin de respecter les délais et d'éviter toute perte de temps lors de la tournée. Il doit être ponctuel et avoir un bon sens du relationnel auprès des particuliers. Il doit aussi faire preuve de discrétion et de rigueur. A pied ou à vélo, le facteur doit aussi avoir une bonne condition physique car il travaille six jours sur sept, quel que soit le temps.

Etudes et formation

Pour devenir facteur, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d'un CAP tri, acheminement, distribution. La formation se prépare en deux ans après la 3ème ou en trois ans après la 5ème ou la 4ème et peut être réalisée en lycée professionnel ou en CFA.La Poste propose également un CAP distribution d'objets et service clientèle , dispensé en 1 an en apprentissage dans des lycées partenaires.Il est nécessaire de posséder le permis de conduire auto (permis B).

Evolutions possibles

Après quelques années d'expérience, le facteur peut passer des examens complémentaires au sein de la Poste afin d'évoluer sur d'autres postes spécialisés : facteur référent, facteur d'équipe, facteur qualité, encadrant courrier, métier de conseil et vente ou en centre de tri.

Le 15/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Facteur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Facteur
Voir toutes les offres de formation