Expert bilan carbone

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€
fiche metier Expert bilan carbone : Salaire, études, poste, travail Expert bilan carbone

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Expert bilan carbone

Retrouvez sur la fiche métier expert bilan carbone toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste expert bilan carbone, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que expert bilan carbone. Le métier expert bilan carbone fait parti du domaine qualité hygiène sécurité environnement (qhse).

De nos jours, de nombreuses associations ou entreprises ont recours au bilan carbone. Il s'agit d'une démarche environnementale ou citoyenne qui consiste à comptabiliser les émissions de Gaz à Effets de Serre(GES). C'est le rôle de l'expert bilan carbone. Dans un premier temps, il établit tout un travail de prospection et répond à des appels d'offres. Il fait alors un état des lieux en tenant compte de la consommation d'énergie, du nombre de personnes, des différents déchets etc. Ces différents éléments lui permettent de dresser un bilan et de conseiller les sociétés sur les différentes stratégies à mettre place pour limiter ces émissions de Gaz à Effets de Serre. Il veillera ensuite au suivi de ces actions et procédera à un nouveau bilan.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste expert bilan carbone ?

L'expert bilan carbone est aussi connu sous l'appellation de consultant bilan carbone ou chargé d'études bilan carbone.

Salaire Expert bilan carbone

Quel salaire et combien gagne un expert bilan carbone ?

En moyenne, un expert bilan carbone touche un salaire de 47 000 Euros brut par an.

Travail Expert bilan carbone

Pourquoi et comment travailler en tant que expert bilan carbone ?

Les plus

  • Depuis les nouvelles lois environnementales, les métiers verts sont en pleine expansion.
  • c'est un travail bien rémunéré.

Les moins

  • Il faut bien souvent avoir minimum BAC+5 pour exercer dans ce métier.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que expert bilan carbone ?

Pour devenir expert bilan carbone, il faut connaitre parfaitement la filière environnement, ainsi que ses évolutions législatives, réglementaires et techniques. Il est nécessaire d'avoir de solides connaissance dans les outils d'analyse du cycle de vie (ACV) et de diagnostic des performances énergétiques (DPE). Il faut être très méthodique, rigoureux, aimer les chiffres et avoir un grand sens de l'analyse pour établir le bilan carbone. Il doit posséder de bonnes qualités relationnelles pour inciter les salariés des entreprises à modifier leur stratégie de limitation de GES. Avoir des capacités commerciales et faire preuve de pédagogie sont également des atouts pour réussir dans ce type de poste car il doit fidéliser la clientèle mais aussi beaucoup prospecter.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir expert bilan carbone ?

Un niveau Bac +5 est souvent requis pour exercer le métier d'expert bilan carbone. Les titulaires de diplômes issus d'écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées en environnement, énergie, génie thermique, génie climatique sont les plus recherchés. Par ailleurs, l’ADEME qui est l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie propose une formation qui donne une habilitation à l’utilisation de la méthode bilan carbone.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de expert bilan carbone ? Que faire après expert bilan carbone ?

Après quelques années d'expérience, un expert bilan carbone peut aspirer à des postes de responsable d’un pôle environnement dans un cabinet ou un bureau d'études. Il a aussi la possibilité de créer son propre cabinet.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Expert bilan carbone ?

L'expert bilan carbone travaille dans des bureaux d'études dans le domaine de l'énergie, de l'environnement, de l'eau, des déchets ou alors dans des cabinets de conseil ou encore dans les collectivités territoriales. Par ailleurs, il peut aussi être recruté par certaines entreprises ayant leur propre pôle environnement. Depuis que l'Union européenne vise à réduire de 20 % la production de gaz à effet de serre d'ici à 2020, de nouvelles réglementations environnementales ont été mises en place auprès de grandes entreprises. Ceci explique pourquoi ce poste est actuellement très recherché par différents employeurs.

Le 28/07/2016

Fiches métiers proches Expert bilan carbone