Employé de libre-service

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Employé de libre-service : Salaire, études, poste, travail Employé de libre-service

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Employé de libre-service

Retrouvez sur la fiche métier employé de libre-service toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste employé de libre-service, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que employé de libre-service. Le métier employé de libre-service fait parti du domaine distribution.

L'employé de libre-service exerce son activité dans les magasins de petites, moyennes et grandes surfaces ainsi que dans les grandes surfaces spécialisées (jouets, bricolage...). Il travaille sous la responsabilité du chef de rayon, du gérant ou du directeur du magasin selon la taille du commerce. Il a en charge le transport des marchandises de la réserve vers les rayons du magasin avant de procéder à leur installation dans les linéaires. Il s'occupe de leur étiquetage en cas d'absence de code-barres. Il effectue également l'entretien et le nettoyage des supports de présentation. Il vérifie la date de péremption des produits et les ôte des rayons si elle est dépassée. Il procède à l'affichage des prix et des informations promotionnelles. Il veille au réapprovisionnement des rayons en cours de journée en respectant les consignes d'emplacement et de rangement. L'employé de libre service contrôle les stocks en réserve et transmet au chef de rayon les quantités de marchandises à commander. Selon la taille du magasin, il peut aussi être amené à effectuer des opérations d'encaissement. Il a également un rôle de conseil auprès des clients.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste employé de libre-service ?

L'employé de libre-service est aussi nommé employé de grande surface, employé de rayon ou vendeur de libre-service. D'autres appellations précisent le rayon dans lequel il travaille : employé de rayon liquides, employé de rayon fruits et légumes... etc.

Salaire Employé de libre-service

Quel salaire et combien gagne un employé de libre-service ?

Le salaire annuel moyen d'un employé de libre service est de 21 000 Euros brut, en France.

Travail Employé de libre-service

Pourquoi et comment travailler en tant que employé de libre-service ?

Les plus

  • Les grandes enseignes de distribution offrent d'intéressantes possibilités de carrière au sein de leur groupe.
  • Les débutants sont aisément recrutés.

Les moins

  • Le métier exige beaucoup de manutention et des contraintes posturales fatigantes.
  • Les horaires sont irréguliers et d'une grande variabilité selon les périodes de l'année.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que employé de libre-service ?

L'employé de libre-service possède une bonne endurance physique. Il a le sens du service et il est capable de s'intégrer à une équipe. Son sens du contact lui permet d'entrer aisément en relation avec la clientèle pour répondre à des demandes d'ordre divers. Il maîtrise les techniques de mise en rayon et respecte les consignes d'hygiène et de sécurité. Il sait utiliser les différents engins de manutention ainsi que les outils nécessaires à ses activités (scanners, ordinateurs de saisie, logiciels de gestion des stocks, étiqueteuses...).

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir employé de libre-service ?

Aucun diplôme et aucune formation ne sont spécifiquement requis pour être employé de libre-service. L'accès au métier peut être facilité par un CAP ou un BEP en vente et distribution ou par une expérience professionnelle dans le même secteur. Pour s'occuper de certains rayons, la formation nécessaire est souvent assurée par l'entreprise. L'expression orale et les aptitudes physiques du candidat sont évaluées au cours d'un entretien préalable à l'embauche.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de employé de libre-service ? Que faire après employé de libre-service ?

L'expérience sur le terrain est le critère essentiel d'évolution en interne. L'employé de libre-service peut devenir responsable de rayon, chef d'équipe ou vendeur spécialisé en magasin. Il peut également s'orienter vers des postes de gestionnaire des stocks ou d'agent de magasinage.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Employé de libre-service ?

Le métier s'exerce dans les magasins de libre-service. Les supérettes, les supermarchés et hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées emploient des employés libre-service.

Le 15/12/2015

Fiches métiers proches Employé de libre-service