Elagueur grimpeur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    < 20k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Parmi les métiers des espaces verts, la profession d'élagueur grimpeur est l'une des plus impressionnantes. A plusieurs mètres du sol, l'élagueur mène des opérations de soins et taille sur les arbres. L'élagage d'un arbre peut être motivé par plusieurs raisons : - orienter la croissance d'un arbre à des fins esthétiques, - ou limiter sa croissance, pour éviter l'ombrage ou la chute des feuilles, - intervenir pour supprimer un branchage qui menace de se rompre, pour limiter la propagation d'une maladie, pour stimuler la production fruitière,... L'élagueur peut aussi intervenir lors de l'abattage d'un arbre, ou plus simplement d'un haubanage. Avant de passer aux travaux d'élagage, l'élagueur étudie le terrain, l'environnement, l'état général de l'arbre. Il peut ainsi concevoir un plan d'accès vers la zone à élaguer, et déterminer l'angle d'attaque le plus sain pour l'arbre et le plus sûr pour lui-même et pour son environnement direct (équipe, bâtiment, etc.). Cette phase d'observation est capitale en zone urbaine, où l'espace de travail est exigu. En outre, l'élagueur doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité lors de ses déplacements et maîtriser parfaitement les règles de tailles (point d'encrage,...). Son matériel d'ascension doit être normé et révisé. Le port des EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire ! L'élagueur intervient seul ou à plusieurs dans un arbre (d'où la nécessité d'avoir établi un plan de coupe au préalable). Par mesure de sécurité, il y a toujours une personne au sol lors des opérations d'élagage (corde de sécurité).

Salaire

Pour un élagueur débutant, le salaire avoisine le SMIC, mais il peut atteindre les 2300 Euros net pour un élagueur expérimenté.

Les plus

  • L'élagage est une activité qui s'exerce dans des environnements très variés. Ce métier permet de conjuguer sa passion pour les arbres et une pratique physique peu commune !
  • L'esprit d'équipe est très présent.

Les moins

  • Il s'agit d'un métier physique et dangereux, qui apparaît régulièrement dans le top 5 des listes des professions à risque (au même titre que les marins pêcheurs, les chauffeurs-routiers, etc.).
  • La profession est soumise aux aléas du temps et des saisons.

Qualités nécessaires

L'élagueur grimpeur doit remplir toutes les conditions physiques nécessaires à la pratique de son métier, avoir une excellente acuité visuelle et savoir rester concentré sur une longue durée. C'est un professionnel vigilant et alerte, qui respecte toutes les règles de sécurité. Il maîtrise les techniques de grimpe, de tailles et connait parfaitement son outillage. Bien évidemment, il ne faut pas être sensible au vertige ! Il doit aussi posséder des connaissances botaniques, afin de déterminer les différentes caractéristiques des arbres et ne pas les abîmer, mais aussi pour détecter certaines maladies ou parasites qui affaiblissent l'arbre.

Etudes et formation

L'exercice de cette profession est conditionnée pour l'obtention du certificat de spécialisation " taille et soins aux arbres ". Cette formation théorique et pratique s'étale sur une année, et est accessible après un CAP ou un Bac Pro du domaine agricole. Elle est actuellement proposée par une cinquantaine de centre de formation.

Evolutions possibles

Qu'il travaille dans la fonction publique ou dans le privé, un élagueur peut prétendre à des postes à responsabilités après quelques années d'expérience. Il peut ainsi devenir chef d'équipe puis chef de chantier « élagage ». Un élagueur peut aussi se mettre à son compte et monter sa propre entreprise.

Principaux employeurs

Les élagueurs peuvent être employés dans des entreprises privées, spécialisées dans l'élagage, ou plus globalement dans le paysagisme. La fonction publique territoriale offre aussi un certain nombre de débouchés (emploi de catégorie C, accessible sur concours ou par examen professionnel).

Le 21/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Elagueur grimpeur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Elagueur grimpeur
Voir toutes les offres de formation