Documentaliste

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Documentaliste : Salaire, études, poste, travail Documentaliste

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Documentaliste

Retrouvez sur la fiche métier documentaliste toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste documentaliste, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que documentaliste. Le métier documentaliste fait parti du domaine assistant manager.

Pour la collecte de l’information utile à son employeur, le documentaliste se doit d’assurer une veille active sur les médias (Internet, presse écrite, base de données, etc.) afin de sélectionner et acquérir les éléments pertinents. Passé ce premier travail de veille et d’analyse, le documentaliste indexe l’information avant de la stocker : base de données, archivage papier… Il peut être amené à concevoir, développer, ou améliorer l’accès à l’information. Enfin et surtout, le documentaliste doit être en mesure de redistribuer l’information en répondant rapidement aux demandes des utilisateurs, et peut former ces derniers sur les méthodologies de recherche. Qu’il travaille pour une administration publique ou une entreprise privée, le documentaliste a pour mission :

  • de recenser l’information,
  • de la stocker au sein d’un fonds de données documentaire,
  • et d’en faciliter l’accès et la diffusion.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste documentaliste ?

Documentaliste généraliste, documentaliste spécialisé, documentaliste d’entreprise, chargé d’études documentaires, responsable de ressources documentaires, gestionnaire de documentation projet ou qualité, technicien de documentation…

Salaire Documentaliste

Quel salaire et combien gagne un documentaliste ?

Le salaire moyen  d'un documentaliste est de 31 000 Euros brut en France.

Travail Documentaliste

Pourquoi et comment travailler en tant que documentaliste ?

Les plus

  • Il peut exercer seul ou en équipe, et il est toujours en interaction avec les autres acteurs de son entreprise/administration.
  • C’est un métier dynamique qui évolue en fonction des innovations technologiques.

Les moins

  • L’accès à l’emploi à partir d’un Bac +2 est difficile.
  • La plupart des documentalistes sont recrutés au niveau master. Les débouchés dans le secteur privé sont mitigés.
  • L’accès à la fonction publique est ardu (réussite aux divers concours inférieure à 10%, liste d’attente dans la fonction publique territoriale). 145 places ont été ouvertes au concours « CAPES documentaliste » en 2011.
  • Les premiers postes offerts sont souvent en CDD et temps partiel.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que documentaliste ?

  • Le documentaliste doit faire preuve d'une grande curiosité intellectuelle, d'un bon esprit d'analyse et d'une grande rigueur dans ses missions de veilles documentaires.
  • Il doit parfaitement maîtriser les méthodologies de l'information et de la documentation, et se tenir au fait des nouvelles technologies. Une connaissance de l'anglais technique est conseillée.
  • Un bon relationnel est bien entendu une qualité nécessaire pour les interactions entre le documentaliste et le " public " interne et externe.
  • Il doit faire preuve de pédagogie pour former et être écouté par les différents utilisateurs de son fonds documentaire.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir documentaliste ?

Plusieurs formations (à partir de Bac +2) permettent l’accès au métier de documentaliste : Bac +2 : Le métier de documentaliste peut se pratiquer dès l’obtention du DUT Information-Communication option « Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations » (DUT Infocom GIDO, Niveau III, Bac +2). Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) » métiers des bibliothèques et de la documentation » (hors Ile de France) est quant à lui tourné vers les métiers des bibliothèques et de la documentation et assure une préparation aux concours organisés à Bac + 2 dans ces secteurs. Bac +3 : Licence Professionnelle Documentation. Plusieurs spécialités sont proposées en université. Bac +5 : Master Pro Documentation et Information. Master « sciences de l’information et des bibliothèques » (SIB) à l’ENSSIB. Diplôme de chef de projet en ingénierie documentaire de l’INTD. Accès à Bac +4.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de documentaliste ? Que faire après documentaliste ?

L’informatisation des données donne un nouvel élan dans la mobilité professionnelle du documentaliste. Ce dernier peut en effet se tourner vers des professions relevant du domaine informatique (gestionnaire de base de données, administrateur de système d’information documentaire). Au sein de l’entreprise, il peut aussi évoluer vers les métiers de la communication (webmaster éditorial,…) ou prendre la responsabilité d’un service.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Documentaliste ?

  • Secteur privé :groupes de presse, cabinets juridiques, entreprises privées, centres de gestion et d'information, etc.
  • Secteur public :accès par concours : fonction publique territoriale, ministères, enseignement secondaire et université

Le 18/12/2015

Fiches métiers proches Documentaliste

Offres d'emploi
pour : Documentaliste

Offres de formation
pour : Documentaliste

Technicien de l'information médicale

Cnam Nord Pas de Calais
LILLE

Accueillir les publics anglophones

Formation Continue Université de Lorraine
NANCY

La formation par ville pour le métier Documentaliste

Où trouver une formation Documentaliste ?