Directeur technique

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier de directeur technique consiste à gérer l'ensemble des activités et des ressources techniques d'une entreprise et à accompagner les projets de production. Si ses missions peuvent différer selon l'activité de l'entreprise, le directeur technique garde toujours un rôle essentiel d'interface entre la direction générale et les différents pôles de l'entreprise. Il s'occupe de la gestion et de la maintenance de la production en adaptant la stratégie industrielle aux divers sites de production. Il doit veiller au déroulement de la fabrication. Il intervient sur les méthodes, sur la qualité, la sécurité et l'environnement et veille au respect des normes et du cadre législatif. Ses fonctions l'amènent à coordonner le travail des équipes et à l'optimiser. Il propose des projets innovants et établit des programmes de recherche et de développement. Il participe également à la conception de nouveaux produits et procédés, en étudiant leur faisabilité technique. Les compétences pointues d'un directeur technique dans de nombreux domaines et son action lors de toutes les étapes d'un projet en font le représentant essentiel du savoir-faire technique de l'entreprise qui l'emploie. A la fois gestionnaire, technicien et spécialiste du management, il doit également maîtriser des compétences commerciales.

Synonymes

Les missions de directeur technique peuvent se retrouver sous les appellations de responsable technique et de directeur technique et ingénierie.

Salaire

Un directeur technique gagne en moyenne un peu plus de 60 000 euros bruts par an.

Les plus

  • C'est un poste de haut niveau avec d'excellentes perspectives professionnelles.
  • Le salaire est élevé.
  • Les missions sont passionnantes et toujours variées.

Les moins

  • Le métier comporte d'énormes responsabilités et une charge de travail très importante.
  • Le directeur technique ne compte pas ses heures de travail.
  • Les fonctions nécessitent une grande mobilité puisque le DT est amené à intervenir sur différents sites de production et que, de plus, il est souvent sollicité pour représenter l'entreprise dans des réunions et des colloques.

Qualités nécessaires

Les qualités d'un directeur technique correspondent au nombre de ses fonctions et représentent donc un large éventail. A une expertise technique, s'ajoutent des qualités de management et de pédagogie. Il doit posséder des connaissances théoriques et pratiques sur tous les aspects de la mécanique. Il doit maîtriser le cadre juridique et plus particulièrement celui de la propriété industrielle. Ses qualités relationnelles doivent être très complètes car il interagit avec les équipes, les ingénieurs, les clients, la direction générale. Il possède de bonne qualités d'analyse et une excellente réactivité afin de percevoir les besoins des clients et de savoir s'y adapter.

Etudes et formation

Au moins cinq années d'étude après le bac sont nécessaires, afin d'obtenir un diplôme de niveau master dans une école d'ingénieurs ou une université. Quel que soit son cursus, le postulant devra maîtriser de larges connaissances en physique et mathématiques appliquées, en sciences techniques, en gestion et en droit. Six à dix ans d'expérience dans le management et la gestion de projets sont requis avant d'occuper un poste de directeur technique.

Evolutions possibles

Des emplois à haute responsabilité sont ouverts au directeur technique. Il peut envisager un poste de directeur industriel dans un grand groupe ou un poste de directeur des systèmes d'information.

Principaux employeurs

Les petites et moyennes entreprises qui conçoivent et fabriquent leurs produits, dans la mécanique, la chimie, l'électronique... Les éditeurs de logiciels et progiciels en informatique industrielle.

Le 24/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Directeur technique

Offres de formation
pour : Directeur technique

Les offres d'emplois pour Directeur technique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur technique
Voir toutes les offres de formation