Directeur marketing

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Directeur marketing : Salaire, études, poste, travail Directeur marketing

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur marketing

Retrouvez sur la fiche métier directeur marketing toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur marketing, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur marketing. Le métier directeur marketing fait parti du domaine direction.

Le Directeur marketing travaille en liaison directe avec la direction générale. Il est chargé de toutes les actions qui composent la politique commerciale de son entreprise et le développement optimal de ses produits. Ses missions sont à la fois celles d'un observateur et analyste des tendances et de la concurrence, celles d'un stratège pour définir, concevoir et planifier les opérations destinées à prévoir et satisfaire les besoins des consommateurs et celles d'un manager puisqu'il stimule les équipes de chefs de produits, d'assistants et de commerciaux. Le Directeur marketing commande des études et des analyses qui lui permettent d'anticiper les attentes des consommateurs. Il définit les orientations de développement des nouveaux produits ou de ceux déjà existants, qu'il communique aux équipes chargées de les concrétiser. Il supervise la mise en œuvre des opérations promotionnelles et de merchandising et en analyse ensuite les effets et les retombées afin de réajuster sa stratégie au regard de l'évolution du marché. Il représente la marque auprès des partenaires extérieurs et c'est sur lui que repose le succès des produits ou services offerts par l'entreprise.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste directeur marketing ?

Le Directeur marketing peut se voir confier les actions de communication de l'entreprise, auquel cas le poste est celui d'un directeur marketing communication.

Salaire Directeur marketing

Quel salaire et combien gagne un directeur marketing ?

Selon l'INSEE, le salaire moyen d'un directeur marketing est de 61K euros brut annuels.

Travail Directeur marketing

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur marketing ?

Les plus

  • Le Directeur marketing occupe un poste majeur dans l'entreprise.
  • C'est un métier passionnant qui laisse une grande part à la créativité et au charisme.
  • Les rémunérations sont attractives et les offres d'emploi sont en constante augmentation.

Les moins

  • Poste de haute responsabilité, c'est un métier exigeant et stressant qui nécessite la maîtrise de tous les aspects de la vie de l'entreprise.
  • Une solide expérience est requise avant d'occuper ces fonctions.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur marketing ?

Outre d'excellentes compétences techniques qui englobent tout le domaine du marketing et la parfaite connaissance de l'environnement interne et externe de l'entreprise, le Directeur marketing doit faire preuve de nombreuses qualités personnelles. Il doit avoir un esprit à la fois concret et capable de conceptualisation. Une grande rigueur alliée à beaucoup de créativité le conduit à s'adapter à toutes les situations en étant très réactif, sans perdre ses capacités d'organisation. Le Directeur marketing a le sens du dialogue par son écoute et ses facilités de communication. Son esprit d'équipe et son charisme lui permettent d'entraîner ses collaborateurs et de les engager dans les projets qu'il élabore. Cet ensemble de compétences et de qualités ne peut se construire que par une solide expérience professionnelle dans des postes de moindre responsabilité.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir directeur marketing ?

Pour accéder aux fonctions d'un directeur marketing, les diplômes dispensés par les écoles de commerce ou les écoles d'ingénieurs, que complète une formation de type master, sont les plus recherchés. L'accès au métier se fait le plus souvent à bac + 5. Plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que chef de produit, directeur commercial ou chef de groupe sont nécessaires avant d'occuper un poste de Directeur marketing.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur marketing ? Que faire après directeur marketing ?

Le Directeur marketing peut faire évoluer sa carrière vers un poste de consultant en créant sa propre structure. Il a également la possibilité d'intégrer la direction générale ou de devenir le PDG de l'entreprise.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Directeur marketing ?

Les grandes entreprises des secteurs de la grande distribution et des services sont les employeurs habituels des directeurs marketing. L'industrie et la fonction publique s'ouvrent progressivement à leur recrutement.

Le 01/02/2016

Fiches métiers proches Directeur marketing