Directeur informatique

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Directeur Informatique est en charge de l’implémentation informatique de la stratégie de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il est responsable de la sécurité et de la fiabilité du système informatique ainsi que de son évolution au fil des changements techniques fréquents dans ce domaine. Il rapporte directement à la direction générale de l’entreprise dans laquelle il opère.

Synonymes

Le Directeur Informatique est également appelé Directeur des Systèmes d’Information, ou désigné par l’acronyme de cette dénomination (DSI).

Salaire

Le salaire moyen d'un directeur informatique approche des 5 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • une fonction essentielle dans toute entreprise d’une certaine taille,
  • une fonction de contact, permettant de nombreuses rencontres humaines,
  • une voie d’accès à des postes de direction générale.

Les moins

  • une fonction très exposée, en particulier en cas d’aléa technique où le Directeur Informatique peut faire office de « fusible »,
  • une fonction stressante, compte tenu des lourdes responsabilités qui peuvent conduire à devoir réagir à tout moment du jour et de la nuit.

Qualités nécessaires

Le Directeur Informatique doit posséder : - des capacités d’encadrement, afin de gérer les équipes dont il est responsable, - des capacités de gestion contractuelle, sa fonction l’amenant à être responsable de contrats d’achat (matériel), de licence (logiciel) et de prestations (consultants ou intervenants de SSII) souvent complexes, - un sens de l’anticipation, pour toujours être avoir un coup d’avance par rapport aux évolutions technologiques ou risques techniques, - une aptitude à la pédagogie, afin de pouvoir expliquer les contraintes liées à l’informatique aux autres interlocuteurs de l’entreprise souvent issus d’horizons étrangers à la technique.

Etudes et formation

Le Directeur Informatique est généralement titulaire d’un diplôme de niveau Maîtrise (Bac + 5), le plus souvent un diplôme d’ingénieur d’une grande école spécialisée ou généraliste. Cette formation initiale est obligatoirement étayée par des postes de responsabilité informatique pendant plusieurs années.

Evolutions possibles

Le Directeur Informatique peut évoluer au sein de la fonction, en prenant en charge la responsabilité informatique de plus grandes structures (par exemple en passant de Directeur Informatique d’une filiale à Directeur Informatique au niveau du groupe, ou bien en changeant de poste pour une entreprise de plus grande taille). Il peut également ambitionner d’accéder à des fonctions de Direction Générale (en occupant un poste de DGA avec des responsabilités incluant l’informatique).

Principaux employeurs

Les employeurs sont les entreprises d’une taille suffisante pour que leur service informatique justifie la nomination d’un directeur informatique. Il s’agit donc au minimum des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), et bien entendu de toutes les grandes entreprises.

Le 30/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Directeur informatique

Offres de formation
pour : Directeur informatique

Les offres d'emplois pour Directeur informatique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur informatique
Voir toutes les offres de formation