Directeur d'usine

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Directeur d'usine : Salaire, études, poste, travail Directeur d'usine

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur d'usine

Retrouvez sur la fiche métier directeur d'usine toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur d'usine, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur d'usine. Le métier directeur d'usine fait parti du domaine production.

Le directeur d'usine est responsable d'un site de production. A ce titre, il gère l'ensemble des activités de l'établissement et veille à ce que celui-ci soit rentable. Il en régit les aspects financiers et administratifs. En organisant les ressources techniques, humaines et financières de l'usine, il garantit la fabrication des produits et assure les réponses commerciales appropriées aux clients. Il gère le suivi des postes budgétaires : masse salariale, frais généraux. Il transmet les objectifs de la direction générale et veille à la mise en oeuvre des moyens pour les atteindre. En collaboration avec le responsable de production, il définit des stratégies pour optimiser la production tout en respectant les normes de qualité, hygiène, sécurité et environnement. Le directeur d'usine élabore les plans d'investissement. Ses responsabilités exigent qu'il reste en étroite relation avec les clients, avec les collectivités territoriales, mais aussi avec les organisations représentatives des salariés afin d'assurer un climat social serein. Ses tâches sont très étendues et se regroupent en trois rôles essentiels : diriger et organiser l'usine ; en optimiser l'organisation et la production ; gérer les ressources humaines.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste directeur d'usine ?

Dans les autres intitulés du métier de directeur d'usine, seul le terme qui qualifie l'établissement varie. Ainsi on trouve comme synonymes : directeur de site de production ; directeur de filiale ; directeur d'unité autonome de production.

Salaire Directeur d'usine

Quel salaire et combien gagne un directeur d'usine ?

Un directeur d'usine touche en moyenne près de 65 000 euros  bruts par an en France.

Travail Directeur d'usine

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur d'usine ?

Les plus

  • C'est un métier motivant car le directeur d'usine est un homme de terrain.
  • La rémunération est à la hauteur des responsabilités qu'il assume.

Les moins

  • Le rythme de travail est accéléré et stressant.
  • Le poste est instable et dépend de la productivité mais aussi de facteurs extérieurs (crise, retard de paiements...).

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur d'usine ?

Un directeur d'usine doit être un bon communiquant car la diversité de ses interlocuteurs nécessite des discours adaptés. Il doit être capable de négocier, d'argumenter et posséder des compétences dans le management. Polyvalent, il maîtrise des compétences techniques associées à des qualités personnelles qui lui donnent autorité et légitimité. Il a une connaissance approfondie de son usine, de ses produits et des sites concurrents. Son esprit d'analyse et de synthèse lui permet de développer des stratégies performantes et de prendre des décisions rapides.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir directeur d'usine ?

Occuper un poste de directeur d'usine nécessite le passage par une école d'ingénieurs généralistes ou spécialisés dans le secteur d'activité que développe le site de production. Un master technique spécialisé dans le domaine d'activité de l'entreprise peut également conduire à ce métier. Avant d'occuper le poste, une expérience de six ou sept ans dans les métiers de la production est requise.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur d'usine ? Que faire après directeur d'usine ?

L'évolution professionnelle peut se faire vers la direction d'un site plus important et vers un poste de directeur industriel ou de directeur générale de plusieurs sites d'un grand groupe. Une autre possibilité est celle d'une évolution vers le métier de créateur ou repreneur d'entreprises.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Directeur d'usine ?

Les entreprises industrielles, les petites et moyennes entreprises mais aussi les filiales de grands groupes emploient les directeurs d'usine.

Le 24/11/2015

Fiches métiers proches Directeur d'usine

Offres d'emploi
pour : Directeur d'usine

L'emploi par ville pour le métier Directeur d'usine

Où trouver un emploi Directeur d'usine ?