Directeur d'unité de production

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Directeur d'unité de production : Salaire, études, poste, travail Directeur d'unité de production

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur d'unité de production

Retrouvez sur la fiche métier directeur d'unité de production toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur d'unité de production, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur d'unité de production. Le métier directeur d'unité de production fait parti du domaine direction.

Le Directeur d’Unité de Production est responsable de la gestion d’une unité de production spécifique au sein d’un site de production industriel.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste directeur d'unité de production ?

Le Directeur d’Unité de Production est parfois appelé Responsable d’Unité de Production. Les deux termes sont globalement des synonymes, mais le terme de Directeur d’Unité de Production sera souvent privilégié lorsque l’unité de production est particulièrement importante.

Salaire Directeur d'unité de production

Quel salaire et combien gagne un directeur d'unité de production ?

Si les salaires varient beaucoup d'une entreprise à l'autre, les directeurs d'unité de production gagnent en moyenne près de 95 000 euros bruts par an.

Travail Directeur d'unité de production

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur d'unité de production ?

Les plus

  • Un poste en prise directe avec la réalité, les résultats des actions du directeur étant directement et concrètement visibles.
  • Un poste à responsabilités, son titulaire jouissant d’une autonomie certaine du moment qu’il respecte les normes et processus de l’entreprise.

Les moins

  • La nécessité de maîtriser aussi bien les aspects techniques de la production que les méthodes de management, deux aptitudes souvent antinomiques chez beaucoup.
  • Le caractère potentiellement stressant d’une fonction où l’on peut être amené à gérer dans l’urgence un problème de production aux conséquences parfois très coûteuses (s’il entraîne par exemple l’arrêt de toute une usine…).

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur d'unité de production ?

Le Directeur d’Unité de Production doit posséder : - la maîtrise technique du domaine industriel de l’unité de production dont il est responsable, - la maîtrise de l’anglais technique, au moins dans son domaine industriel particulier, nombre de manuels et notices de machines n’étant disponibles que dans cette langue, - des capacités d’encadrement, son poste l’amenant à être responsable d’équipes d’opérateurs et de techniciens de maintenance, - une bonne capacité de reporting et de prospective, afin de remonter à son directeur de site toutes les informations nécessaires à la gestion de la production et à ses évolutions futures.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir directeur d'unité de production ?

Le Directeur d’Unité de Production est généralement titulaire d’un diplôme de niveau Master (Bac +5) spécialisé dans le management industriel. Il peut également être diplôme d’une Grande Ecole d’Ingénieur ou d’une Ecole de Commerce, formations plus polyvalentes souvent fort appréciées dans le domaine. Cette formation initiale doit dans tous les cas être étayée par une expérience de plusieurs années dans le domaine industriel concerné, préalable indispensable à assumer une telle responsabilité.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur d'unité de production ? Que faire après directeur d'unité de production ?

Le Directeur d’Unité de Production peut accéder ensuite à des postes de direction, devenant directeur de site ou directeur d’usine ou bien encore évoluant vers une responsabilité plus globale en devenant directeur de la production.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Directeur d'unité de production ?

Les principaux employeurs de Directeurs d'Unité de Production sont les entreprises industrielles disposant de sites de production de taille suffisante pour être subdivisés en plusieurs unités. Il peut s’agir d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), souvent présentes dans le domaine industriel, ou de grandes sociétés industrielles.

Le 06/01/2016

Fiches métiers proches Directeur d'unité de production

Offres de formation
pour : Directeur d'unité de production

La formation par ville pour le métier Directeur d'unité de production

Où trouver une formation Directeur d'unité de production ?