Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Production
Directeur d'unité de production
Fiche métier

Directeur d'unité de production

Si vous êtes rigoureux, organisé, diplomate, que vous possédez un bon sens du relationnel, le métier de directeur d’unité de production peut tout à fait vous intéresser !

Retrouvez sur la fiche métier directeur d'unité de production toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur d'unité de production, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur d'unité de production. Le métier directeur d'unité de production fait partie du domaine Production.

Qu’est ce qu’un Directeur d'unité de production ?

Le directeur d'unité de production (code ROME H2502), aussi appelé responsable d’unité de production, est responsable de la gestion d'une unité de production spécifique au sein d'un site de production industrielle.

Celui-ci est à la tête de l’ensemble d’un site, d’un service ou d’une unité de production. C’est lui qui définit la stratégie industrielle à adopter.

Le directeur d’unité de production a donc pour mission d’optimiser la performance et l’amélioration de la production.

De ce fait, ce dernier pilote ses équipes dans le respect des contraintes de délais, de qualité et de budget. Il prend également en charge les aspects financiers et administratifs de son unité de production, mais aussi le service des ressources humaines.

Les diplômes pour devenir Directeur d'unité de production.

Plusieurs cursus et diplômes permettent d’accéder au métier de directeur d’unité de production.

Pour commencer, le candidat peut se diriger vers un cursus universitaire et intégrer un BTS ou un BUT dans un domaine technique ou spécialisé dans le management.

Celui-ci peut ensuite envisager de poursuivre dans une licence professionnelle mention métiers de l’industrie gestion de la production industrielle.

Le candidat pourra ensuite valider un master en management industriel ou un master en sciences et technologies de l’ingénieur.

Les diplômes d’écoles d’ingénieur ou d’école de commerce spécialisés en gestion de production sont également très appréciés des recruteurs.

De plus, comme nous l’avons déjà évoqué, ces diplômes doivent être complétés par une expérience professionnelle de plusieurs années dans les secteurs de la production industrielle et du management d’équipe.

Pour finir, il est aussi possible d’accéder au métier de directeur d’unité de production par la voie professionnelle en validant une VAE (validation des acquis de l’expérience) ou encore grâce à un certificat de qualification professionnelle (CQP) spécialisé en management d’équipe.

Les formations pour devenir Directeur d'unité de production.

Le directeur d'unité de production est généralement titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 comme un master spécialisé dans le management industriel.

Il peut également être diplômé d'une Grande Ecole d'Ingénieur ou d'une Ecole de Commerce, ces formations sont plus polyvalentes et souvent fort appréciées dans le domaine.

Cette formation initiale doit dans tous les cas être étayée par une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine industriel concerné, préalable indispensable à assumer une telle responsabilité.

Vous envisagez une carrière de Directeur d'unité de production ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Directeur d'unité de production.

  • Déterminer les objectifs et la stratégie de production.
  • Développer des plans d’optimisation de la production.
  • Organiser la production en tenant compte des contraintes de budget, de qualité et de délais.
  • Encadrer et gérer une équipe.
  • Définir les besoins de sous-traitance si nécessaire.
  • Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène en fonction du secteur d’activité.
  • Réaliser des contrôles de conformité des produits.
  • Effectuer l’intermédiaire entre la production et les interlocuteurs extérieurs (clients et fournisseurs).

Les offres d'emploi Directeur d'unité de production.

Directeur Multisites International H/F

Autajon

Montélimar - 26
CDI
Voir l’offre
23 avr. 2024

Directeur de Site de Production en CDI H/F

Kalixens

Biarritz - 64
CDI
60 000 - 70 000 EUR par an
Voir l’offre
22 avr. 2024

Directeur de Site de Production Alimentaire H/F

Ansamble

Saint-Herblain - 44
CDI
Voir l’offre
15 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Directeur d'unité de production

Le travail d'un Directeur d'unité de production.

Les plus
  • C’est un poste en prise directe avec la réalité, les résultats des actions du directeur étant directement et concrètement visibles.
  • C’est un poste à responsabilités, son titulaire jouissant d'une autonomie certaine du moment qu'il respecte les normes et processus de l'entreprise.
  • Le salaire du directeur d’unité de production est très attractif même en début de carrière.

Les moins
  • La nécessité de maîtriser aussi bien les aspects techniques de la production que les méthodes de management, deux aptitudes souvent antinomiques chez beaucoup, peut être contre-intuitive.
  • Le caractère potentiellement stressant d'une fonction dans laquelle on peut être amené à gérer dans l'urgence un problème de production aux conséquences parfois très coûteuses (s'il entraîne par exemple l'arrêt de toute une usine).
  • La gestion d’une équipe peut s’avérer difficile lorsque des conflits internes apparaissent.

Les qualités et compétences pour devenir Directeur d'unité de production.

Le directeur d'unité de production doit posséder plusieurs qualités et compétences nécessaires à sa fonction.

La maîtrise technique du domaine industriel de l'unité de production dont il est responsable est tout d’abord indispensable.

La maîtrise de l'anglais technique, au moins dans son domaine industriel particulier est aussi importante. En effet, nombre de manuels et notices de machines n'étant disponibles que dans cette langue, le directeur d’unité de production doit être capable de les comprendre.

De plus, des capacités d'encadrement sont intrinsèques au métier de directeur d’unité de production, car son poste l'amène à être responsable d'équipes d'opérateurs et de techniciens de maintenance.

Le directeur d’unité de production doit aussi posséder une bonne capacité de reporting et de prospective afin de remonter à son directeur de site toutes les informations nécessaires à la gestion de la production et à ses évolutions futures.

Le salaire d’un Directeur d'unité de production.

Le salaire moyen d’un directeur d’unité de production est souvent compris entre 3 600 et 5 000 euros bruts par mois, voire plus. Cela correspond à un salaire qui peut dépasser 60 000 euros bruts par an. Le salaire net mensuel sera dans ce cas compris entre 2 800 et 3 900 euros.

Au début de sa carrière, un directeur d’unité de production pourra généralement gagner un salaire compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 2 800 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 23 euros bruts.

En justifiant d’une précédente expérience en tant qu’assistant de direction, le directeur peut tenter de négocier son salaire.

Avec plusieurs années d’expérience en tant que directeur d’unité de production, un profil senior peut prétendre à un salaire de plus de 80 000 euros bruts par an. Il percevra alors près de 6 800 euros bruts par mois, pour un peu plus de 5 000 euros nets mensuels.

Pour atteindre ce type de rémunération, il faut habituellement justifier d’une expérience de plus de 10 ans. Le métier de directeur d’unité de production peut permettre de gagner un salaire fixe ou variable.

L’État ne propose aucune grille salariale proposant un plafond ou un plancher pour le revenu proposé à ce type de poste. L’employeur peut donc lui-même choisir le salaire qui sera proposé au directeur. Il peut être versé sur 12, 13 ou 14 mois. Certaines entreprises proposent également des primes d’intéressement ou de participation.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

La fonction de directeur d’unité de production est assez complète. En effet, celui-ci travaille à la fois depuis son bureau et dans les ateliers.
De plus, celui-ci est amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs (membres de l’équipe, différents services de l’entreprise, constructeurs, clients, etc.).

Les évolutions possibles.

Le directeur d'unité de production peut accéder ensuite à des postes de direction, devenant directeur de site ou directeur d'usine. Ce dernier peut aussi évoluer vers une responsabilité plus globale en devenant directeur général de la production.

Les entreprises qui recrutent un Directeur d'unité de production.

Les principaux employeurs de directeurs d’unité de production sont les entreprises industrielles disposant de sites de production de taille suffisante pour être subdivisés en plusieurs unités. En outre, il peut s'agir d'entreprises de taille intermédiaire (ETI), souvent présentes dans le domaine industriel ou de grandes sociétés industrielles.

Crédit photo : ©littlewolf1989-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :