Directeur d'exploitation

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Directeur d'exploitation : Salaire, études, poste, travail Directeur d'exploitation

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur d'exploitation

Retrouvez sur la fiche métier directeur d'exploitation toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur d'exploitation, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur d'exploitation. Le métier directeur d'exploitation fait parti du domaine production.

Le Directeur d’Exploitation est responsable transversalement de la gestion de l’exploitation au sein d’une grande entreprise. Il rapporte directement à la direction générale et est le garant du respect des objectifs de l’entreprise aussi bien en terme de coûts de productions que de volumes et de délais. Le poste possède également une direction prospective, en participant aux évolutions de la production.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste directeur d'exploitation ?

Le Directeur d’Exploitation est parfois appelé Directeur des Opérations, ou bien encore désigné par l’acronyme DOP (pour Directeur des Opérations). Il peut également être baptisé de l’équivalent anglais Chief Operating Officer, abrégé en COO, et ce particulièrement dans les compagnies multinationales ou les sociétés ambitionnant un développement international.

Salaire Directeur d'exploitation

Quel salaire et combien gagne un directeur d'exploitation ?

Le directeur d'exploitation a un salaire moyen qui dépasse les 5 000 euros bruts par mois.

Travail Directeur d'exploitation

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur d'exploitation ?

Les plus

  • une fonction d’envergure, permettant d’envisager ensuite une évolution ultérieure vers des postes de direction générale,
  • une large variété de responsabilités, le poste incluant aussi bien une dimension commerciale que purement industrielle.

Les moins

  • une disponibilité de tous les instants, l’ampleur des responsabilités impliquant que son titulaire puisse être sollicité à tous les moments,
  • une large mobilité, le poste impliquant de se déplacer aussi bien sur les sites de production que chez les clients et fournisseurs, ce qui est de nature à perturber la vie familiale et personnelle du Directeur d’Exploitation.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur d'exploitation ?

Le Directeur d’Exploitation doit posséder : - un fort esprit d’entreprise, ce poste s’apparentant à celui d’un dirigeant de société même s’il doit encore rapporter à la direction générale, - une réactivité jamais prise en défaut, afin de gérer les inévitables incidents de production et de les résoudre au mieux des intérêts de l’entreprise, - un sens de l’analyse et de la stratégie, pour que ses décisions s’inscrivent dans la politique générale de l’entreprise, - d’excellentes capacités de communication, sa fonction l’amenant à être en contacts avec de très nombreux interlocuteurs.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir directeur d'exploitation ?

Le Directeur d’Exploitation est généralement issu d’une grande école d’ingénieurs, avec une spécialisation technique, même si la fonction est éventuellement accessible à des profils issus de l’université. Dans tous les cas, cette formation initiale devra être impérativement étayée par une expérience d’au moins huit ans dans le domaine industriel considéré, avec déjà des responsabilités relatives à la production : l’importance stratégique du poste exclut de le confier à un espoir non confirmé, aussi brillant soit-il.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur d'exploitation ? Que faire après directeur d'exploitation ?

Le Directeur d’Exploitation peut accéder ensuite ambitionner d’accéder aux postes de Directeur Général Délégué ou de Directeur Général, sa fonction étant classiquement la dernière marche avant d’accéder à de telles fonctions.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Directeur d'exploitation ?

Les principaux employeurs sont les sociétés industrielles d’une taille suffisante pour que la fonction soit séparée et distincte de la direction générale. Il peut s’agir d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur, mais surtout de grandes entreprises industrielles.

Le 21/01/2016

Fiches métiers proches Directeur d'exploitation

Offres d'emploi
pour : Directeur d'exploitation

L'emploi par ville pour le métier Directeur d'exploitation

Où trouver un emploi Directeur d'exploitation ?

Offres de formation
pour : Directeur d'exploitation

Manager en administration et gestion immobilière (MAGI)

ESPI - École Supérieure des Professions Immobilières
PARIS

La formation par ville pour le métier Directeur d'exploitation

Où trouver une formation Directeur d'exploitation ?