Directeur des ressources humaines

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Une entreprise fonctionne selon la stratégie qu’elle met en place et le directeur des ressources humaines y joue un rôle central car il est la personne qui va recruter le personnel capable de répondre à ces exigences. Il parvient également à évaluer les besoins en effectifs dans une des branches de l’entreprise et va participer au recrutement des personnes qui vont intégrer l’entreprise. Il est également un expert en droit du travail car il veille à ce que toutes les réglementations soient appliquées. Il veille à ce que les membres du personnel obtiennent des avantages sociaux grâce aux prélèvements réalisés sur la paie de chacun d’entre eux. Il participe de façon continue à l’améliorations des conditions de travail. Il participe à toutes les réunions internes, supervise le calcul et le paiement de la paie et veille à être proche des partenaires sociaux afin d’écouter les doléances.

Synonymes

Le DRH est également connu sous l’appellation directeur des ressources humaines ou responsable des ressources humaines. Il est souvent appelé chef du personnel ou parfois responsable des relations travail.

Salaire

Le salaire d'un DRH est en moyenne de 63K euros annuels. Selon la taille de l'entreprise, ce salaire peut évidemment être ajusté.

Les plus

  • Les besoins dans ce domaine professionnel sont toujours élevés.
  •  Les échanges au cœur de l’entreprise sont nombreux aussi bien avec le personnel qu’avec la direction.
  • Le DRH a un rôle de leader dans l’entreprise.

Les moins

  • Le métier de DRH demande d’être capable d’accepter le fait d’être mal vu par les employés notamment à cause des licenciements.
  •  Le nombre de compétences à acquérir est très varié avec le droit social, en recrutement et en économie. Ce type de poste est très exigeant et demande d’avoir les épaules pour pouvoir le pratiquer.
  • Un emploi du temps très chargé.

Qualités nécessaires

Pour exercer cette profession, il est indispensable de posséder une capacité d’écoute exemplaire car le DRH fait le lien les employés et l’entreprise. Une aisance à l’oral et à l’écrit est requise. Un sens aigu de la négociation sera un atout supplémentaire, de même que le sens de la discrétion pour préserver des informations confidentielles.

Etudes et formation

Le poste de DRH demande une formation de niveau Bac+5 dans un des domaines clés du poste à savoir les ressources humaines, le droit social, les sciences sociales ou les sciences politiques.

Evolutions possibles

Un DRH peut décider d’ouvrir un cabinet privé et de devenir consultant en ressources humaines afin de transmettre son savoir dans le domaine. Certains choisissent de devenir coach en recrutement.

Principaux employeurs

Le directeur des ressources humaines se retrouve dans toutes les grandes et moyennes entreprises qui ont besoin d’une personne pour gérer l’ensemble du personnel. Il est également présent dans les collectivités territoriales, les administrations et les services publics.

Le 25/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Directeur des ressources humaines

Michael Page Interim Management
Neuilly sur Seine - 92 (Siège)

Offres de formation
pour : Directeur des ressources humaines

Les offres d'emplois pour Directeur des ressources humaines
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur des ressources humaines
Voir toutes les offres de formation