Directeur des paiements

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Directeur des paiements collabore avec le PDG. Il gère la trésorerie et supervise les analyses financières et fiscales d'une société. Lorsqu'une entreprise investit, ce n'est qu'avec son accord. Il veille à ce que l'argent de l'entreprise soit utilisé de la façon la plus performante. Le Directeur des paiements contrôle donc le budget de l'entreprise et veille en permanence au bon fonctionnement du porte-monnaie et à l'équilibre financier de la société. Il travaille avec une équipe d'analystes financiers et de responsables de trésorerie. Il est amené à se déplacer fréquemment, parfois à l'étranger (notamment lorsque l'entreprise est très importante).

Synonymes

L'appellation la plus commune pour le Directeur des paiements est "Directeur financier". Elle est la plus employée et se retrouve dans la plupart des offres d'emploi. On peut toutefois trouver également "Directeur administratif et financier".

Salaire

Un directeur des paiements gagne en moyenne autour de 70 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Une grande mobilité professionnelle.
  • Le salaire, très élevé dès le début de la carrière.

Les moins

  • De nombreuses personnes à diriger.
  • Les horaires de travail : ce métier demande une grande responsabilité, le temps de travail est donc très aléatoire et impossible à définir.

Qualités nécessaires

Pour devenir Directeur des paiements, il faudra dans un premier temps être doté d'une solide expérience. Il faut aussi savoir diriger une équipe et organiser les opérations à mener, et bien entendu aimer manier les chiffres. Le directeur financier doit avoir le sens de l'observation, le souci du détail et être patient. Les analyses demandent rigueur et patience, et seul le professionnalisme du directeur garantira le bon fonctionnement de la société.

Etudes et formation

Pour devenir Directeur des paiements, il faut avant tout être titulaire d'un Bac +5. Différents parcours sont possibles après le Bac : - Les grandes écoles de commerce ; elles sont accessibles après des Prépas de type HEC, EM-Lyon, etc ; - Les écoles d'ingénieurs généralistes ; - L'Ecole Nationale d'Administration (ENA) ; - Les Universités qui permettent d'obtenir un Master Pro ou un Master Recherche dans les filières de l'industrie, des services ou de l'administration. Il faudra également maîtriser l'anglais économique et financier (la pratique est intégrée dans le programme de toutes ces formations).

Evolutions possibles

En général, le Directeur des paiements postule au remplacement du PDG de l'entreprise. Il peut aussi postuler pour la responsabilité d'une autre société. Dans ce métier, la mobilité professionnelle est très importante.

Principaux employeurs

Le Directeur des paiements peut travailler dans toutes les entreprises et sociétés, mais aussi dans des grands magasins ou encore au sein d'établissements bancaires.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Directeur des paiements
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur des paiements
Voir toutes les offres de formation