Directeur des opérations

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Directeur des Opérations est responsable de la stratégie opérationnelle de l'entreprise au sein de laquelle il opère. Il est en charge d'optimiser les chiffres d'affaires et marges, mais également de participer au développement de l'activité en anticipant les évolutions du marché. Il rapporte directement à la direction générale.

Synonymes

Le Directeur des Opérations est parfois baptisé par son équivalent anglais de Chief Operating Officer ou de l'acronyme correspondant COO. Cette dénomination en version anglaise sera particulièrement rencontrée dans les entreprises multinationales ou dans les filiales locales de grands groupes américains.

Salaire

Un directeur opérationnel gagne en moyenne plus de 5 000 euros bruts mensuels.

Les plus

  • un poste central dans l'entreprise, aux larges responsabilités et dans lequel on est assuré de ne jamais tomber dans la routine ni l'ennui,
  • un poste stratégique, qui ouvre en cas de réussite des possibilités d'évolutions intéressantes vers des postes de direction générale.

Les moins

  • un poste exposé, dont le titulaire peut faire office de fusible en cas de mauvais résultats voire même de changements à la tête de l'entreprise,
  • un poste stressant, les nombreuses responsabilités plaçant constamment le Directeur des Opérations en première ligne et rendant délicat le maintien d'une vie familiale normale.

Qualités nécessaires

Le Directeur des Opérations doit posséder : - une bonne vision stratégique, afin de prendre la hauteur nécessaire à ce poste et de ne pas rester le nez dans le guidon, - d'excellentes capacités relationnelles, son poste l'amenant à être en contact avec de nombreux interlocuteurs, qu'il doit convaincre de l'accompagner dans les développements de l'entreprise, - une connaissance opérationnelle de l'anglais, les postes franco-français sans aucune interaction avec l'international étant rares.

Etudes et formation

Le Directeur des Opérations est généralement issu d'une grande école d'ingénieurs ou d'une école de commerce, en justifiant d'une expérience précédente à un niveau inférieur dans la conduite opérationnelle d'activité dans le même secteur. Les autodidactes brillants peuvent théoriquement espérer atteindre un tel poste, mais cette possibilité est de plus en plus rare, beaucoup d'entreprises privilégiant désormais le sentiment de sécurité que leur procure le recours à des titulaires de diplômes prestigieux et le réseau associé à de telles écoles.

Evolutions possibles

Le Directeur des Opérations peut aspirer à accéder à des postes de direction générale, soit par promotion interne (il peut profiter d'une réorganisation pour devenir Directeur Général Délégué ou Directeur d'une filiale) soit en étant repéré par un chasseur de têtes travaillant pour une autre entreprise.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les entreprises de grande taille, aussi bien dans le domaine de la production (secteur industriel) que de la distribution. Compte tenu du caractère opérationnel du poste, le marché est assez fragmenté, les compétences devant être acquises dans le secteur dans lequel opère l'entreprise.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Directeur des opérations
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur des opérations
Voir toutes les offres de formation