Directeur des achats

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Un directeur des achats a un rôle primordial dans une entreprise. Il a pour mission de trouver les meilleures conditions d'achat selon les objectifs de son entreprise dans le secteur technique et commercial. Il se doit d'anticiper les besoins de la société et doit être le lien direct avec les fournisseur mais aussi les services commerciaux et les services de production. Il doit également négocier les contrats et superviser les livraison comme les commandes en respectant le budget. Un directeur des achats doit tenir à jour les stocks et les réapprovisionnements des produits de l'entreprise.

Synonymes

Le directeur des achats peut également porter le nom de chef des achats ou encore responsable des achats.

Salaire

Le salaire moyen d'un directeur des achats est selon l'INSEE de 60 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l'expérience et le parcours.

Les plus

  • Un poste à responsabilités.
  • Un métier prenant et diversifié.
  • Un salaire de base intéressant.

Les moins

  • Un poste stressant et où la pression est très présente.
  • De nombreuses compétences à avoir pour pouvoir y prétendre.
  • Des décisions à prendre sur le vif.
  • Des imprévus souvent à gérer.

Qualités nécessaires

Pour être un directeur des achats, il est important d'avoir de nombreuses qualités et compétences. Il doit tout d'abord avec des connaissances solides en logistique mais aussi en juridiction comme en finances. Il doit également être un bon négociateur pour avoir les meilleurs tarifs et les meilleurs produits. Il doit également avoir une bonne connaissance des produits à vendre et à commander, et tout connaître sur les techniques de production. Il doit aussi avoir de bonnes capacités managériales afin de gérer au mieux ses équipes. Il se doit d'être méthodique, organisé et surtout minutieux pour effectuer toutes ses tâches dans les meilleures conditions.

Etudes et formation

Il est normalement exigé d'avoir un niveau Bac +5 pour accéder à ce poste. Il est conseillé de faire les Grandes Ecoles de commerce ou encore un troisième cycle en gestion/management/économie. Les écoles d'ingénierie spécialisées ou généralistes sont aussi un cursus à suivre. Il est demandé cependant d'avoir plusieurs années d'expérience pour pouvoir prétendre à ce poste.

Evolutions possibles

En matière de perspective d'évolutions, le directeur des achats peut devenir directeur commercial, ou encore directeur technique ou bien responsable entreprise industrielle.

Principaux employeurs

Toutes les grandes PME, les entreprises d'aéronautiques, d'automobiles, les sociétés spécialisées dans le numérique et l'informatique. Toutes les enseignes qui vendent des meubles ou des produits et qui demandent des réapprovisionnements réguliers.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Directeur des achats
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur des achats
Voir toutes les offres de formation