Directeur de site

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Directeur de Site est responsable de la gestion opérationnelle d'un site de production. Il est en charge du respect des objectifs de production, de qualité et de marge, et rapporte directement à un directeur (directeur des opérations, directeur de filiale ou directeur général suivant la structure hiérarchique de l'entreprise).

Synonymes

Le Directeur de Site est parfois dénommé de façon plus administrative Directeur d'Etablissement (un site étant systématiquement associé à un établissement pour des raisons légales), voire même Directeur de Filiale lorsque pour des raisons juridiques le site constitue une filiale de l'entreprise.

Salaire

Selon son secteur d'activité, un directeur de site touche une rémunération comprise entre 55 000 et 65 000 euros bruts par an en moyenne.

Les plus

  • un poste offrant de larges responsabilités et une grande autonomie, qui fait de son titulaire quasiment un chef d'entreprise,
  • un poste donnant accès à tous les aspects de la vie d'une entreprise industrielle et constituant un tremplin pour des postes de direction générale.

Les moins

  • un poste qui nécessite d'être constamment sur le pont, le directeur de site étant responsable de la production quoiqu'il arrive et devant gérer les inévitables incidents et devant donc faire preuve d'une grande disponibilité et d'une forte réactivité,
  • un poste prenant, qui nécessite endurance et résistance au stress, et parfois difficile à concilier avec une vie familiale classique.

Qualités nécessaires

Le Directeur de Site doit posséder : - une capacité à allier gestion quotidienne et stratégie industrielle, afin de concilier les impératifs immédiats et les objectifs à long terme de l'entreprise, - une maîtrise des nombreux aspects réglementaires et légaux, dont aucun ne doit être oublié dans la gestion de l'établissement, - une bonne capacité relationnelle, son poste l'amenant à être en contact avec des interlocuteurs de tous types, du syndicaliste au directeur en passant par l'administration et les fournisseurs; - un excellent reporting, la direction générale attendant d'être tenue au courant avec fiabilité de ce qui se passe dans le site.

Etudes et formation

Le Directeur de Site est généralement issu d'une grande école d'ingénieurs : il pourra s'agir d'une école généraliste étayée par une spécialisation dans le domaine industriel du site, ou bien d'une école spécialisée dans ce même domaine industriel. Un titulaire d'un diplôme universitaire spécialisé de niveau master 2 peut également aspirer à ce poste, mais plus difficilement. Le poste est dans tous les cas réservé à une personne expérimentée, dotée d'une expérience de plusieurs années dans le domaine industriel considéré.

Evolutions possibles

Le Directeur de Site peut aspirer, après cette fonction lui ayant donné l'occasion de démontrer l'étendue de ses capacités de gestion opérationnelle, aspirer à des postes de direction centrale (Directeur des Opérations par exemple).

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les entreprises industrielles disposant de nombreux sites de production, mais l'on rencontre également ce poste dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le 05/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Directeur de site

Randstad Search & Selection

Fed Ingénierie
Île-de-France

Offres de formation
pour : Directeur de site

Les offres d'emplois pour Directeur de site
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur de site
Voir toutes les offres de formation