Directeur de production

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Directeur de production : Salaire, études, poste, travail Directeur de production

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur de production

Retrouvez sur la fiche métier directeur de production toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur de production, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur de production. Le métier directeur de production fait parti du domaine direction.

Un directeur de production assure de nombreuses missions. Il a pour rôle de déterminer, d’organiser, d’optimiser et de contrôler les activités de production dont il est responsable. Pour cela, il doit être capable de gérer le budget et les calendriers de production de son secteur. C’est à lui de vérifier les pièces produites selon des normes spécifiques. Si des problèmes apparaissent sur la chaîne de production, le directeur de production doit apporter des solutions et des améliorations avec son équipe. Il est à l’affût des évolutions techniques et industrielles car il assure l’optimisation de l’utilisation des matériaux, de la main-d’œuvre, des équipements. Il est responsable du lancement des nouveaux modèles de matériel de production et doit être capable de former son équipe aux évolutions techniques. Il est en constante collaboration avec les différents services de son entreprise mais aussi avec les fournisseurs, prestataires et clients.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste directeur de production ?

Le directeur de production est aussi appelé directeur technique de production.

Salaire Directeur de production

Quel salaire et combien gagne un directeur de production ?

Le salaire moyen annuel d'un directeur de production est d'environ 65 000 euros bruts.

Travail Directeur de production

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur de production ?

Les plus

  • Le poste de directeur de production est un poste évolutif : de nombreux postes à responsabilité sont accessibles avec quelques années d’expérience.

Les moins

  • Les horaires ne sont pas fixes et le directeur de production est parfois contraint de travailler la nuit. Ce travail nécessite une grande capacité à gérer le stress.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur de production ?

Le directeur de production doit posséder de nombreuses qualités techniques et personnelles pour exercer son métier de façon optimale. Il doit connaître le fonctionnement d’une entreprise et en particulier de celle dans laquelle il travaille. Les contraintes de compétitivité et les contraintes techniques de son secteur ne doivent pas avoir de secret pour lui. Bilingue, il doit parler un anglais parfait afin de pouvoir échanger et négocier avec des prestataires et des partenaires européens. Le directeur de production doit avoir d'excellentes qualités managériales et un bon esprit d’équipe. Son travail est régulièrement évalué et soumis à des contraintes de performance : une bonne résistance au stress est un plus pour exercer ce métier.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir directeur de production ?

Afin d’accéder au poste de directeur de production, une formation dans le secteur de l’entreprise est nécessaire : un diplôme d’école d’ingénieurs généralistes ou un BTS spécialisé dans les métiers de la production est généralement requis pour avoir la possibilité d'entrer dans le métier.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur de production ? Que faire après directeur de production ?

Après plusieurs années d’expérience et un enrichissement de ses compétences, le directeur de production peut atteindre des postes à plus haute responsabilité tels que directeur technique, directeur industriel. Il lui est également possible de changer de secteur en évoluant vers des postes de directeur de bureau d’étude, directeur de recherche et développement, responsable d’assurance qualité, responsable ordonnancement.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Directeur de production ?

Un directeur de production pourra trouver un poste au sein d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME), une Petite et Moyenne Industrie (PMI) ou encore une grande entreprise industrielle. Les secteurs de l’électronique, de l’automobile, de la chimie, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique ainsi que de la plasturgie sont les secteurs dans lesquels un directeur de production trouvera le plus facilement une place.

Le 05/01/2016

Fiches métiers proches Directeur de production

Offres d'emploi
pour : Directeur de production

L'emploi par ville pour le métier Directeur de production

Où trouver un emploi Directeur de production ?

Offres de formation
pour : Directeur de production

La formation par ville pour le métier Directeur de production

Où trouver une formation Directeur de production ?