Directeur de magasin

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Directeur de magasin : Salaire, études, poste, travail Directeur de magasin

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur de magasin

Retrouvez sur la fiche métier directeur de magasin toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur de magasin, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur de magasin. Le métier directeur de magasin fait parti du domaine direction.

Le directeur de magasin peut exercer ses fonctions dans des magasins de taille et d'effectif différents. Ce paramètre va changer à la fois la nature des tâches et la quantité de travail demandée. Plus le magasin dont il a la charge est grand, plus il va déléguer. Ses principales tâches sont de:

  • Définir la stratégie commerciale du magasin:il doit donner une unité aux différentes actions du magasin. La politique mise en place en matière de prix, de promotion et de merchandising est généralement définie par la direction générale de l'enseigne. Le directeur de magasin doit alors l'appliquer.
  • Coordonner les forces en présence:il est à la tête d'une équipe d'agents de maîtrise ou de cadres. Ensemble, ils appliquent la politique commerciale choisie et gèrent les différents aspects de la vie économique du magasin. Dans cette équipe, on retrouve notamment le contrôleur de gestion, les chefs de service ou encore le responsable des ressources humaines. Le directeur du magasin est dans tous les cas le décisionnaire final.
  • Obtenir des résultats en croissance:le but du directeur de magasin est d'accroître ses ventes et ses bénéfices. Il est chargé pour cela de motiver ses employés, d'opter pour des stratégies de vente efficaces, de s'assurer de la qualité du service rendu ou encore d'intégrer son magasin dans la vie locale. Il rend des comptes à la direction générale de l'enseigne ou de la franchise.
Dans des magasins de taille modeste, ses fonctions peuvent être étendues au recrutement, à la gestion du personnel en terme d'horaires, à la formation et à divers aspects du fonctionnement du magasin. Il intervient fréquemment dans les rayons du magasin.

Salaire Directeur de magasin

Quel salaire et combien gagne un directeur de magasin ?

La rémunération moyenne d'un directeur de magasin est de 32 000 Euros brut annuel.

Travail Directeur de magasin

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur de magasin ?

Les plus

  • Son travail se rapproche de celui d'un chef d'entreprise. Ses responsabilités sont grandes. C'est un travail très valorisant.
  • Sa rémunération peut être très élevée.

Les moins

  • Ses horaires de travail sont généralement très chargés.
  • Il est responsable de ses nombreux employés et des résultats du magasin.
  • Ce travail peut être très stressant.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur de magasin ?

  • Il doit être organisé, méticuleux et être doté d'un sens pratique développé pour coordonner le travail de ses collaborateurs. Il doit également être rigoureux dans sa gestion des affaires courantes.
  • Il est à la tête de 10 à 800 employés. Il doit donc avoir un très bon sens relationnel et être un communiquant hors pair. Il doit savoir se faire respecter. Il doit être charismatique et pouvoir s'adapter à chaque situation.
  • Il a généralement des connaissances étoffées dans de nombreux domaines: droit du travail, gestion comptable, commerce. Sa culture générale et économique est particulièrement développée.
  • Dans la plupart des cas il évolue dans un univers de "libre service", le directeur de magasin, doit absolument savoir insuffler à ses collaborateurs, la notion de service et de satisfaction du client. Le directeur de magasin doit être capable de mettre en place, dans son point de vente,toutes les bases du merchandising appropriées à ses marchés.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur de magasin ? Que faire après directeur de magasin ?

Un directeur de magasin peut espérer intégrer la direction régionale d'une enseigne et ainsi gérer plusieurs magasins. Il peut également prendre en charge un magasin plus grand. Il peut aussi intégrer le service expansion de l'entreprise et ainsi mettre ses connaissances et ses compétences au bon déroulement des investigations et des procédures pour les projets d'ouvertures de magasin.

Le 17/12/2015

Fiches métiers proches Directeur de magasin

Offres d'emploi
pour : Directeur de magasin

Offres de formation
pour : Directeur de magasin