Directeur de la formation

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Directeur de la Formation est chargé de la définition et de l'application de la politique de formation de l'entreprise, en accord avec les budgets dédiés et les obligations légales associées. Il est chargé d'optimiser l'utilisation du budget alloué, tout en maintenant les compétences opérationnelles des salariés. Il rapporte à la direction de l'entreprise, en général à la Direction des Ressources Humaines mais parfois directement à la Direction Générale.

Synonymes

Le Directeur de la Formation est également parfois dénommé Responsable de la Formation ou Gestionnaire de la Formation (essentiellement lorsque l'entreprise est de plus petite taille), voire Responsable Formation et Carrières ou Responsable Formation et Gestion des Compétences.

Salaire

Le directeur de la formation en entreprise touche en moyenne un peu plus de 51 000 euros bruts par an en France.

Les plus

  • une fonction transverse, qui permet d'avoir une vision globale de l'entreprise, depuis la direction jusqu'aux salariés de base,
  • une fonction dont l'importance s'accroit avec les nouvelles obligations légales incitant les entreprises à maintenir les compétences et l'employabilité de leurs salariés.

Les moins

  • une fonction un peu entre le marteau et l'enclume, les salariés ayant tendance à demander toujours plus de formations sans se soucier de leur pertinence et les directions considérant souvent la formation comme une variable d'ajustement des budgets, notamment en période d'austérité, plus que comme une réelle nécessité, deux aspects qui ne sont conciliables qu'au prix d'une bonne dose de diplomatie.

Qualités nécessaires

Le Directeur de la Formation doit posséder : - des capacités de négociation et une force de conviction, puisqu'il doit obtenir l'adhésion des salariés comme de la direction malgré les contraintes budgétaires, - une bonne connaissance du contexte juridique, afin d'assurer la conformité du plan de formation de l'entreprise avec ses obligations légales et d'optimiser l'utilisation des dispositifs fiscaux et des aides liées à la formation, - une maîtrise de la gestion budgétaire, l'aspect financier étant essentiel dans ce poste nécessitant de travailler toujours en fonctions des contraintes budgétaires.

Etudes et formation

Le Directeur de la Formation est le plus souvent titulaire d'un Master (niveau Bac + 5) universitaire avec une spécialité ad hoc (gestion des ressources humaines, psychologie, etc.) ou bien encore issu d'une école de commerce avec une option dédiée.

Evolutions possibles

Le Directeur de la Formation peut aspirer à accéder à un poste de Directeur des Ressources Humaines, voire même à faire partie de la Direction Générale de l'Entreprise dans le cas d'entreprises telles que les entreprises de service, où l'humain est prépondérant.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les sociétés d'une taille suffisante pour qu'un poste dédié soit justifié : il s'agit donc essentiellement de grandes entreprises ou à tout le moins d'Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

Le 30/11/2015

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Directeur de la formation

Les offres d'emplois pour Directeur de la formation
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur de la formation
Voir toutes les offres de formation