Directeur de la communication

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Directeur de la communication est un haut responsable en charge de l'image de l'entreprise, il la crée, la modifie et la sauvegarde au grès d'une stratégie de communication préalablement établie en accord avec la direction. Il lui revient en effet de déterminer quelles actions de communications sont les plus adaptées face à des attentes particulières, des publics spécifiques. Pour ce faire il dispose d'une panoplie d'activités, allant de l'édition à l’événementiel, en passant par le développement web, les relations presse et le lobbying. De plus, le Directeur de la communication est un représentant de l'entreprise à l'extérieur, ce qui fait de lui l'interlocuteur direct de la presse, des agences de communication, notamment lors de conférences de presse et de manifestations diverses. Au delà de sa mission globale de définition et de mise en place d'une stratégie de communication externe, le « dircom » sait aussi valoriser les événements et les projets de l'entreprise, tout en développant la communication interne. Il s'agit en effet de favoriser chez les salariés une certaine culture d'entreprise, en les plaçant au cœur de l'actualité de la structure. En tant que chef de service, il a aussi des responsabilités managériales, et doit diriger toute une équipe de journalistes d'entreprise, responsables ou chargés de communication, attachés de presse et infographistes. Fréquemment en contact avec les autres services (direction, marketing …), son action d'interface entre la structure et le monde extérieur le place au centre des enjeux de son entreprise.

Synonymes

"Dircom", responsable de communication.

Salaire

Les cadres des relations publiques et de la communication, dont fait partie le directeur de la communication, touchent en moyenne un peu plus de 58 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Une fonction dynamique et proactive, stimulante pour les esprits.

Les moins

  • Il s'agit d'un emploi senior, il faut donc compter une dizaine d'année d'expérience avant d'envisager ce poste.

Qualités nécessaires

Si une grande créativité et ouverture d'esprit sont nécessaires, le sens de l'organisation n'est pas à négliger. Maîtrise des techniques et outils de communication (réseaux sociaux, communication internationale, web 2.0). Pratique de l'anglais courant.

Etudes et formation

Un niveau bac +5 est exigé, avec une formation dispensée au sein de grandes écoles (Instituts d'Etudes Politiques, Hautes Écoles de Commerces, CELSA) ou au sein d'une université, par le biais d'un master en communication ( Master 2 "Marketing et Communication des Entreprises", à Panthéon-Assas, Master MASCI "Stratégies de Communication Internationale" à l'université de Bourgogne).

Evolutions possibles

Direction générale. Consulting en communication dans de grands organismes.

Principaux employeurs

Toutes les grandes entreprises privées ont un service de la communication, mais aussi les organismes publics (conseil général, conseil régional, mairies, communautés d'agglomération).

Le 25/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Directeur de la communication
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur de la communication
Voir toutes les offres de formation