Directeur de clientèle

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Directeur de clientèle : Salaire, études, poste, travail Directeur de clientèle

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur de clientèle

Retrouvez sur la fiche métier directeur de clientèle toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur de clientèle, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur de clientèle. Le métier directeur de clientèle fait parti du domaine direction.

C'est dans le secteur de la communication que le directeur de clientèle exerce son activité. Son poste est à la jonction entre l'agence qui l'emploie et ses clients (annonceurs). Son rôle est de produire des campagnes de communication. Sa mission comporte trois orientations : commerciale, conseil et management. Dans la partie commerciale, il est chargé de développer son portefeuille de clients et de fidéliser ceux existants. Pour cela, il présente et valorise les projets des créatifs de l'agence auprès des annonceurs et répond aux appels d'offres de clients potentiels. Il assure une veille permanente auprès de la concurrence pour éviter la perte de clients au profit d'une autre agence. Il instaure une relation de confiance avec les annonceurs qui lui confient un budget pour mener la campagne prévue. Sa mission de conseil consiste à aider son client à affiner et formaliser ses besoins. Le directeur de clientèle organise des réunions afin de déterminer les stratégies qui seront mises en œuvre lors de la campagne. Il rédige le cahier des charges qui contient ses propositions et qui précise la cible, la ligne directrice, les thématiques et les moyens du projet. Après validation par l'annonceur, le directeur de clientèle a pour mission de superviser la mise au point de la campagne de communication. Il conduit le projet jusqu'à son terme en encadrant les équipes de création et de production. Il réalise ensuite le bilan et l'analyse de l'opération de communication mise en place.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste directeur de clientèle ?

Les missions du directeur de clientèle sont sensiblement les mêmes que celles de l'account manager. Cependant cette dernière dénomination ne s'applique pas uniquement au secteur de la communication.

Salaire Directeur de clientèle

Quel salaire et combien gagne un directeur de clientèle ?

Le salaire moyen annuel d'un directeur de clientèle avoisine les 60 000 Euros  brut.

Travail Directeur de clientèle

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur de clientèle ?

Les plus

  • En contact avec les annonceurs, les médias, les créateurs, les publicitaires, le directeur de clientèle a la possibilité d'entretenir un réseau de relations particulièrement intéressantes.

Les moins

  • La concurrence est rude ! Le directeur de clientèle ne compte pas ses heures de travail.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle est un expert de la communication. Il en maîtrise tous les moyens et toutes les formes pour argumenter, persuader, séduire... Il est dynamique et réactif et sait motiver et animer les équipes qu'il supervise. Créatif et curieux, il possède aussi un grand sens de l'organisation et des capacités de gestion. Il est capable de gérer les inévitables montées d'adrénaline et de stress ainsi que les échecs dont il sait tirer parti.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir directeur de clientèle ?

Les recruteurs apprécient particulièrement les diplômés des écoles de communication comme le CELSA, l'ISCOM ou l'ISERP. Les formations dispensées par les écoles supérieures de commerce avec spécialisation en média, marketing ou communication sont également recherchées. Avant d'assumer les fonctions de directeur de clientèle, il est recommandé d'avoir acquis une expérience professionnelle de chef de publicité ou de chef de groupe.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur de clientèle ? Que faire après directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle peut devenir directeur conseil ou directeur commercial et faire ainsi partie de la direction générale. Il peut aussi évoluer vers les fonctions de directeur d'agence de communication associé ou créer sa propre agence.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle exerce son activité au sein des agences de communication, de publicité et dans les agences médias.

Le 14/12/2015

Fiches métiers proches Directeur de clientèle