Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Commerce
Directeur de clientèle
Fiche métier

Directeur de clientèle

Le directeur ou la directrice de clientèle fait le bonheur des créatifs qui dépendent de ses compétences commerciales pour vendre leur savoir-faire au sein de projets enthousiasmants.

Retrouvez sur la fiche métier directeur de clientèle toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur de clientèle, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur de clientèle. Le métier directeur de clientèle fait partie du domaine Commerce.

Qu’est ce qu’un Directeur de clientèle ?

C’est dans le secteur de la communication que le directeur de clientèle (code ROME M1704) exerce son activité. Son poste est à la jonction entre l’agence qui l’emploie et ses clients (annonceurs). Son rôle est de produire des campagnes de communication. Sa mission comporte trois orientations : commerciale, conseil et management. Dans la partie commerciale, il est chargé de développer son portefeuille de clients et de fidéliser ceux existants. Pour cela, il présente et valorise les projets des créatifs de l’agence auprès des annonceurs et répond aux appels d’offres de clients potentiels. Il assure une veille permanente auprès de la concurrence pour éviter la perte de clients au profit d’une autre agence. Il instaure une relation de confiance avec les annonceurs qui lui confient un budget pour mener la campagne prévue. Sa mission de conseil consiste à aider son client à affiner et formaliser ses besoins. Le directeur de clientèle organise des réunions afin de déterminer les stratégies qui seront mises en uvre lors de la campagne. Il rédige le cahier des charges qui contient ses propositions et qui précise la cible, la ligne directrice, les thématiques et les moyens du projet. Après validation par l’annonceur, le directeur de clientèle a pour mission de superviser la mise au point de la campagne de communication. Il conduit le projet jusqu’à son terme en encadrant les équipes de création et de production. Il réalise ensuite le bilan et l’analyse de l’opération de communication mise en place. Ces dernières années, on trouve ce métier également dans les secteurs de l'e-commerce et du e-marketing, en particulier pour gérer des campagnes de publicité en ligne ou des campagnes d'influence.
Le directeur de clientèle peut aussi être appelé commercial agence de communication, commercial publicité, chef de régie. Les missions du directeur de clientèle sont sensiblement les mêmes que celles de l’account manager. Cependant cette dernière dénomination ne s’applique pas uniquement au secteur de la communication.

Les diplômes pour devenir Directeur de clientèle.

Dans les régies publicitaires, le directeur de clientèle peut trouver un emploi dès le niveau bac+2, avec des diplômes obtenus en BTS négociation et digitalisation de la relation client ou un BUT techniques de commercialisation.
En agence de publicité ou agence de communication, il devra passer par un bac+5 avec un master en média, marketing ou communication, ou, idéalement, grâce à un diplôme dans l'une des grandes écoles de communication françaises.

Les formations pour devenir Directeur de clientèle.

Les recruteurs apprécient particulièrement les diplômés des écoles de communication. Les formations dispensées par les écoles supérieures de commerce avec spécialisation en média, marketing ou communication sont également recherchées. Avant d’assumer les fonctions de directeur de clientèle, il est recommandé d’avoir acquis une expérience professionnelle de chef de publicité ou de chef de groupe.

Le métier de Directeur de clientèle vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Directeur de clientèle.

Le directeur de clientèle :

  • Développe un portefeuille client
  • Assure une veille sur son marché pour détecter de nouveaux besoins
  • Recueille les besoins du client
  • Briefe ses équipes créatives, les planneurs stratégiques, les community managers et fait l'interface entre eux tous
  • Présente ses préconisations au client, et peut alerter le client sur des performances décevantes, puis préconiser des ajustements
  • Entretient des relations suivies avec les annonceurs pour mieux les connaître
  • Remonte les ROI à sa direction
  • Il répond ou participe à la réponse aux appels d'offres

Les offres d'emploi Directeur de clientèle.

Directeur Clientèle H/F

HLM

Rouen - 76
CDI
Voir l’offre
il y a 5 heures

Directeur Clientèle Événementiel H/F

Publicis Groupe

Paris 1er - 75
CDI
Voir l’offre
il y a 20 heures

Mindshare Digital Lead CDI H/F

GroupM

Paris 1er - 75
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 20 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Directeur de clientèle

Le travail d'un Directeur de clientèle.

Les plus
  • En contact avec les annonceurs, les médias, les créateurs, les publicitaires, le directeur de clientèle a la possibilité d’entretenir un réseau de relations particulièrement intéressant. Il peut participer à de nombreux événements et prix de son secteur.

Les moins
  • La concurrence est rude ! Le directeur de clientèle ne compte pas ses heures de travail. Il interagit avec de nombreux clients qui mettent du temps à se décider avant de valider une campagne, puis demandent que les éléments de communications soient prêts à la minute.

Les qualités et compétences pour devenir Directeur de clientèle.

Le directeur de clientèle est un expert de la communication. Il en maîtrise tous les moyens et toutes les formes pour argumenter, persuader, séduire… Il est dynamique et réactif et sait motiver et animer les équipes qu’il supervise. Créatif et curieux, il possède aussi un grand sens de l’organisation et des capacités de gestion. Il est capable de gérer les inévitables montées d’adrénaline et de stress ainsi que les échecs dont il sait tirer parti.

L’environnement de travail.

Le directeur de clientèle travaille au quotidien, au sein de son entreprise, avec toutes les équipes dont les créatifs, les équipes digitales, les responsables de communication, les financiers, la comptabilité et bien sûr, la direction générale à laquelle il rend des comptes. Ses clients sont des directions de la communication et les directions marketing, ainsi que les responsables des achats pour négocier le budget. Ses journées sont longues et stressantes, puisqu'il peut être mis en question autant par sa direction pour le remplissage des objectifs que par ses clients qui veulent obtenir plus pour un budget plus restreint.

Les entreprises qui recrutent un Directeur de clientèle.

Le directeur de clientèle peut travailler en agence de publicité ou de communication, dans une équipe d'un média ou dans une agence numérique d'une grande entreprise.

Crédit photo : © HBS stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :