Directeur de cabinet de recrutement

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Un Directeur de cabinet de recrutement gère en général un portefeuille de plusieurs entreprises pour lesquelles ils recrutent. Un cabinet de recrutement prospecte d’éventuelles entreprises, mais aussi de futurs candidats à l’embauche. Le directeur de recrutement au sein de son cabinet peut mettre en place des formations qualifiantes. Il planifie des stratégies variées pour engager les meilleurs candidats possible pour les entreprises qu’ils représentent : approches directes, chasseur de têtes au sein des grandes écoles, recrutement de professionnels hautement qualifiés déjà en poste, petites annonces. La réputation d’un bon cabinet de recrutement repose aux yeux des candidats sur la qualité de son portefeuille client. Et la notoriété d’un cabinet s’appuie également sur l’excellence des employés qu’ils envoient à ses clients. Le Directeur de cabinet de recrutement se doit de veiller en permanence à l’exemplarité des personnes qu’ils recrutent. Un cabinet de recrutement peut être spécialisé dans une branche entrepreneuriale et son directeur doit connaitre sur le bout des doigts les métiers pour lesquels ses collaborateurs recrutent. Le carnet d’adresses et les relations jouent un rôle important dans la réputation d’un cabinet de recrutement et de son directeur. C’est un métier de réseau, de recommandations et de communications. Les sociétés et les grandes entreprises qui l’emploient sont également son image de marque. Il a une mission de conseil auprès de ses clients, de formations et de renseignements, mais aussi auprès des personnes que son cabinet recrute.

Synonymes

Consulting management, consultant en développement des compétences.

Salaire

Le directeur de cabinet de recrutement est un cadre spécialiste des ressources humaines et du recrutement. Ces derniers gagnent en moyenne plus de 5 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • Il est très valorisant de recruter pour des entreprises des candidats excellents et qui remplissent tous les désirs exprimés par le client.

Les moins

  • Le directeur de cabinet de recrutement a le devoir de remplir des missions de recrutement que lui donnent ses clients et il doit s’acquitter de ses missions au mieux.
  • Il ne doit pas se tromper sur les personnes qu’il recrute, car la réputation de son cabinet est en jeu.
  • Il doit tout superviser, la qualité des futurs salariés autant que la qualité de ses collaborateurs.

Qualités nécessaires

Des qualités de relationnel, de sérieux, de transparence, et d’intégrité sont essentielles. Il est impératif de savoir gérer des équipes, conseiller, et guider. Selon la taille du cabinet, le directeur peut avoir à manager plusieurs dizaines de collaborateurs. Il doit être réactif, soucieux de sa relation client, de ses collaborateurs autant que du personnel qu’il recrute. Il doit savoir répondre aux demandes avec rapidité, professionnalisme et efficacité. Il faut avoir un bon sens de l’organisation, de la ténacité et un esprit de compétiteur. Il faut qu’il innove sans cesse dans ses méthodes de recrutement à travers tous les outils technologiques du moment.

Etudes et formation

Une très bonne formation supérieure de niveau bac +4/5 en école de commerce et management de l’entreprise, publique ou privé est nécessaire. La maîtrise d’une ou plusieurs langues est un plus lorsque les clients ont des filiales à l’étranger. Il faut avoir une expérience en qualité de consultant en cabinet de recrutement entre 4 et 5 ans minimum. Des études Bac +5, master spécialisation en ressources humaines ou sciences sociales, psychologie peuvent ouvrir la voie à ce métier. L’évolution des nouvelles technologies oblige à avoir une parfaite maîtrise de tous les outils informatiques.

Evolutions possibles

Le Directeur de cabinet de recrutement peut être rattaché à une seule entreprise et devenir directeur d’établissement privé ou public. Il peut être employé à un poste responsable du développement ressources humaines d’une entreprise ou responsable gestion de carrière.

Principaux employeurs

Un Directeur de cabinet de recrutement peut travailler pour toute société ou tout groupe privés ou publics de tous les secteurs (grands groupes, sociétés, industrie, etc).

Le 30/11/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Directeur de cabinet de recrutement
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur de cabinet de recrutement
Voir toutes les offres de formation