Directeur comptable

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Directeur comptable : Salaire, études, poste, travail Directeur comptable

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur comptable

Retrouvez sur la fiche métier directeur comptable toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur comptable, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur comptable. Le métier directeur comptable fait parti du domaine direction.

Dans une entreprise, le rôle du Directeur comptable est extrêmement important puisque c'est lui qui est chargé de la gestion des comptes. Il est le garant de l'exactitude et de la conformité des écritures comptables de la société pour laquelle il travaille. C'est lui qui organise l'ensemble des opérations de comptabilité et qui supervise le travail de l'équipe comptable. Il établit les procédures nécessaires au traitement précis des comptes. Il programme les clôtures mensuelles et trimestrielles des comptes qui servent à rendre compte à la direction des performances et de l'activité de l'entreprise. L'établissement et la production de tous les documents fiscaux et sociaux dans le strict respect de la loi font également partie de ses missions. Il lui revient de les valider après les avoir vérifiés et s'être assuré de leur conformité. Il coordonne et finalise la production des comptes d'exploitation, comptes de résultats et du bilan annuel. Le directeur comptable est aussi chargé des relations avec les organismes financiers (banques, commissaires aux comptes) avec lesquels il définit des plans de financement, établit les plannings d'audits et assure quotidiennement le suivi des flux financiers. Occupant un poste essentiel pour la vie de l'entreprise, le directeur comptable doit se tenir informé des changements dans la réglementation fiscale et comptable et veiller à ce que leurs répercussions n'aient pas d'effets négatifs sur l'entreprise.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste directeur comptable ?

Le Directeur comptable peut aussi être nommé directeur comptable et financier, directeur de la comptabilité, directeur des services comptables.

Salaire Directeur comptable

Quel salaire et combien gagne un directeur comptable ?

Le directeur comptable est un cadre des services financiers ou comptables. Il peut exercer en petite ou moyenne entreprise, auquel cas il gagne en moyenne près de 61 000 euros par an. Dans les grandes entreprises, ce chiffre peut monter à 67 000 euros bruts.

Travail Directeur comptable

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur comptable ?

Les plus

  • C'est un métier de responsabilité qui bénéficie d'un salaire attractif.

Les moins

  • Périodiquement, les clôtures de comptes exigent un temps de travail important.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur comptable ?

Outre une probité exemplaire, le Directeur comptable possède des qualités de rigueur et de méthode qui garantissent la fiabilité des comptes qu'il soumet aux diverses instances. Son sens de l'organisation lui permet d'assurer efficacement ses missions dans les délais prévus. Doté d'une grande aisance relationnelle, il peut s'adresser avec la même efficience aux équipes qu'il dirige, aux services directoriaux et aux divers interlocuteurs externes à l'entreprise.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir directeur comptable ?

Pour exercer les fonctions de directeur comptable, il est recommandé d'être titulaire d'un Master 2 en comptabilité ou gestion complété par le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou par le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), après une formation dans une école de commerce ou une école de gestion et d'expertise comptable. L'accès au poste de directeur comptable ne se fait qu'après une expérience de plusieurs années dans la comptabilité.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur comptable ? Que faire après directeur comptable ?

L'évolution professionnelle peut se faire en s'orientant vers une entreprise de plus grande importance ou, à l'interne, vers les postes de directeur financier ou de directeur administratif et financier.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Directeur comptable ?

Les grandes entreprises, les grands groupes et leurs filiales de tous les secteurs constituent le creuset d'emploi des Directeurs comptables.

Le 30/11/2015

Fiches métiers proches Directeur comptable