Directeur commercial

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le directeur commercial exerce généralement ses fonctions dans une grande entreprise. Il fait partie du comité de direction. Il dirige le pôle commercial de sa société. C'est un poste à hautes responsabilités. En effet, la pérennité de son entreprise repose grandement sur lui. Ses principales tâches sont:

  • Élaborer une stratégie commerciale:il définit les grands axes de la stratégie commerciale de sa société. Il fixe les objectifs qui lui sont liés, aussi bien à court terme qu'à long terme. Il met ensuite en place les moyens d'actions nécessaires pour les atteindre.
  • Améliorer les résultats financiers:la politique qu'il applique au sein de l'entreprise a pour but d'augmenter à la fois le chiffre d'affaires et le bénéfice.
  • Diriger l'équipe commerciale:il est responsable de l'équipe commerciale en place. Il est chargé de motiver le personnel et de coordonner les forces en présence pour améliorer leurs résultats.
  • Être présent tout au long du processus commercial:le directeur commercial connaît parfaitement toutes les étapes de la commercialisation. Il participe à la conception et la promotion des produits. Il agrandit le réseau de distribution. Il observe de près le service après-vente et veille à la satisfaction des clients.
  • Surveiller la concurrence:il effectue un travail de veille sur les actions des principaux concurrents de son entreprise. Il doit se tenir informé de l'évolution et de l'actualité de son secteur. Il doit anticiper ses évolutions et mettre en place les actions qui s'imposent pour améliorer la position de sa société sur le marché.
Le directeur commercial est déjà tout en haut de l'échelle hiérarchique de son entreprise. Il lui est difficile d'évoluer autrement qu'en intégrant une entreprise de taille plus importante. Ceci étant, il existe plusieurs niveaux de hiérarchie dans la fonction, tels que Directeur commercial Régional, National, Europe, etc... Ce qui peut générer des promotions.

Salaire

Le salaire moyen annuel d'un directeur commercial s'élève à plus de 60 000 Euros brut.

Les plus

  • Le directeur commercial se situe tout en haut de l'échelle hiérarchique, au plus près de la direction générale. Très responsabilisant, ce poste est la récompense d'une carrière réussie dans le domaine commercial.
  • La rémunération est particulièrement attractive.

Les moins

  • Le volume horaire nécessaire à l'accomplissement des missions confiées est important. Le directeur commercial est constamment sous pression. Son impact sur les résultats économiques et donc sur la survie de son entreprise est très important.

Qualités nécessaires

C'est un meneur d'homme et un très bon communiquant. Il a des qualités d'écoute développées. Il sait se faire entendre et se faire respecter. Il a de fortes capacités relationnelles. Il a une parfaite connaissance du circuit commercial. Il maîtrise les techniques de vente. Il se tient informé de l'actualité de son secteur. Il est organisé et rigoureux. C'est de cette façon qu'il peut gérer les nombreuses missions qui lui sont confiées. Il est autonome. Il sait résister à la pression et prendre les bonnes décisions aux moments opportuns.

Le 15/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Directeur commercial

Annonces parues sur Cadreo
Est

Annonces parues sur Cadreo

Offres de formation
pour : Directeur commercial

Les offres d'emplois pour Directeur commercial
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Directeur commercial
Voir toutes les offres de formation