Directeur administratif et financier

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Directeur administratif et financier : Salaire, études, poste, travail Directeur administratif et financier

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Directeur administratif et financier

Retrouvez sur la fiche métier directeur administratif et financier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste directeur administratif et financier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur administratif et financier. Le métier directeur administratif et financier fait parti du domaine direction.

Véritable pivot de l'entreprise, le directeur administratif et financier est le haut cadre en charge de la gestion administrative et financière de celle-ci. Le cœur de son activité réside, en deux mots, dans le contrôle et la coordination de l'activité de l'entreprise. Son action peut être divisée en cinq grands domaines d'intervention : Son premier champ d'action concerne la gestion administrative, par le biais de mécanismes de contrôle divers assurant le suivi quotidien des différentes activités. En second lieu, la comptabilité tient une place importante car il est le superviseur et le garant des comptes de l'entreprise. Dans ce sens, il est aussi chargé de la trésorerie et des relations bancaires, notamment du point de vue des emprunts, investissements et crédits. Le droit des affaires et la fiscalité font aussi partie de la pratique journalière du métier, et c'est à ce titre que le directeur administratif et financier organise contrôle les opérations juridiques et fiscales, comme les conseils d'administrations, les fusions-acquisitions, et les éventuels contentieux. Il est enfin un manager, en charge de piloter de l'action collective des différents services.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste directeur administratif et financier ?

Directeur administratif, comptable, financier et informatique, directeur général finance, secrétaire général, directeur général finance et administration, directeur général adjoint finance et ressources humaines.

Salaire Directeur administratif et financier

Quel salaire et combien gagne un directeur administratif et financier ?

En moyenne, le directeur administratif et financier gagne 66 000 euros bruts par an en France.

Travail Directeur administratif et financier

Pourquoi et comment travailler en tant que directeur administratif et financier ?

Les plus

  • Grande variété du travail.
  • Poste à haute responsabilité stimulant et gratifiant.

Les moins

  • Poste nécessitant une grande capacité de travail et de concentration, et donc une disponibilité quasi constante.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que directeur administratif et financier ?

Qualités techniques : Connaissances approfondies en finance, en fiscalité et en gestion, maîtrise des problématiques juridiques liées au monde de l'entreprise (droit des affaires, droit social), maîtrise de l'anglais courant et des termes techniques liés au monde des affaires. Qualités humaines : En tant que manager, il doit être capable de communiquer efficacement avec les équipes et les différents services. Un esprit rigoureux, organisé et sachant aborder les sujets dans une grande transversalité, car il est amené à des prises de décision rapides, afin de résoudre des problèmes variés.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir directeur administratif et financier ?

Bac+5 au minimum, dans une filière d'économie, de gestion, comptabilité, ou encore de droit, ressources humaines, au sein d'une université ou idéalement par le biais d'une grande école : Instituts d’Études Politiques, section « écofi » ou « finances d'entreprises » Ecoles de commerces et de gestion, comme l'École Supérieure de Commerce et de Gestion à Paris, ou l'Institut Supérieur Européen de Gestion à Lille, l' École des Hautes Études Commerciales du Nord. Écoles d'ingénieurs, comme l' ECAM, l'HEI, et les Centrales (Paris, Lyon, Lille, Nantes et Marseille).

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de directeur administratif et financier ? Que faire après directeur administratif et financier ?

Le poste peut évoluer dans le sens de la direction générale de l'entreprise : Directeur général, Président-directeur général, ou directeur financier du groupe.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Directeur administratif et financier ?

Entreprises et grands groupes, mais aussi secteur public (hospitalier, territorial …) et associatif.

Le 30/11/2015

Fiches métiers proches Directeur administratif et financier

Offres d'emploi
pour : Directeur administratif et financier

Offres de formation
pour : Directeur administratif et financier