Digital brand manager

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'essor d'Internet et des réseaux sociaux a fait évoluer certains métiers liés au commerce et au marketing et en a fait émerger de nouveaux. Le métier de digital brand manager est apparu avec le développement des nouvelles technologies d'information et de communication. Le digital brand manager est chargé de valoriser la marque et de veiller à sa réputation numérique. Son travail fait partie de la stratégie marketing, mais il ne s'occupe que de la marque et non de produits ou de gammes de produits spécifiques. Il a pour tâche d'élaborer et de mettre en œuvre les moyens et outils destinés à l'évaluation de l'impact des campagnes sur le Web. Par l'interface d'Internet, il anime les entrées et le suivi de la marque dans les réseaux sociaux, sites, blogs... Il conçoit les stratégies innovantes à appliquer dans les médias sociaux pour amplifier et maîtriser la notoriété de la marque auprès du public.

Synonymes

Difficile de trouver un équivalent ou un synonyme de ce nouveau métier en français ! La traduction la plus proche serait probablement : responsable de marque sur le web. On trouve aussi la dénomination de social média manager.

Salaire

La rémunération moyenne d'un digital brand manager est de 61 000 Euros brut annuel.

Les plus

  • Les métiers en lien avec la révolution numérique sont en plein essor et devraient offrir de bonnes perspectives d'emploi.
  • En prise directe avec les nouvelles formes de communication, les fonctions du digital brand manager sont passionnantes et n'engendrent jamais la routine.

Les moins

  • Le métier et ses fonctions spécifiques ne sont pas encore précisément formalisés, si bien que le digital brand manager est parfois amené à cumuler d'autres missions que les siennes propres (celles de community manager, par exemple).

Qualités nécessaires

Outre sa connaissance parfaite des réseaux sociaux, le digital brand manager possède des capacités d'analyse et de rigueur qui se conjuguent à une grande créativité. Autonome et curieux, il fait preuve de dynamisme et d'ouverture d'esprit. Il maîtrise pleinement les particularités de la communication écrite ainsi que ses enjeux.

Etudes et formation

Une formation technologique est requise pour exercer le métier. Le recrutement s'effectue le plus souvent à Bac + 5 avec deux ou trois ans d'expérience dans le domaine du webmarketing ou des réseaux sociaux. Les diplômes attendus sont ceux délivrés par les écoles d'ingénieurs, en particulier en informatique, par les grandes écoles de commerce ou par les écoles de communication avec spécialisation dans le webmarketing. Des masters et des mastères spécialisés, tels le MS Management du luxe et de la mode ou celui Marketing et Brand Management sont aussi appréciés par les recruteurs.

Evolutions possibles

Un digital brand manager, par sa connaissance précise de la marque, peut être appelé à occuper, par la suite, des fonctions à plus hautes responsabilités comme directeur de marque. Il peut aussi être amené, par mobilité interne, à intégrer une filiale de la marque à l'étranger.

Principaux employeurs

La grande distribution, les marques de luxe, la grande consommation sont les principaux recruteurs.

Le 01/09/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Digital brand manager

Offres de formation
pour : Digital brand manager

Les offres d'emplois pour Digital brand manager
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Digital brand manager
Voir toutes les offres de formation