Développeur front-end

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€
fiche metier Développeur front-end : Salaire, études, poste, travail Développeur front-end

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Développeur front-end

Retrouvez sur la fiche métier développeur front-end toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste développeur front-end, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que développeur front-end. Le métier développeur front-end fait parti du domaine informatique.

La mission d'un développeur Front-end consiste à participer à la création de l'interface utilisateur d'un site ou d'une application web. Il intervient sur tous les éléments apparaissant à l'écran et géré par le navigateur web de l'utilisateur. Il y a donc une partie design/ergonomie et une partie développement dans sa mission.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste développeur front-end ?

Le métier de développeur front-end est proche de celui d'intégrateur web.

Salaire Développeur front-end

Quel salaire et combien gagne un développeur front-end ?

La rémunération d'un développeur Front-end varie énormément en fonction des langages maîtrisés. Un débutant ne maîtrisant que le HTML5 et le CSS3 peut espérer un salaire d'environ 30 000 euros par an. Le salaire d'un développeur avec un peu d'expérience, maîtrisant un ou plusieurs frameworks comme AngularJS, BootStrap ou Zurb foundation peut monter facilement jusqu'à 40 000 euros par an. Après plusieurs années d'expérience, le salaire du développeur Front-end peut devenir beaucoup plus attractif et s'élever à plus de 50 000 euros par an.

Travail Développeur front-end

Pourquoi et comment travailler en tant que développeur front-end ?

Les plus

  • Le développeur Front-end intervient tout au long de sa carrière sur des missions très différentes, allant du site web à l'application d'entreprise.
  • Les interfaces à concevoir et à réaliser sont variées et rarement répétitives d'un projet à l'autre.

Les moins

  • Le développeur Front-end est généralement « limité » à la partie visible d'un site ou d'une application et il n'intervient pas sur la mécanique interne.
  • Les technologies du web évoluant très rapidement, il est indispensable pour un développeur Front-end d'effectuer une veille technologique et de maintenir en permanence ses compétences à niveau.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que développeur front-end ?

Le développeur Front-end doit faire preuve de créativité afin de créer une interface web conforme au cahier des charges. Il doit parfaitement maîtriser les normes émises par le W3C et posséder de solides compétences en HTML5 et CSS3 afin de rendre les interfaces accessibles. Une excellente connaissance des spécificités de chaque navigateur est également indispensable de façon à ce que les sites fonctionnent de façon agréable et fluide quelle que soit la configuration. La maîtrise du JavaScript avec des frameworks comme JQuery, AngularJS, Backbone.js ou ExtJS est un plus indéniable dans la mesure où il s'agit du langage le plus utilisé pour gérer les interactions avec l'utilisateur dans un navigateur. La curiosité est également une qualité nécessaire pour rester à jour, les technologies évoluant très rapidement. Le développeur Front-end doit également être familier avec des logiciels de PAO et de traitement d'images.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir développeur front-end ?

Le développeur Front-end possède généralement un diplôme universitaire de type DUT ou BTS ou un diplôme de second cycle d'une école d'ingénieur ou d'informatique. Ces formations fournissent de bonnes bases pour ensuite travailler sur le terrain dans des équipes projets.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de développeur front-end ? Que faire après développeur front-end ?

Le développeur Front-end peut développer ses compétences et se diriger vers le développement « backend » à l'aide de langages utilisés sur les serveurs (comme PHP, Java ou Python) ou l'architecture applicative. Il peut également plus s'orienter vers la conception et le design UX.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Développeur front-end ?

Les principaux employeurs des développeur Front-end sont les agences web et les entreprises de services du numérique (ESN).

Le 17/02/2016

Fiches métiers proches Développeur front-end