Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Informatique
Développeur front-end
Fiche métier

Développeur front-end

Si une navigation sur internet est agréable et fluide, qu'elle s'adapte à la taille de l'écran, c'est souvent grâce au travail du développeur front-end, qui non seulement crée cette navigation, mais veille à son ergonomie.

Retrouvez sur la fiche métier développeur front-end toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste développeur front-end, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que développeur front-end. Le métier développeur front-end fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Développeur front-end ?

La mission d’un développeur front-end (code ROME M1805) consiste à participer à la création de l’interface utilisateur d’un site ou d’une application web. Il intervient sur tous les éléments apparaissant à l’écran et gérés par le navigateur web de l’utilisateur. Sa mission porte autant sur le design et l'ergonomie que sur le codage, donc le développement. Il maîtrise donc différents langages de développement pour traduire les maquettes du graphiste en ensemble fonctionnel qui respecte les principes des normes W3C. Son site ou son application seront responsive, c'est-à-dire qu'ils s'afficheront correctement aussi bien sur un téléphone portable que sur un écran d'ordinateur de grande taille. Le développeur front-end veille même à intégrer des balises pour faciliter la lecture du site ou de l'application par les robots des moteurs de recherche et donc faciliter leur indexation.

Le métier de développeur front-end est proche de celui d’intégrateur web.

Les diplômes pour devenir Développeur front-end.

Du BTS au BUT, jusqu'aux diplômes de niveau bac+5, le métier de front-end développeur possède plusieurs portes d'entrée. Nous pouvons par exemple citer le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) et le BTS Systèmes Numériques (SN).

Les formations pour devenir Développeur front-end.

Le développeur front-end possède généralement un diplôme universitaire de type BUT ou BTS ou un diplôme de second cycle d’une école d’ingénieur ou d’informatique. Ces formations fournissent de bonnes bases pour ensuite travailler sur le terrain dans des équipes projet. De nombreuses école spécialisées préparent également au métier de développeur front-end, et sont accessibles pour ceux qui veulent se réorienter. Les futurs développeurs peuvent aussi trouver des emplois grâce à l'apprentissage et à la formation continue, même en ligne, car les offres d'emploi sont nombreuses et le savoir-faire dans le métier compte plus que le diplôme.

Si vous souhaitez devenir Développeur front-end, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Développeur front-end.

Le développeur front-end va se charger :

  • De prendre le brief du chef de projet et de poser des questions sur l'objectif du client final.
  • D'interpréter les frameworks et la feuille de route du développeur back-end pour en décoder le fonctionnement.
  • De maintenir le site ou l'application en cas d'évolution de la technologie d'affichage ou des dispositions juridiques.
  • De rendre le site accessible aux personnes en situation de handicap, en nommant les images clairement et en optant pour des contrastes de couleur importants par exemple.

Les offres d'emploi Développeur front-end.

Développeur Front End Expérimenté en CDI H/F

Kalixens

Saint-Étienne - 42
CDI
35 000 - 40 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 5 heures

Senior Frontend Engineer React H/F

AXA en France

Nanterre - 92
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 8 heures

Intégrateur Applicatif H/F

Inetum

Orléans - 45
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 8 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Développeur front-end

Le travail d'un Développeur front-end.

Les plus
  • Le développeur front-end intervient tout au long de sa carrière sur des missions très différentes, allant du site web aux applications.
  • Les interfaces à concevoir et à réaliser sont variées et rarement répétitives d’un projet à l’autre. Au quotidien, il discute avec des interlocuteurs très variés, du designer au développeur back-end.

Les moins
  • Le développeur front-end n'intervient en général que sur la partie visible d’un site ou d’une application et il n’intervient pas sur la mécanique interne.
  • Les technologies du web évoluant très rapidement, il est indispensable pour un développeur front-end d’effectuer une veille technologique et de maintenir ses compétences grâce à des formations continues.

Les qualités et compétences pour devenir Développeur front-end.

Le développeur front-end doit faire preuve de créativité afin de créer une interface web conforme au cahier des charges. Il doit parfaitement maîtriser les normes émises par le W3C et posséder de solides compétences en HTML5, CSS3 et JavaScript afin de rendre les interfaces accessibles. Une excellente connaissance des spécificités de chaque navigateur est également indispensable, pour que le résultat s'affiche correctement, et que les interactions soient fluides, quelle que soit la configuration. La maîtrise du JavaScript avec des frameworks comme JQuery, AngularJS, Backbone.js ou ExtJS est un plus indéniable, dans la mesure où il s’agit du langage le plus utilisé pour gérer les interactions avec l’utilisateur dans un navigateur. La curiosité est également une qualité nécessaire pour rester à jour, les technologies évoluant très rapidement. Le développeur front-end doit également être familier des logiciels de mise en page et de traitement d’images. Il est dans tous les cas rigoureux, pragmatique et bien organisé. Un bon niveau d'anglais, au moins à la lecture, est utile pour lire la littérature sur le sujet.

Le salaire d’un Développeur front-end.

Le salaire net du développeur front-end s'étend de 2 000 euros par mois environ en début de carrière, jusqu'à plus de 4 000 euros mensuels en fin de carrière. Cette rémunération est variable en fonction de son expérience dans le domaine professionnel, mais également des langages de programmation qu'il maîtrise.

Le salaire moyen du développeur front-end en France tourne autour des 40 000 euros bruts annuels (ce qui correspond à un salaire brut mensuel d'environ 3 300 euros). Sa rémunération fluctue selon son niveau d'expérience. C'est-à-dire qu'un développeur front-end débutant (aussi appelé junior dans le langage du web) percevra un salaire moyen compris entre 30 000 euros et 40 000 euros par an (soit l'équivalent d'un taux horaire qui varie entre 16 euros et 22 euros bruts). À mi-parcours, il devient de plus en plus expérimenté et son salaire sera alors compris entre 40 000 euros et 50 000 euros brut annuels (soit entre 22 euros et 28 euros bruts de l'heure environ) et à la fin de sa carrière, en qualité de senior, celui-ci atteint jusqu'à 60 000 euros brut annuels (ce qui correspond à un taux horaire d'environ 33 euros bruts). Cependant, les entreprises favorisent l'obtention de qualifications supplémentaires par des primes annuelles attractives. Ainsi, plus le développeur front-end maîtrise de langage informatique, plus il verra son salaire moyen augmenter. Les parts variables additionnelles au salaire médian du professionnel de l'informatique peuvent également prendre la forme d'une épargne salariale, de participation au transport ou encore de tickets restaurant.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Qu'il soit freelance ou salarié, le développeur front-end travaille au sein d'une équipe, souvent organisée autour d'un produit ou d'un projet. Il collabore avec les designers, de celui qui pose les grands principes à celui qui définit la charte graphique précise. Il doit aussi s'entendre avec les développeurs back-end pour que ses créations fonctionnent correctement. Son supérieur hiérarchique est souvent un chef de produit ou un chef de projet, ou un directeur de production. Il peut être employé ou cadre, mais se soumet souvent à des rythmes irréguliers, surtout quand la date prévue pour la remise du produit fini approche et qu'il faut encore débuguer le site ou l'application.

Les évolutions possibles.

Avec quelques années d'expérience, le développeur front-end peut devenir développeur full-stack, c'est-à-dire maîtriser l'ensemble du développement d'un site internet ou d'une application. Il pourra ainsi développer à la fois pour le web et pour les applications mobiles. Il peut également, s'il a des compétences en management, encadrer une équipe de développeurs et devenir leur chef de projet. Par ailleurs, il peut se spécialiser dans les compétences de ses principaux interlocuteurs : l'ergonomie (UX et UI), le design d'interface, la spécialisation dans un domaine d'application en tant que Product Owner, le développement d'applications dans certains langages.

Les entreprises qui recrutent un Développeur front-end.

Les principaux employeurs des développeur front-end sont les agences web et les entreprises de services du numérique (ESN). Ils peuvent travailler pour une start-up comme pour une grande entreprise qui édite certains logiciels ou environnements numériques.

Crédit photo : ©Gorodenkoff-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :