Dessinateur VRD

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le dessinateur VRD (Voirie, Réseaux, Divers) étudie les différentes données concernant un projet de construction, de réhabilitation (données techniques, éléments juridiques, photos…) pour ensuite établir des plans et dessins présentant les solutions techniques à ces projets. Le projeteur VRD doit répondre à des contraintes budgétaires et respecter les délais établis. Pour l’élaboration des plans et des dessins, le dessinateur VRD doit être capable d’utiliser des logiciels spécifiques tels qu’Autocar, Covariante ou MX Roald. Précis, le dessinateur VRD doit respecter dans la création de ses plans des réglementations spécifiques, des normes de sécurité et des techniques architecturales particulières. C’est à lui d’évaluer les différentes contraintes du projet (fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles, géométriques…) et de proposer des solutions à ces contraintes.

Synonymes

Le métier de dessinateur VRD ou dessinateur en Voirie, Réseaux, Divers possède de nombreuses dénominations. Il est également appelé dessinateur du bâtiment, dessinateur de la construction BTP, dessinateur-projeteur BTP, projeteur VRD ou encore collaborateur d’architecte.

Salaire

En France, le salaire moyen d'un dessinateur VRD avoisine les 33 000 Euros annuel brut.

Les plus

  • Le dessinateur VRD qui exerce dans un bureau est soumis à des horaires de travail réguliers.
  • De nombreux domaines nécessitent l’intervention d’un projeteur VRD ce qui permet de diversifier le métier et les missions.

Les moins

  • Lorsque le dessinateur VRD exerce en chantier, de nombreux déplacements sont nécessaires et les horaires de travail sont irréguliers. Ce métier peut parfois amener à vivre directement sur le lieu de travail pendant toute la durée du chantier.
  • Le dessinateur VRD doit respecter des délais précis qui rendent la charge de travail importante.

Qualités nécessaires

L’exercice du métier de dessinateur VRD requiert un très bon esprit d’équipe ainsi que la capacité de gérer et animer une équipe. Précis et rigoureux, le dessinateur VRD doit savoir interpréter correctement les idées des architectes et des ingénieurs et être en mesure de les traduire dans ses plans en respectant les délais et les contraintes budgétaires. Pour l’élaboration des plans, les nouvelles technologies ont remplacé les techniques manuscrites : le dessinateur VRD doit donc avoir de bonnes notions dans les logiciels informatiques de CAO et de DAO mais aussi maîtriser l’anglais puisque peu de logiciels sont disponibles en français. De bonnes connaissances économiques, juridiques et techniques sont également nécessaires.

Etudes et formation

Le métier de projeteur VRD nécessite une qualification de Bac +2. Un BTS ou un DUT en Génie Civil ou en Travaux Publics est suffisant. Cependant, certains employeurs attendent d’un dessinateur VRD qu’il détienne une licence professionnelle Génie Civil Travaux Publics. Un bac pro Travaux publics ou Technicien du bâtiment peut également permettre d’accéder au métier de dessinateur VRD. Toutefois, un diplôme inférieur à Bac+2 ne permettra pas au dessinateur VRD d’évoluer dans son métier.

Evolutions possibles

Le métier de dessinateur VRD est évolutif. Avec de l’expérience et plusieurs années d’exercice, le projeteur VRD peut s'orienter vers un poste de technicien-projeteur, d’ingénieur, d’assistant chef de projet, puis de chef de projet et enfin de responsable de bureau d’études.

Principaux employeurs

Le métier de dessinateur VRD est très prisé dans de nombreux secteurs : administration, aménagement d’espaces verts, bâtiment et travaux publics, génie civil, informatique, mais aussi armée et transport. Le dessinateur peut exercer en entreprise, sur les chantiers, au sein des collectivités territoriales, dans les bureaux d’études ou en cabinet d’architecte.

Le 26/04/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Dessinateur VRD
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Dessinateur VRD
Voir toutes les offres de formation