Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers BTP
Dessinateur projeteur BTP
Fiche métier

Dessinateur projeteur BTP

Comment réaliser efficacement le câblage électrique d'un bâtiment ? Il faut s'appuyer sur le travail du dessinateur projeteur qui élabore des plans détaillés des installations électriques de la future construction.

Retrouvez sur la fiche métier dessinateur projeteur btp toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste dessinateur projeteur btp, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que dessinateur projeteur btp. Le métier dessinateur projeteur btp fait partie du domaine BTP.

Qu’est ce qu’un Dessinateur projeteur BTP ?

Un dessinateur-projeteur BTP (code ROME F1104) réalise les plans et les dessins d’un bâtiment, à partir du dossier technique qui lui est remis. Il doit inclure les cloisons, portes ou fenêtres, mais aussi l’emplacement des circuits électriques ou de climatisation. Il est également chargé de modifier les plans au cas où des problèmes apparaîtraient lors du chantier.

Ce professionnel du BTP joue alors un rôle de liaison entre les équipes sur le terrain et les concepteurs. Il travaille donc sur les deux tableaux : au bureau et sur le terrain. Il lui arrive de participer en amont à la discussion avec le client, et de devoir revoir avec lui les problèmes potentiels.

Bon à savoir : le dessinateur-projeteur est également appelé dessinateur d’études BTP, dessinateur d’exécution, dessinateur projeteur du bâtiment, dessinateur concepteur ou encore projeteur d’études.

Les diplômes pour devenir Dessinateur projeteur BTP.

    Bac professionnel Technicien du bâtiment.

    Bac pro Travaux publics.

  • À bac+2 :

    BTS Étude et réalisation d'agencement.

    BTS Architecture en métal : conception et réalisation.

    BTS Métier du géomètre topographe et de la modélisation numérique.

    BTS Aménagement et finition.

    BTS Bâtiment.

    BTS Travaux publics.

    Titre de dessinateur en bâtiment et architecture.

    Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment.

    Titre professionnel Dessinateur projeteur en béton armé.

  • À bac+3 :

    Licence pro Métiers du BTP : bâtiment et construction.

    Licence pro Métiers du BTP : génie civil et construction.

    BUT Génie civil et construction durable.

Les formations pour devenir Dessinateur projeteur BTP.

En théorie, un niveau bac est suffisant pour devenir assistant d'un dessinateur-projeteur. Il peut s'agir du bac professionnel Technicien du bâtiment ou du bac pro Travaux publics.

Cependant, afin de pouvoir évoluer dans votre carrière, il vous faudra un niveau bac + 2. Vous pouvez alors préparer un BTS Bâtiment, un BTS Travaux publics ou bien un BTS Métier du géomètre topographe, notamment après un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et développement durable).

Vous pouvez aussi choisir une formation en 3 ans après le bac, via une licence Métiers du BTP ou un BUT (bachelor universitaire de technologie) Génie civil et construction durable.

Le métier de Dessinateur projeteur BTP vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Dessinateur projeteur BTP.

  • Élaborer les schémas et les plans de détails des différents corps d’état (gros uvre, électricité, plomberie, etc.).
  • Vérifier la conformité des plans par rapport aux contraintes techniques, environnementales et réglementaires.
  • Effectuer les relevés sur site pour obtenir les informations nécessaires à la réalisation des plans.
  • Réaliser des études de faisabilité et des simulations pour évaluer la pertinence des solutions techniques proposées.
  • Réaliser les plans d’exécution des ouvrages en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
  • Participer aux réunions de coordination et apporter des solutions techniques lors de la conception des ouvrages bâtis.
  • Veiller à l’optimisation des coûts et des délais en proposant des améliorations techniques.
  • Assurer le suivi des modifications et des évolutions des plans tout au long du projet.
  • Établir des nomenclatures et des listes de matériaux pour faciliter la commande et le suivi des fournitures.
  • Collaborer avec les conducteurs de travaux pour garantir la bonne réalisation des ouvrages conformément aux plans.

Les offres d'emploi Dessinateur projeteur BTP.

Dessinateur - Dessinatrice d'Études du BTP H/F

Temporis Interim

Colombelles - 14
Intérim
Voir l’offre
il y a 2 heures

Technicien Modeleur H/F

Temporis Interim

Soudan - 44
Intérim
Voir l’offre
il y a 2 heures

Modeleur « Numérique » Cfao - CN Aluminium H/F

Sup Interim

Super recruteur

Saint-Égrève - 38
CDI
🌗 Jour
Voir l’offre
il y a 3 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Dessinateur projeteur BTP

Le travail d'un Dessinateur projeteur BTP.

Les plus
  • Les dessinateurs-projeteurs sont très recherchés dans la construction.
  • De nombreuses possibilités d’évolution existent.
  • Le salaire est attractif.

Les moins
  • Les déplacements sur le chantier sont nombreux. Le dessinateur doit parfois vivre momentanément à proximité surtout dans la phase de mise en uvre de ses plans techniques.
  • Les amplitudes horaires peuvent être grandes compte-tenu des déplacements. Les horaires sont ainsi souvent irréguliers.

Les qualités et compétences pour devenir Dessinateur projeteur BTP.

  • Le dessinateur-projeteur doit être une personne précise, avec le sens de l’espace et de l’esthétique. Il faut aussi faire preuve de rigueur et d’esprit d’analyse.
  • Il doit être capable de trouver des solutions rapidement, afin de permettre à l’équipe sur le terrain de continuer le chantier.
  • En outre, il doit mettre sur le papier les idées d’autrui et faire le lien entre plusieurs équipes. Il doit donc aussi se sentir à l'aise dans le contact avec les autres. Travailler en équipe mais aussi savoir déléguer font partie de son quotidien.
  • Des connaissances sur les différents matériaux utilisés dans la construction, ainsi que de bonnes bases scientifiques, sont un atout indéniable.

Le salaire d’un Dessinateur projeteur BTP.

Le salaire moyen constaté pour un dessinateur projeteur BTP en début de carrière en France se situe entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspondra à un revenu brut annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros. Le salaire net perçu se situera alors entre 1 550 et 1 950 euros.

Le salaire médian pour un dessinateur projeteur BTP est estimé aux alentours de 2 500 à 3 000 euros bruts par mois. En début de carrière, un profil junior peut prétendre à une rémunération supérieure à celle du SMIC, puisqu’elle sera en moyenne comprise entre 20 000 et 23 000 euros bruts par an. La qualité de la formation peut être un argument pour négocier un salaire compris dans la partie haute de cette fourchette. Un dessinateur projeteur BTP ayant suivi une formation avec des stages ou une période d’apprentissage en entreprise peut également voir sa rémunération mieux valorisée qu'un profil sans expérience significative.

Pour un profil pouvant justifier de plusieurs années d’expérience, la rémunération pourra être supérieure à 35 000 euros bruts par an. On l’estime comprise entre 2 300 euros et 2 600 euros nets mensuels. Il n’existe pas de grille salariale qui définit le salaire d’un dessinateur projeteur BTP de façon précise, en fonction des compétences et de l’ancienneté. On constate cependant une rémunération souvent plus élevée dans les grandes entreprises que dans les petites entreprises. C’est la multiplication de primes telles que des 13e mois, les primes d’intéressement ou encore les primes de participation qui feront la différence.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

La journée d'un dessinateur projeteur se partage généralement entre le bureau et le terrain, avec un souci constant de respecter les normes et les délais du projet à bâtir. Bien souvent, il commence par l’examen des spécifications du chantier et fait le point sur les tâches urgentes à accomplir. Ensuite, il travaille sur des logiciels de CAO pour créer des plans détaillés, réalise des relevés sur site si nécessaire, et collabore avec les architectes, ingénieurs et autres professionnels du BTP pour assurer la cohérence des plans. Il peut participer à des réunions de coordination, vérifier la conformité des plans, apporter des solutions techniques et effectuer des modifications si nécessaires.

Il a une grande responsabilité dans la réussite d'un projet : tout repose sur ses plans pour les installations électriques. L'approximation n'a pas sa place dans la construction !

Les évolutions possibles.

Avec une formation complémentaire à bac+5 ou de longues années d'expérience, le dessinateur-projeteur peut évoluer vers le poste d’ingénieur ou de chef de projet.
Fonder son propre cabinet de dessinateurs est également une opportunité possible pour ceux qui ont l'esprit d'entreprenariat. Une formation complémentaire en création d'entreprise avec notamment la gestion comptable et celle des ressources humaines s'avère souvent indispensable pour la pérennité de l'activité.

Les entreprises qui recrutent un Dessinateur projeteur BTP.

Pour le secteur public, les postes sont fournis principalement par les communes et les offices d’HLM.
Dans le secteur privé, vous pouvez postuler dans un cabinet d’architecte, une entreprise en bâtiment ou un bureau d’études.

Crédit photo : ©MIND AND I-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :