Dessinateur-projeteur BTP

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Dessinateur-projeteur BTP : Salaire, études, poste, travail Dessinateur-projeteur BTP

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Dessinateur-projeteur BTP

Retrouvez sur la fiche métier dessinateur-projeteur btp toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste dessinateur-projeteur btp, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que dessinateur-projeteur btp. Le métier dessinateur-projeteur btp fait parti du domaine etudes, r&d.

Un dessinateur-projeteur BTP réalise les plans et les dessins d'un bâtiment, à partir du dossier qui lui est remis. Il doit inclure les cloisons, portes ou fenêtres, mais aussi l'emplacement des circuits électriques ou de climatisation. Il est également chargé de modifier les plans au cas où des problèmes apparaîtraient lors du chantier. Il joue alors un rôle de liaison entre les équipes sur le terrain et les concepteurs. Il travaille donc sur les deux tableaux : au bureau et sur le terrain. Il lui arrive de participer en amont à la discussion avec le client, et de devoir revoir avec lui les problèmes potentiels.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste dessinateur-projeteur btp ?

Le dessinateur-projeteur est également appelé dessinateur d'études BTP, dessinateur d'exécution, architecte dessinateur, dessinateur concepteur ou encore projeteur d'études.

Salaire Dessinateur-projeteur BTP

Quel salaire et combien gagne un dessinateur-projeteur btp ?

En moyenne, un dessinateur BTP gagne 33 500 euros brut par an.

Travail Dessinateur-projeteur BTP

Pourquoi et comment travailler en tant que dessinateur-projeteur btp ?

Les plus

  • Les dessinateurs-projeteurs sont très recherchés.
  • De nombreuses possibilités d'évolution existent.
  • Le salaire est intéressant.

Les moins

  • Les déplacements sur le chantier sont nombreux.
  • Le dessinateur doit parfois y vivre momentanément.
  • En outre, les horaires sont lourds et peuvent être irréguliers.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que dessinateur-projeteur btp ?

Le dessinateur-projeteur doit être une personne précise, avec le sens de l'espace et de l'esthétique. Il faut aussi faire preuve de rigueur et d'esprit d'analyse. Il doit être capable de trouver des solutions rapidement, afin de permettre à l'équipe sur le terrain de continuer le chantier. En outre, il doit mettre sur le papier les idées d'autrui et faire le lien entre plusieurs équipes. Il doit donc aussi avoir des facilités dans le contact avec les autres. Il faut aussi savoir travailler en équipe et déléguer. Des connaissances sur les différents matériaux utilisés dans la construction, ainsi que de bonnes bases scientifiques, sont un atout indéniable.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir dessinateur-projeteur btp ?

En théorie, un niveau baccalauréat est suffisant pour devenir dessinateur-projeteur. Vous pouvez réaliser un bac professionnel technicien du bâtiment ou encore travaux publics. Cependant, afin de pouvoir évoluer dans votre carrière, il vous faudra un niveau bac +2. Vous pouvez alors réaliser un Brevet de Technicien Supérieur bâtiment ou un BTS travaux publics ou bien un BTS constructions métalliques, notamment après un bac STI2D ( sciences et technologies de l'industrie et développement durable ). Cela dit, si vous préférez opter pour un BTS géomètre-topographe ou un DUT en génie civil, il sera préférable d'avoir un baccalauréat scientifique. Vous pouvez aussi choisir une voie en 3 ans, via une licence professionnelle en bâtiment et construction spécialité bureau d'études et conception technique ; ou une licence pro gestion de la production industrielle spécialité gestion de projets d'innovation ; ou alors une licence pro production industrielle spécialité DAO - CAO - FAO, moulages des matériaux. Vous aurez alors plus de chances de décrocher un job. Les formations sont possibles en apprentissage ou en formation continue.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de dessinateur-projeteur btp ? Que faire après dessinateur-projeteur btp ?

Le dessinateur-projeteur peut devenir technicien projeteur. Par la suite, il peut évoluer vers le poste d'ingénieur ou de chef de projet. Bien sûr, fonder son propre cabinet de dessinateur reste l'option la plus intéressante financièrement.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Dessinateur-projeteur BTP ?

Pour le secteur public, les postes sont fournis principalement par les communes et les offices d'HLM. Dans le secteur privé, vous pouvez postuler dans un cabinet d'architecte, une entreprise en bâtiment ou un bureau d'étude.

Le 21/02/2017

Fiches métiers proches Dessinateur-projeteur BTP