Dessinateur projeteur

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le dessinateur-projeteur en bâtiment travaille généralement avec l'architecte. Il peut être à la tête d'une équipe de dessinateurs ou travailler tout seul, selon la taille de son entreprise ou du chantier. Il travaille en partie dans un bureau, en partie sur le terrain. Le dessin se fait généralement à l'aide d'un ordinateur. Ses principales tâches sont de :

  • Dessiner les plans :c'est la principale tâche du dessinateur projeteur. Il doit concevoir les plans nécessaires à la construction du bâtiment, en collaboration avec l'architecte. Il lui est demandé de réaliser des plans d'ensemble, mais également des plans de détails. Il traduit la volonté technique en dessin concret.
  • Actualiser et corriger les plans :lors du déroulement des travaux, il peut être amené à corriger les plans prévus au départ si de nouveaux éléments interviennent.
  • Coordonner le travail d'équipe :dans certaines entreprises, le dessinateur-projeteur est à la tête d'une équipe de dessinateurs. Il doit donc coordonner leur travail.
  • Suivre l'exécution des travaux :il est présent durant le chantier pour s'assurer que les plans sont bien suivis, que les délais sont respectés et que des problèmes non-prévus ne se posent pas.
Travaillant avec l'architecte, il peut être en charge d'autres responsabilités, comme effectuer l'étude de faisabilité, rencontrer le client pour mieux cerner ses attentes ou encore l'étude du terrain pour déterminer les aspects techniques de la construction ou de la rénovation.

Salaire

Un dessinateur-projeteur gagne en moyenne entre 31 000 euros bruts par an, en France.

Les plus

  • Le dessinateur projeteur réalise des tâches variées. Il change fréquemment de chantiers, ce qui implique qu'il rencontre de nouvelles personnes et que son environnement change. Les débouchés sont importants. Les offres d'emploi sont nombreuses dans ce secteur.

Les moins

  • Les horaires peuvent varier et être décalés. Il y a également de nombreux dépassements. Il est nécessaire d'être mobile pour se déplacer sur les chantiers qui ne sont pas forcément proche de son domicile. Il est parfois nécessaire qu'il s'installe à proximité d'un chantier pendant la durée des travaux.

Qualités nécessaires

Le dessinateur-projeteur doit avoir les qualités d'un leader pour pouvoir encadrer son équipe de dessinateurs. Il doit avoir un bon sens relationnel et être un bon communiquant. Il doit savoir se faire écouter et respecter, d'autant plus qu'il est en contact avec les clients et avec les ouvriers sur les chantiers. Il doit parfaitement maîtriser le Dessin Assisté par Ordinateur. Le métier a évolué en même temps que les nouvelles technologies qui ont remplacé les traditionnels plans faits à la main. Il doit avoir un bon sens artistique. Il doit également être créatif.

Evolutions possibles

Le dessinateur-projeteur peut parfois évoluer vers un poste d'encadrement: chef de chantier ou conducteur de travaux sur un chantier, chef de projet ou chef de bureau d'étude dans un bureau d'études.

Le 31/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Dessinateur projeteur

Offres de formation
pour : Dessinateur projeteur

Les offres d'emplois pour Dessinateur projeteur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Dessinateur projeteur
Voir toutes les offres de formation